Chargé de veille dans une société de conseil

Jérôme A

Promo 2016. De la librairie à la veille et au KM en CDI

J’ai intégré l’EBD en 2014 dans le cadre d’une reconversion professionnelle après avoir travaillé dans le monde de la librairie pendant plus de 15 ans, les métiers de la gestion de l’information me paraissant en adéquation avec mes aspirations et mes compétences.

Mon contrat de professionnalisation s'est déroulé au Pôle Vidok, une cellule de veille et de knowledge management de la Direction Stratégique de la SNCF.  

Ce service propose deux axes principaux : la production de 8 veilles thématiques hebdomadaires et la structuration/gestion d’un portail collaboratif ouvert à tout membre de la SNCF afin de collecter et diffuser les savoirs internes. Il produit également des dossiers documentaires à la demande des diverses entités de la SNCF.

C’est cette multiplicité de tâches et de sujets abordés que je trouve stimulante dans ce métier (en plus de l’occasion de me familiariser avec un grand nombre d’outils différents, de Knowledge Plaza à AMI en passant par Photoshop).  

Au sein de l’équipe, j’ai eu l’occasion de produire et corriger des newsletters, rédiger des dossiers documentaires sur des sujets divers et variés et surtout configurer, structurer et alimenter la plateforme iCi déployée fin septembre 2015. Cette plateforme a pour vocation de diffuser nos produits documentaires et de faciliter la collaboration et l’échange d’informations de façon transversale dans cette énorme machine qu’est la SNCF.

Ma mission pendant cette alternance a été  de créer de toute pièce une 9ème veille  sur la cyber sécurité en entreprise. Véritable challenge au vu de l’aspect tentaculaire du sujet mais occasion aussi d’acquérir des connaissances dans un domaine dont j’ignorais tout, ce qui est à mon sens l’attrait majeur de ce type de métier.

Aujourd'hui j'ai été recruté en CDI par une société de conseil comme chargé de veille.

Une reconversion réussie !