2017 En apprentissage chez Orange

Pauline LP

Un nouvel univers lié à la gestion des documents internes, des outils spécifiques, une application pratique de surveillance de l'environnement ... c'est ça l'apprentissage à l'EBD !

Pour ma seconde année en formation de gestionnaire de l’information, je suis en contrat d’apprentissage chez Orange en tant qu’AMOA GED (Assistante à la Maîtrise d’Ouvrage Applicative en Gestion Electronique des Documents). En clair,  j’aide au développement et à l’utilisation d’une plateforme de stockage de documents numériques . Son nom est LIVEDOC. Cette plateforme sert à héberger les milliers de documents d’une cinquantaine de services du Groupe, dans des bases de données dédiées.

L’équipe que j’ai intégrée, composée de 6 personnes, fait le lien entre les besoins de ces différents services et le prestataire technique qui crée le prototype de base de données. Suite à plusieurs tests visant à déterminer l’adéquation entre la demande et le prototype créé, la base est validée. L’équipe à laquelle j’appartiens assure ensuite le suivi de la plateforme (mises à jour, rapports de bugs) et la formation des utilisateurs. Les utilisateurs sont les salariés de l’entreprise, pourvu que leur service ou la direction dont ils dépendent ait ressenti le besoin de faire créer sa propre base documentaire pour gérer les documents d’activité ! Ça comprend aussi les filiales à l’étranger, à condition que le droit des données de leur pays d’implantation le leur permette évidemment.

Les compétences et la culture-métier acquises à l’EBD me sont utiles dans le poste que j’occupe :

LIVEDOC est une plateforme customisée pour correspondre spécifiquement aux besoins d’Orange, peaufinée et améliorée en continu. Les connaissances du vocabulaire métier et de ses enjeux m’ont été très utiles pour m’intégrer. Avoir été formée à Sharepoint (outil collaboratif de Gestion Electronique de Documents) m’est également utile pour alimenter et faire évoluer un portail Sharepoint customisé pour Orange. Mes compétences en veille me permettent de réaliser mon projet avec moins d’appréhension que mes collègues qui n’ont pas reçu une formation de veilleur. Je travaille avec Digimind sur mon sujet de veille : je détermine les sources, les entreprises et les influenceurs sur les réseaux sociaux à suivre, les mots-clés à rechercher. Tous ces éléments vont servir à paramétrer des agents (des crawlers) qui vont rechercher régulièrement, plusieurs fois par jour, l'information sur les sources spécifiées, en utilisant les mots-clés définis. C'est ensuite à moi de faire le tri et de valider les informations utiles, puis de les publier après en avoir retiré les éléments comme les publicités par exemple.
Les premiers retours me serviront à évaluer la pertinence des sources et l'efficacité des agents (s'ils génèrent du silence et du bruit) et à réajuster les agents.

D'une manière générale, l'EBD m'a donné les compétences qui m'aident chaque jour dans mon travail. Je recommande vivement la formation !