Chargée de veille chez SVP

Elise F

Promo 2013. Un stage, un remplacement de congé maternité et finalement un CDI.


Elise travaille pour SVP, une société de services qui a pour activité de fournir de l’information opérationnelle à ses clients, à travers différentes études, veilles, synthèses et analyses.

Elle a intégré cette société dès la sortie de l'école en novembre 2013 comme gestionnaire de l’information et chargée de veille.. Ayant gardé contact avec l’entreprise après un stage effectué durant sa formation à l’EBD, elle a remplacé un départ en congé maternité avant d’être recrutée en CDI.
Elise est rattachée au service Innovation au développement (agroalimentaire, mécanique…). Les chargés de veille sont répartis par marchés. Sa mission est d'effectuer des recherches ponctuelles, de concevoir et suivre des veilles et de gérer son fonds documentaire à la fois pour des publics internes et externes. Les publics externes sont les clients, souvent des directeurs généraux ou marketing de TPE, parfois de grands groupes. Les publics internes sont les experts (chargés de répondre aux demandes précises et ponctuelles des clients) et les analystes (qui analysent les résultats des veilles ou des recherches). Le métier de veilleur est encore peu connu et une certaine pédagogie est nécessaire vis à vis des clients externes quand  une veille est mise en place. Bénéfice indirect : depuis que la veille est une  prestation fournie aux clients, l'activité est beaucoup plus reconnue et valorisée en interne .

Ses activités se déclinent en veille marché/entreprise,  recherche documentaire pour alimenter des panoramas de presse ensuite utilisés par les experts et analystes (analyse des données récoltées) et enfin la gestion du fonds documentaire (bulletinage de revues professionnelles…)
Elle utilise de nombreuses bases de données : Factiva et Pressed pour la presse, Delphes et Astrée pour des informations sur les entreprises, Xerfi et Promund pour obtenir des études. Deux outils de veille sont à sa disposition : Website Watcher pour le sourcing et Knowledge Plaza pour diffuser les résultats de veille aux clients. Tous ces outils étaient déjà exploités dans l’entreprise avant son recrutement. Le prestataire Esmerk produit  une veille internationale dans toutes les langues quand le client en a besoin. Elise dit jongler avec plaisir avec les bases de données et les recherches avancées de Google !
Les compétences nécessaires pour ce métier :  rigueur, rapidité et curiosité, sans oublier de savoir rédiger et sélectionner l’information pertinente.
C'est un métier varié qui oblige à s’adapter aux nouveaux outils qui arrivent constamment sur le marché.

Elise juge les apports de l'EBD particulièrement importants sur les contenus métiers, la méthodologie, les contacts professionnels, le vocabulaire métier, une méthode de travail, et une connaissance du web.