Documentaliste juridique

Activités spécifiques

  • Recherche et veille juridiques
  • Alimentation d’un intranet juridique
  • Revue de presse économique quotidienne
  • Constitution de dossiers législatifs

Outils utilisés

  • Bases de données officielles et des éditeurs juridiques
  • Agrégateurs de presse
  • Documentation papier : périodiques, encyclopédies juridiques, codes…
  • Agrégateurs de presse

Environnement de travail

 
Il dépend beaucoup de la taille de la structure, notamment en cabinet d’avocats.
Dans les grosses sociétés, chaque documentaliste se verra attribuer des tâches spécifiques (acquisition des ouvrages, etc.) et sera spécialisé dans un secteur du droit (droit des sociétés, par exemple).
Dans les cabinets plus petits, le documentaliste sera souvent seul et gérera l’ensemble des tâches.

En ce qui concerne le public : les avocats travaillent dans l’urgence et sont souvent stressés. Pour les documentalistes, il s’agit donc d'être très réactifs, de savoir gérer les priorités et surtout de rester calme !

La documentation papier est très présente dans les bibliothèques juridiques (codes, périodiques, dossiers documentaires…). Elle apporte aux juristes un confort d'utilisation qu'ils ne retrouvent pas (pas encore ?) avec les bases de données électroniques.
 

Insertion professionnelle et évolution du métier

  • Principalement dans le secteur privé : cabinets d’avocats ou de notaires, services juridiques des entreprises
    Fonction publique territoriale et d’Etat (services juridiques de ministères…)
  • Possibilité d’évoluer vers la gestion des connaissances (Knowledge Management), de se spécialiser dans la veille ou l’animation de site (webmaster)

Liens complémentaires


 
Témoignages

Elisabeth P., documentaliste au service juridique d'Areva (EBD Promo 2007)

Dans quel contexte travaillez-vous actuellement?
Je suis actuellement documentaliste juridique à la Bibliothèque du service juridique d'Areva (industrie nucléaire). Nous sommes deux pour une centaine de juristes répartis sur plusieurs sites.

Quelles sont vos activités professionnelles ?
Ma principale activité pour le moment est la mise en place d'un outil documentaire pour la bibliothèque. A côté, mes activités sont à peu près les mêmes qu'en cabinet d'avocats : recherches juridiques pour les juristes, veilles ponctuelles, gestion des abonnements, bibliothéconomie, gestion du budget, collaboration aux différents projets de KM du service.

Quelles sont les compétences et les qualités qui vous paraissent les plus importantes pour l'exercice de votre métier ?
-Une bonne connaissance des nouvelles technologies, des logiciels du marché, des bases de données juridiques (contenu et maîtrise technique de l'outil) mais également savoir utiliser la documentation papier, qui reste omniprésente dans le secteur juridique, quoiqu'on puisse en dire.

- Les responsables des centres de Documentation juridique apprécient énormément la double- compétence documentation-droit et on demande de plus en plus des niveaux Master 1 en droit.

- En ce qui concerne les qualités : être très rigoureux, précis (dans le juridique, on n'a pas trop le droit à l'erreur). Travailler rapidement et savoir gérer les priorités. Être réactif et avoir un bon relationnel avec les juristes !!
Documentaliste en cabinet d'avocats