Gestionnaire de l'information

Titre de niveau II inscrit au RNCP
Faciliter l’accès à une information actualisée, pertinente et fiable

Présentation

Cette formation professionnelle permet d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer les métiers de gestion de l’information. Elle se prépare après une première année de bibliothécaire documentaliste et correspond donc à une formation en deux ans. Elle peut être suivie soit sous statut d’étudiant soit en apprentissage. En deuxième année, les élèves sont à quasi totalité en alternance.

La transformation numérique des organisations modifie les processus dans l’entreprise. Le gestionnaire de l’information est capable de mettre en place les systèmes nécessaires pour faciliter l’accès à l’information tant externe qu’interne. Il conçoit les produits et services adaptés aux besoins des utilisateurs, il les forme à l’utilisation des outils. Il sait mettre en place une veille pour un commanditaire et l’aider à la prise de décision. Il adopte la bonne posture grâce à l’expérience professionnelle qu’il a acquise au cours de son année en alternance. 

Choisissez votre modalité

Résultats session de septembre 2016

 

Débouchés

  • Métiers exercés : Documentaliste, Records manager, Knowledge manager, Document controller
  • Lieux d’exercice : Ils exercent dans tous les secteurs d’activités : Formation-éducation, Culture-Médias, Banques-assurances, Industrie, Juridique (entreprise et cabinets d’avocats)
  • Types de structure : privé (PME et grandes entreprises), public (Ministères, collectivités locales, établissement d’enseignement ou de recherche), parapublic (Chambre de commerce, établissement de santé…)  et associatif  (ONG, associations professionnelles…) 

Poursuites d'études

Modules

Architecture du SID (20%)

  • Sujets principaux

    Portail documentaire  : structuration et réalisation d'un portail sur un métier

    Outils collaboratifs :  réalisation d'un site collaboratif

    Elaboration de processus : définition d'un processus d'activités

    Offre logiciels : identification des fonctionnalités

     

     

  • Professeurs

    Christine LACOUR : Consultant-Formateur , Free Lance

    Alain GARNIER : CEO et cofondateur Jamespot , Jamespot

    Jean-Philippe ARESU : Responsable Qualité Opérationnelle , Radio France

    Serge COURRIER : Consultant-Formateur

    Odile GIRAUD : Consultante-formatrice , Doc&Co

    Frédéric SIMONET : Consultant-Formateur

    Sylvie CABRAL : Directrice des études et consultante , EBD - Ourouk

  • Outils utilisés

    Sharepoint

    Drupal

    Visite d'un salon professionnel

  • Compétences acquises

    Concevoir et mettre en oeuvre un système de gestion de l'information et des documents
     
    Construire un outil d’accès à l’information adapté aux besoins 
     
    Définir un processus 
     
    Choisir les outils de gestion de l’information et des documents (SGBD, GED, CMS,
    ECM, portail, SIGB, outils collaboratifs, logiciel d’archivage…)

     

Surveiller l'information et la diffuser (15%)

  • Sujets principaux

    Description : Définir une stratégie et des axes de veille ; mettre en place un plan de veille

    Outils de surveillance : Outils gratuits et plateformes de veille

    Livrables  de la veille : Newletter, site, analyse de données

     

  • Professeurs

    Serge COURRIER : Consultant-Formateur

    Corinne DUPIN : Consultante formatrice , CDRAMIS

    Véronique MESGUICH : Consultante-formatrice

    Véronique PLAUT : Responsable Informatique Documentaire , ICP - Institut Catholique de Paris

    Nadia RAIS : Consultante-formatrice

    Agnès CARON : Directrice , EBD

  • Outils utilisés

    Agents d'alerte : google alert

    Agents de surveillance : Diphur, website watcher

    Plateforme de veille : Sindup

    Rédaction d'un plan de veille  pour un commanditaire (maître d'apprentissage), mise sous surveillance et réalisation d'un livrable de veille adaptée aux besoins du client

  • Compétences acquises

    Surveiller un secteur, un produit, un concurrent

    Définir les enjeux d'une veille pour le client

    Analyser et diffuser l'information de façon adaptée

Valoriser l'information et les activités documentaires (10%)

  • Sujets principaux

    Marketing documentaire

    Techniques d'enquêtes et d'entretiens

    Cartographie de l'information

    Management d'un service

  • Professeurs

    Claude ASCHENBRENNER : Consultant en management visuel et transfert de connaissances , CLEVE

