Consultante GED

Alise L

L'accompagnement est l’un des principes fondamentaux de mon travail

À la sortie de l'EBD, mon expérience en apprentissage chez Orange comme AMOA GED m'a permis d’enchainer avec un poste de consultante au sein d'une SSII spécialisée dans la gestion électronique des documents (GED)  et la gestion de contenu (ECM). Ce poste rejoignait mes intérêts  pour les nouvelles technologies et le domaine de la gestion de l'information. J’ai ainsi participé en tant que maîtrise d’ouvrage à la gestion des projets des clients, notamment au sein d’un grand groupe bancaire français, en suivant et en coordonnant les actions des différents acteurs (maîtrise d’œuvre, équipes de tests, métiers…).

En tant que garante de la bonne mise en œuvre fonctionnelle des projets, mon rôle a été de faire le lien entre les équipes techniques et les équipes opérationnelles et de m’assurer que l’outil final livré réponde aux attentes du métier. L’accompagnement a été la clé, à chaque étape d’un projet, pour ne pas perdre les utilisateurs : aide et conseil dans la définition des besoins, communication sur l’avancement du projet, assistance lors de la recette et après la mise en service… Autant d’activités essentielles d'une maîtrise d’ouvrage pour rassurer et faire adhérer les utilisateurs au projet.

Au bout de 3 ans, j'ai changé d'entreprise pour intégrer Smile, un intégrateur spécialiste de l’Open Source : de nouveaux horizons, de nouveaux contextes, de nouveaux challenges… Je découvre de nouveaux aspects du métier de consultant GED et participe notamment aux étapes d’avant-ventes, en étroite collaboration avec les commerciaux et les autres consultants. Je réalise des tâches de communication en interne comme en externe afin de promouvoir l’offre GED. Ce nouveau poste de consultante est aussi pour moi l’opportunité de monter en compétence sur des logiciels de GED Open Source et d'élargir ma vision des solutions disponibles sur le marché.

Conseil, accompagnement et formation restent des maîtres mots dans le cadre de mon travail. Le métier de consultant m’amène à intervenir sur des contextes très variés, autant en termes de clients, de secteurs, ou de besoins, et permet d’engranger des retours d’expérience précieux pour les activités de consulting. L'accompagnement est l’un des principes fondamentaux de mon travail : il implique de savoir se montrer à l’écoute de leurs besoins, de savoir analyser leurs demandes, voire de les challenger pour mieux les guider dans la définition de l’outil final.