Témoignage Cours du soir

Sandrine M

Dix ans en presse écrite et numérique, une reconversion tentée en librairie et le métier de bibliothécaire grâce à l'EBD

C'est l'ABF qui m'a conseillé de suivre les cours de l'EBD au vu de mon profil et de mes études (Bac + 4) J'avais travaillé plus de 10 ans en presse écrite et numérique. Après avoir tenté une reconversion en librairie, je me suis tournée vers le métier de bibliothécaire.

J'ai réalisé deux stages au cours de ma formation à l'EBD. Un premier en début d'année en bibliothèque municipale (à Neuilly-sur-Marne), ce qui m'a permis de voir le fonctionnement d'une bibliothèque de ville.

Ensuite, j'ai voulu expérimenter le travail en médiathèque au sein d'un réseau. (communauté d'agglomération du Val-Maubuée aujourd'hui Paris Vallée de la Marne), proche de chez moi, au sein duquel j'aurais aimé trouver un emploi. Les responsables connaissaient l'EBD de nom. Ils ont apprécié mon profil et ma démarche de reconversion, j'ai fait une partie du stage de deux mois en médiathèque et une autre au sein de la direction du réseau, ce qui m'a permis de me  faire connaître. Deux mois plus tard, on me rappelait pour un remplacement. CDD de 6 mois renouvelable qui s'est transformé en CDI au bout de 10 mois lorsqu'un poste s'est libéré. Je travaille dans le secteur jeunesse au sein duquel je fais des animations et de plus je m'occupe des acquisitions (littératures générales et sciences humaines) pour le secteur adultes, soit un poste un peu atypique.

Les enseignements en cours du soir de l'EBD sur les  logiciels de bibliothèque, Electre et le vocabulaire des bibliothèques ont été utiles, de même que les cours de catalogages et d'indexation !!!

La rigueur et l'exigence des enseignants finissent par porter leurs fruits !