    Anne CHANTEUX , CNAM

    Nadia RAIS : Consultante-formatrice

    Sophie RANJARD : Responsable des études , Cabinet Kynos

    Corinne DELORD : Consultante-formatrice , Cedoc

  • Outils utilisés

    Excel

    Réalisation d'entretiens

    Réalisation d'une cartographie des métiers

    Publications des entretiens sur un portail

  • Compétences acquises

    Réalisation d’outils de communication ou présentation de pages issues des réseaux sociaux, de blogs, résultats d’analyses statistiques de pages ;
    Réalisation d'enquêtes
    Présentation de rapport d’activités ou de tableau de bord ou de note de service

Structurer les informations et les données (10%)

  • Sujets principaux

    Outils de gestion de contenu

    Outils collaboratifs et gestion des connaissances

    Web de données

     

  • Professeurs

    Claudine MASSE : Formatrice en langages documentaires et indexation , EBD

    Benoît DESHAYES : chef de projet numérique , BNF

    Céline GASPARD : Coordination du catalogage -Departement des cartes et plans , BNF

    Christine PATUREAU , BNF

    Claudine QUILLIVIC : Chargée d'étude et de projets , BNF

  • Outils utilisés

    Sharepoint : réalisation d'un site collaboratif

    Drupal :  réalisation d'un portail documentaire sur un métier 

    Wikidata

  • Compétences acquises

    Concevoir et mettre en oeuvre un système de gestion de l'information et des documents dans un contexte donné.
    Construire un outil d’accès à l’information adapté aux besoins de l’organisation dans le respect des règles de droit, en prenant en compte tous les publics (handicap) et en utilisant les principes d’ergonomie
    Comprendre l'intérêt du web de données
     
    Choisir les outils de gestion de l’information et des documents (SGBD, GED, CMS,
    ECM, portail, SIGB, outils collaboratifs, logiciel d’archivage…) adaptés aux besoins et
    proposer des choix argumentés.

Gérer un projet documentaire (20%)

  • Sujets principaux

    Méthodologie de conduite de projet

  • Professeurs

    Catherine GOUDINOUX : fction enseignant , entreprise enseignant

    Florence GICQUEL : Directrice des études , EBD

  • Outils utilisés

    Note de cadrage

    Planning

    Rapport de conduite de projet soutenu après avoir mené un projet tout au long d'une année d'alternance en entreprise

  • Compétences acquises

    Cadrer et conduire un projet documentaire

Communiquer et négocier (10%)

  • Sujets principaux

    Techniques de Communication 

    Technniques de Négociation 

    Méthodologie de Formation

  • Professeurs

    Dominique ANCELET-NETTER : Directrice des Etudes de la Faculté des Lettres , Institut catholique de Paris

    Florence GICQUEL : Directrice des études , EBD

    Rémi BILBAULT : Consultant-Formateur

  • Outils utilisés

    Animation de formation

    Au travers d'un jeu, réalisé spécifiquement pour l'EBD, acquisition de techniques de communication

    Jeu de rôles pour apprendre à négocier

  • Compétences acquises

    Adapter sa communication à différents publics (grand public, direction, opérationnel,
    chercheurs…)
    Identifier et hiérarchiser ses contraintes, limites, leviers, les confronter à celles de son interlocuteur pour atteindre un objectif
    Réaliser et Animer une formation
     

Constituer un fonds et gérer le cycle de vie des documents (5%)

  • Sujets principaux

    Politique documentaire

    Politique d'archivage

    Archivage électronique

     

  • Professeurs

    Delphine FOURNIER : Archiviste , CEA

    Amélie VERNUSSET : Consultante en gestion des documents, archivage et dématérialisation , Akompano

    Nathalie MORAND-KHALIFA : Directeur Information Management Office , L'Oréal

  • Outils utilisés

    Tableau de gestion de documents

  • Compétences acquises

    Définir la politique de conservation des documents d'activités de l'organisme 

Droit et droit de l'information (5%)

  • Sujets principaux

    Principes et sources du droit

    Droit d'auteur

    Droit des images

  • Professeurs

    Benoît BREARD : Head Librarian , Shearman & Sterling LLP

  • Outils utilisés

    Panorama de presse

    Dossiers documentaires

    Newsletter et tous les outils de diffusion de l'information

  • Compétences acquises

    Diffuser l'information dans le respect des règles de droit

    Mesurer les risques liés au droit d'auteur

Anglais (5%)

  • Sujets principaux

    Grammaire anglaise

    Ecriture et compréhension

  • Professeurs

    Karen MARSHALL : Formatrice

  • Outils utilisés

    Ecoute d'enregistrement en anglais

    Rédaction de texte

    A l'issue, les étudiants passent le TOEIC

  • Compétences acquises

    Ecrire un texte court en anglais

    Comprendre un texte

    Mener une conversation par mail

Sandrine G

De la finance ... au foie gras

De formation scientifique, j’ai travaillé sept années au sein du back office d’une société d’investissement.

