Concours d'état + l'EBD = un métier passionnant

Nathalie L

Promo 2015 Cours du soir. Mon souhait était de suivre une formation courte et professionnalisante permettant d’effectuer en parallèle plusieurs stages.

Après avoir travaillé quinze ans dans l'événementiel d’entreprise, j’ai souhaité entamé une reconversion professionnelle.  La participation à la journée Portes Ouvertes de l’EBD m’a conforté dans mon choix.

Le cursus de la formation continue en cours du soir de l’EBD correspondait parfaitement à mon attente. Les cours sont orientés vers la pratique professionnelle et ils sont assurés par des professionnels en exercice. Grace à cela je me suis sentie rapidement opérationnelle. J’ai pu  postuler à différents stages, que ce soit par l’intermédiaire des nombreuses offres proposées par l’école, ou par le biais de candidatures spontanées. L’école étant reconnue au sein de la profession, cela m'a été plutôt facile de trouver des stages intéressants.

Mon premier stage en qualité de documentaliste s'est effectué auprès d'un centre de documentation ministériel, tandis que mon second stage s'est déroulé dans une bibliothèque de recherche. A l’issue de ce second stage, il m'a été proposé de rester en qualité de contractuelle alors que ma scolarité auprès de l'EBD n'était pas achevée.

Aujourd’hui, une année après l’obtention de mon diplôme, je suis technicienne d’information documentaire dans une bibliothèque rattachée à un centre de recherche suite à ma réussite à un concours d’Etat. Ma reconversion professionnelle a été réussie au-delà de mes espérances, mon année de scolarité fût intense mais payante, car j’exerce aujourd’hui un travail qui me passionne.