Webmaster

Isabelle S

Mon poste s’intitule « gestionnaire de contenu web » ou « content manager ».


De quelles missions êtes-vous chargée ? A quelle direction êtes-vous rattachée ?

Isabelle est chargée de la gestion du contenu du site, mais surtout de gérer une équipe de 10 personnes (des graphistes, des comédiens qui faisaient ce travail comme travail temporaire), qui gérent la mise en ligne des vidéos sur le site de 6h à 22h du lundi au dimanche. Elle est rattachée à la direction générale : l’entreprise est petite, donc il n’y a pas de directions distinctes.


VOS PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Quelles sont vos activités (principales, secondaires), (temps imparti dans la journée),..?

Isabelle commençe sa journée en consultant ses mails, puis vérifie les plannings de son équipe et si les mises à jour ont été faites correctement. Elle travaile ensuite sur ses projets (fréquentation du site, blog, amélioration du back office, réseaux sociaux…). Elle doit aussi régulièrement vérifier les contenus pour les ouvertures et fermetures des droits sur les films. Elle vérife aussi les animations et l’actualisation du site. Un projet avait été lancé pour refonder un thésaurus, elle nettoie donc la base de mots clés sur les formats et les catégories dans ce but.

Quels outils utilisez-vous (pour collecter, gérer et diffuser l’information (gratuits/ payants, outils déjà existants ou outils mis en place par la personne à son arrivée)) ?

Pour voir la fréquentation du site, elle utilise google analytics et Sharebits. Pour le site, MySQL, et pour le blog Wordpress.

Quelles compétences (techniques, connaissance du secteur, relationnelles…) jugez-vous nécessaires à l’exercice de votre métier ? Avez-vous eu besoin d’une formation complémentaire à votre formation de base ?

Elle pense que la rigueur, le sens de l’organisation, la curiosité sont nécessaire pour exercer ce métier. Elle aurait aimé avoir une formation complémentaire de webdesign.

Avec quels services internes (ou prestataires) travaillez-vous ?

Principalement avec le commercial qui était en contact avec les prestataires (chaîne de télé, etc).

Quels sont les avantages et inconvénients du métier, votre fonction vous semble-t-elle valorisée ?

Pour elle, la difficulté du métier est de se positionner comme un métier complémentaire aux développeurs et  informaticiens et de faire reconnaître ses compétences spécifiques. Elle se trouve assez libre de faire des projets et de les mener à bien. Elle s’est toujours sentie valorisée et encouragée dans son travail.

VOTRE ITINERAIRE PROFESSIONNEL

De quelle promotion EBD êtes-vous et quel est votre cursus ?

Sortie de l’EBD en 2011, Isabelle S a un master de lettres modernes (bac +5).

C’est son troisième poste depuis la sortie de l’école,après avoir  travaillé au GIDEC pendant un mois, puis à l’ELP (un éditeur de logiciel) pendant 3 mois.

Comment êtes-vous arrivé à ce poste actuel ? Isablle cherchait un emploi dans le web, et  a été embauchée en tant qu’assistante de base de données.

LES EVOLUTIONS DU METIER

Sa vision du métier était très différente avant d’entrer à l’EBD, puisqu’elle le voyait plus comme un travail en collège ou lycée ou en bibliothèque. Elle ne pensait pas qu’il y aurait autant de débouchés, ni qu’elle se retrouverait à gérer une équipe.

« Le métier est de plus en plus axé sur le web, il bascule vers pleins d’appellations nouvelles (content manager, knowledge manager, etc). Les documentalistes sont de plus en plus indispensables dans le web, mais les employeurs demandent aussi de plus en plus de compétences techniques variées et nombreuses. »