Pédagogie

Insérer sur le marché du travail des professionnels compétents, formés aux dernières technologies et capables de s'adapter à différents contextes, tel est l'objectif de l'EBD

Les enseignants, des professionnels reconnus

L'enseignement est basé sur un équilibre entre contenus théoriques et réalisations pratiques, travaux individuels et travaux de groupe, évaluation écrite et évaluation orale.
Les enseignants sont tous des professionnels reconnus  : directeurs de bibliothèques ou de centres de documentation, consultants, jeunes praticiens. Très au fait des évolutions, ils aident les élèves à développer leurs compétences, leur identité et leur réseau. Professionnels en activité, ils exercent dans des structures très différentes de taille, de secteur et de nature :  institutions publiques (BNF, bibliothèque universitaire, INRIA, CNRS...) comme privées (l'Oréal, Orange,  Vivendi, cabinets d'avocats, cabinets de conseil...) .
Les cours sont en général conçus pour alterner apport de contenu théorique et applications pratiques lors d'exercices, d'études de cas ou de mise en situation. Contenus, supports et outils de formation sont entièrement revus tous les ans pour tenir compte de l'évolution rapide des métiers visés et des technologies utilisées.

Des méthodes ludiques pour maîtriser les outils

La maîtrise des outils professionnels s'acquiert à travers la réalisation de produits qui impliquent la manipulation et la compréhension de ces outils. L'ensemble des connaissances théoriques et des compétences pratiques est ainsi transmis de manière la plus attractive et opérationnelle possible. L'approche ludique est favorisée. Un jeu de plateau créé spécialement pour l'EBD et animé par deux formateurs en entreprise, permet d'expérimenter les techniques de communication et de s'autoévaluer. La  gestion de projets s'illustre dans des travaux de groupe à l'école et de conduite de projet sur les lieux d'alternance.
Des retours d'expériences, des visites de bibliothèque, centre de documentation, prestataire de numérisation ou centre informatique sont organisées.
L'école met à disposition des élèves des bases de données sectorielles spécialisées comme des micro ordinateurs (1 pour 2) équipés des logiciels professionnels. Toutes les salles sont dotées de micro ordinateur, vidéo projecteur et wifi.  

Un acccompagnement personnalisé des étudiants

L'accompagnement pédagogique des élèves est constant et des rencontres individuelles régulières avec les directrices des études sont organisées.
L'adéquation entre besoins des employeurs et compétences transmises s'affirme également dans l'apprentissage  et les stages, qui permettent aux étudiants d'appliquer les enseignements de l'Ecole dans un contexte professionnel.