Documentaliste chez BNP Paribas

Christine F

Promo 2016. L'EBD à 48 ans : une alternance puis... un CDI

Après plusieurs missions dans l’accompagnement des personnes et la gestion d’équipes, j’ai cherché une formation professionnelle dans le domaine de la documentation. Je me suis d’abord orientée vers la formation continue en cours du soir, sur un an. Très motivée par les opportunités qu’offre l’EBD pour l’insertion sur le marché du travail, j’ai fait le saut : l’année en formation continue permettant d’intégrer directement la seconde année de la formation initiale, j’ai poursuivi encore un an. Cette année m’a permis de découvrir plus à fond les outils du numérique au service de notre métier.

J’ai eu la chance d’être recrutée comme alternante pour le service social de BNP Paribas. Le projet consistait à informatiser et faire évoluer le fonds documentaire du service. Pour cela, j’ai été chargée de mettre en place un nouvel espace documentaire sur l’intranet de l’entreprise pour donner accès à des ressources institutionnelles et actualisées, pratiques et théoriques, et en faciliter l’utilisation.

La mise en place de cet espace documentaire numérique a été l’occasion de découvrir le rôle de médiation que joue la documentaliste dans un service, notamment en contribuant à la qualification des sources de l’information et en favorisant la mutualisation de l’expertise des uns et des autres grâce aux fonctionnalités d’un outil fédérateur.

Je ressors de ce travail plus éveillée et curieuse pour la recherche documentaire, plus attentive à l’importance de la fiabilité de l’information partagée, plus confiante dans les ressources, aussi riches que variées, que recèle et dévoile un travail collaboratif. A l’issue, j’ai maintenant la joie d’être recrutée en CDI par BNP Paribas.