Souhaitant découvrir de nouveaux horizons, j’ai débuté une reconversion professionnelle qui m’a conduite vers les métiers de la gestion de l’information. L’objectif premier était de trouver une formation professionnalisation complète offrant un très large choix de débouchés tant en termes de métiers que de secteurs d’activité. Mon choix s’est donc naturellement porté sur l’EBD.

La formation dispensée par l’EBD fut à la hauteur de mes espérances : qualité des enseignants et rigueur des enseignements, grande ouverture vers les nouvelles technologies, lien constant avec l’univers professionnel…

J’ai eu la chance d’effectuer la seconde année de formation en contrat de professionnalisation au sein du centre de documentation d’une grande banque française. J’y ai travaillé encore quelque temps après l'obtention de mon diplôme. Mon expérience dans la banque / finance m' a bien sûr aidée à retrouver un emploi dans ce secteur mais aujourd'hui je change radicalement de secteur professionnel et de région. C'est l'avantage de nos métiers de professionnels de l'information. Nous pouvons les exercer quel que soit le secteur et le type de structure.

Kim L

L'EBD a facilité mon insertion

Guidée par le désir de commencer une formation professionnalisante et un attrait par les métiers des bibliothèques et de la documentation, j'ai intégré l'EBD après des études d'anglais De ma formation à l'EBD, je retiens la qualité des cours, dont les enseignements se sont révélés directement applicables  dans le milieu professionnel ; la diversité des métiers auxquels les élèves sont formés ; ainsi que le suivi personnalisé des élèves permis par la proximité avec l'équipe enseignante.

Une fois diplômée, mon insertion dans le monde du travail a été facilitée par l'approche très professionnalisante de l'EBD, ainsi que par la reconnaissance par les employeurs de ma deuxième année passée en alternance en entreprise dans le cadre de ma formation.

Ces deux années à l'EBD m'ont permis de définir mon projet professionnel et de trouver une voie où je peux m'épanouir dans des métiers stimulants.

Je travaille aujourd'hui comme veilleur analyste à l'ADIT.

Sophie C

Bibliothécaire d'état

En 2010, j’ai terminé une année de master professionnel « Monde du Livre » à l’Université, mais la seconde année proposée était davantage tournée autour de l’édition. J’ai donc cherché une formation très professionnalisante dans le secteur des bibliothèques, et j’ai eu connaissance de la formation initiale proposée par l’EBD. Un choix que je n’ai jamais regretté : ce furent deux années extrêmement riches, qui m’ont offert l’opportunité d’effectuer 4 stages dans des domaines très variés (école de commerce, entreprise d’édition, BnF) ainsi qu’une année d’apprentissage en alternance au sein du Musée des Arts et Métiers. Ces expériences professionnelles m’ont aidé à formaliser mon projet personnel : travailler en bibliothèque de lecture publique. De leur coté, les cours m’ont donné des outils concrets qui me servent aujourd’hui, pour la veille, les nouvelles technologies ou encore les politiques d’acquisitions de documents. Quelque temps après ma première prise de poste, je me suis aperçue que j’avais acquis une rigueur et une organisation ainsi que des techniques que l’on retrouve davantage dans le secteur privé que public. La formation diversifiée de l’EBD a donc été très intéressante.

A la fin de ma deuxième année, j’ai passé les concours des bibliothèques – que je n’avais jamais réussi auparavant – et j’ai été admise au concours d’Assistante spécialisée des Bibliothèques et des Musées de l’administration parisienne (cat.B). Mon premier poste fut celui de chargée de l’action culturelle dans une bibliothèque du 18e pendant 3 ans. Puis en 2015 j’ai réussi le concours de bibliothécaire d’Etat (cat.A), et après 6 mois à l’ENSSIB je suis désormais chargée des services au public à la médiathèque Marguerite Yourcenar dans le 15e arrondissement de Paris.

Je dois beaucoup à l’EBD pour ces réussites.

Parallèlement, j’ai également été présidente de l’Association des Diplômés de l’EBD, pendant 2 ans.