Community Manager

Louise L

Promo 2012. De Community Manager à chef de projet webmarketing

Après avoir été en CDD comme community manager chez Wondercity (guide de loisirs pour enfants) Louise L est Chef de projet webmarketing chez Socloz (entreprise privée), start-up de commerce de vêtements et d’informations en ligne. A ce poste depuis un an, elle a été recrutée grâce à un contact de son ancienne entreprise. Dans cette start up tout le monde travaille sur plusieurs choses en même temps. L’entreprise ayant 3 pôles (service informatique, commercial et communication) et 15 employés, il y a une interactivité très forte entre chaque service.

Les missions portent à la fois sur le webmarketing, la communication, le community manager et les partenariats (incluant les services aux partenaires et les présentations de sites partenaires).

Le public est très vaste, car il varie en fonction de la mission. Le webmarketing et le partenariat touchent un public externe : les futurs clients, les internautes lambda et les prospecteurs. La communication touche les journalistes et un public plus large.

Les activités sont nombreuses :

  • Travailler avec l’agence de relation de presse, afin de créer une stratégie de communication, puis produire et valider des contenus.
  • Préparer des salons
  • Entretenir les partenariats et contacter des futurs partenaires.
  • Suivre les agences et produire du contenu
  • Le webmarketing consiste en une campagne d’e-leading

Différents outils sont utilisés pour ces missions : Outils d’emailing (mail jet), CMS (prisnic), tous les réseaux sociaux (Facebook, twitter, Viadeo, LinkedIn,…) en fonction de la cible. En plus des logiciels avec des développeurs BackOffice.

Les compétences (outre techniques) nécessaires sont nombreuses pour ce métier : être flexible, curieux, dynamique et ouvert d’esprit, rigoureux, s’avoir s’adapter, réagir vite .

La formation à l’EBD lui a permis de s’ouvrir sur les métiers du web. Notamment grâce aux cours de web et de community manager « Pour moi ces cours ont été un véritable plus, par rapport à d’autres formations. »

LES EVOLUTIONS DU METIER

Sa vision du métier avant de l’exercer est la même qu’à l’heure actuelle, car elle connaissait déjà ce milieu.C'est un milieu qui bouge très vite avec de très grandes évolutions. D'où la nécessité de toujours être au gout du jour. Se tenir au courant des évolutions techniques est impératif pour pouvoir continuer à travailler. Le travail est varié,  on ne s’ennuie pas et il y a tout à construire.

« Les évolutions des métiers du web évolue tellement vite qu’il est difficile de voir à long terme. Il y a toujours des nouvelles choses à faire et à apprendre tous les jours. »