Chargée de veille marketing

Alexandra D

Promo 2013. Rigueur, organisation, réactivité et curiosité, mais aussi adaptabilité, communication et appétence pour les nouvelles technologies sont des qualités primordiales pour exercer ce métier de veilleur.

La Banque Postale est née en 2006, son activité s’articule autour de deux axes : La Banque et
l’Assurance pour les particuliers, les professionnels, les entreprises et les associations.
A l’issue de mon stage de fin d’études, j'ai été recrutée en tant qu’Assistante veille
marketing . Si je prends en compte ma période de stage, je suis à La Banque
Postale depuis 1 an et 9 mois.
Quel est l’intitulé précis de votre poste ?
Je suis Chargée de veille marketing .
Comment vous appelle-t-on au quotidien? Vous et votre service ?
La Veille marketing fait partie du Service des Etudes, de la Veille et de la Qualité. Le service jouit
d’une bonne visibilité, et est souvent sollicité par les clients internes qui n’hésitent pas à nous
contacter
De quelles missions êtes-vous chargée ? A quelle direction êtes-vous rattaché ?
Le service dépend de la Direction marketing de LBP.
En tant que Chargée de Veille ma mission s’articule autour de plusieurs axes : la gestion technique
du progiciel de veille interne (Digimind), la sélection et la diffusion d’informations bancaires et
extra-bancaires sur différents supports (Newsletters hebdomadaires, Benchmarks, Dossiers). Il
m’arrive fréquemment d’effectuer des formations à nos outils pour nos clients internes et d’avoir
une fonction conseil en Veille pour certaines de nos filiales.
Quels sont les publics internes/externes auxquels vous vous adressez ? Ces publics
connaissent-ils votre métier ?

Nous travaillons plus spécifiquement pour la Direction Marketing et de manière plus large pour
La Banque de Détail. Les collaborateurs de la banque connaissent le Service de Veille, grâce à un
fort relationnel et une communication régulière. En outre, ils sont impliqués quotidiennement
dans nos divers travaux et connaissent ainsi notre métier.

VOS PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Quelles sont vos activités ..?
Je n’ai pas de journée-type et mon activité fluctue quotidiennement. Pour vous donner un
ordre d’idée, je dirai que mon activité principale est la gestion du progiciel de veille. Je réalise
aussi cinq newsletters hebdomadaires et participe aux réunions avec nos différents prestataires.
Quels outils utilisez-vous  ?
Nous utilisons Digimind (Logiciel payant) pour notre activité Veille et avons recours à diverses
bases de données  pour des informations spécialisées dans le secteur de la Banque et de l’Assurance (Payantes)
Quelles compétences  jugez-vous nécessaires à l’exercice de votre métier ? Avez-vous eu besoin d’une formation
complémentaire à votre formation de base ?

Je pense que la rigueur, l’organisation, la réactivité et la curiosité sont des qualités clés pour
exercer ce métier. En outre, l’adaptabilité, la communication et l’appétence pour les nouvelles
technologies sont primordiales. Il est vrai que dans mon secteur d’activité, avoir des
connaissances préalables en marketing ou en économie est un plus, mais tout s’apprend…
Après l’EBD, je n’ai pas jugé opportun de compléter par une autre formation
Avec quels services internes (ou prestataires) travaillez-vous ?
Nous travaillons en interne avec la Communication, les Marchés, l’Epargne, l’Argent au
Quotidien, Le Multicanal et les canaux de distribution… toutes les entités qui font partie de la
Direction Banque de Détail. Il nous arrive de travailler avec certaines filiales du groupe.
Votre fonction vous semble-t-elle valorisée ?
Nous fournissons des indicateurs de suivi, et la veille que je réalise est indispensable à l’activité
des collaborateurs. Ma fonction me semble donc valorisée au sein de La Banque Postale.
Je ne vois pas de réels inconvénients…