Chargée de veille chez LVMH

Amandine V

Promo 2014. Alternance, CDD puis CDI chez LVMH

Après avoir exercé en tant que travailleur social, j’ai décidé de tenter une reconversion professionnelle dans la gestion de l’information. L’EBD était la seule école à proposer une formation professionnalisante accessible à n’importe quel  BAC+2.

J’ai intégré la formation initiale en deux ans. La première année a été financée par un CIF CDD et la 2ème par mon entreprise dans le cadre d’une alternance.

L’EBD propose de nombreux stages qui sont déterminants pour trouver un emploi à la sortie de la formation. Les trois stages m’ont permis d’appréhender les différents métiers de la gestion de l’information : bibliothécaire (stage d’un mois en médiathèque), documentaliste scientifique (OFPRA, stage d’un mois), documentaliste de presse (Les Echos, 3 mois).

Mon année d' alternance chez Louis Vuitton m’a permis  d’accéder à un emploi chez le leader mondial du luxe : LVMH.  J’occupe un emploi de chargée de veille au sein du service R&D- Market & Consumer Intelligence dans le secteur Parfum et Cosmétiques. Après une période d’intérim de 8 mois, je viens d’être embauchée en CDI.

Mon travail consiste à surveiller, collecter, vérifier, sélectionner et diffuser l’information sectorielle sur les marques du groupe, la concurrence, la règlementation, les innovations, les tendances, les marchés, et la distribution. Ces informations sont ensuite réécrites et diffusées sous forme de newsletters hebdomadaires et mensuelles. Celles-ci sont envoyées à de nombreux collaborateurs du groupe, y compris son PDG et les directeurs de marques en France et au sein des filiales à l’étranger. En parallèle, j’effectue également des recherches ponctuelles pour les services marketing et R&D. Le travail d’écriture me plait beaucoup, il s’apparente à un travail de journaliste (recherche, vérification et transmission de l’information). C’est un métier qui demande réactivité, curiosité et organisation. Les stages m’ont permis de développer des capacités d’adaptation qui m’aident beaucoup aujourd’hui.