Webmestre éditorial

Aliette A

L'EBD après une "prépa littéraire" et un Master Patrimoine permettent d'acquérir une double compétence avec un volet technique

Après hypokhâgne AA poursuit une licence de lettres modernes puis un master « métiers du Patrimoine » à Angers, dans une perspective de travailler dans un musée. L’EBD lui  permet d’acquérir une double compétence.  C’est son stage dans un cabinet de recrutement comme webmestre qui lui vaut ensuite d’être contactée par le Lieu du Design.

Principales missions et  activités :
-    Surveiller le « champ » du design pour alimenter les rubriques du site Web, vitrine de la structure
-    Mettre à jour le site web, tant au niveau du contenu que de l’organisation des informations
-    Assurer l’organisation de l’information et son accès pour les différents types d’utilisateurs
Les  activités se complètent : la surveillance de l’actualité du design alimente en contenu  le site web qui est un des premiers outils de communication pour cette nouvelle structure. La veille s’effectue à l’aide de l’outil website watcher  de manière quotidienne. La  qualité du site web repose sur l’actualisation, la fiabilité et la richesse des informations publiées. La fonction de webmestre éditorial implique ici à la fois de travailler sur le contenu et sur la forme. L’aspect communication du poste est important, outre le site web, il s’agit aussi d’organiser des conférences ou des signatures.  Très autonome, ce poste implique une  collaboration importante avec l’informaticien pour toutes les questions techniques relatives au développement du site web.

Les compétences  essentielles pour exercer cette fonction de webmestre éditorial :
-     des qualités rédactionnelles
-    des compétences informatiques : notamment la maîtrise des logiciels de CMS comme Drupal, de logiciel de veille, de logiciel documentaire, d’outil tel Flick’r
-    la connaissance des réseaux  sociaux comme Facebook utilisé comme outil de communication
-    des qualités d’esprit de synthèse, d’autonomie et d’adaptabilité
-    des méthodes de conduite de projet rigoureuses

Cette fonction de webmestre éditorial s’intègre parfaitement dans le champ des métiers  de l’infodoc et de la communication, car ce sont les aspects contenu et structuration qui sont prégnants par rapport aux aspects techniques de programmation. Ce n’est pas un hasard si nos principaux concurrents sur cette fonction sont les écoles de journalisme. Pour autant les atouts des professionnels  de l’information existent : La maîtrise des outils de gestion de contenu, des outils et des méthodes de veille semble faire la différence.