Prochain rendez-vous le Mardi 7 juillet 2020 de 17h30 à 19h00 : https://bit.ly/2VkG8LO

La formation au titre de Médiateur de l’information et du numérique correspond à la 1ère année de notre parcours de formation au sein de l’EBD. 

Elle permet  :

  • D’acquérir les compétences nécessaires pour exercer les métiers qui participent à la recherche, à la gestion, à la conservation et à la diffusion de l’information, des connaissances et des documents imprimés et numériques.
  • Le traitement et la recherche de l’information sont une fonction transversale au service de l’ensemble du personnel de l’entreprise, de l’organisation ou de la bibliothèque.
  • Le Bibliothécaire est le plus souvent rattaché au Directeur de la Bibliothèque et le Documentaliste au Responsable du Service Documentation à moins qu’il n’exerce en responsabilité au sein d’unités opérationnelles de recherche, de marketing, de communication ou bien encore qu’il soit rattaché à la Direction Juridique ou la Direction des Ressources Humaines.

Vous pouvez la réaliser soit en Cours du Jour soit en Cours du Soir.

En cours du Jour

MODALITÉ DE LA FORMATION 

Titre certifié de niveau 5 / Licence 3 Information-Communication parcours gestion des ressources documentaire

Cette première année prépare aux fonctions de  médiateur de l’information et du numérique ( anciennement Bibliothécaire Documentaliste)

DIPLÔME ET CERTIFICATION : 

  • Licence Information-Communication parcours gestion des ressources documentaires , diplôme d’état en convention avec l’Université Rennes 2  et en partenariat avec l’ICP
  • Titre certifié de niveau 5 de Médiateur de l’information et du numérique *

*Certification en cours de renouvellement auprès de France Compétence

Cette première année de préparant à la formation au Master 1  de Gestionnaire de l’Information équivaut à une troisième année de licence Information et Communication qui propose un parcours Gestion des ressources documentaires, accessible après un Bac+2. Elle permet d’acquérir le socle de connaissances théoriques nécessaires aux professionnels des bibliothèques et des centres de documentation et leur mise en pratique pour devenir un collaborateur immédiatement opérationnel.

OBJECTIF : 

Maîtriser les savoir-faire essentiels de la fonction documentaire : de la gestion des collections et des documents d’activités, à la conception de produits documentaires numériques, en passant par la recherche et qualification de l’information et la conduite d’actions de médiation et de formation.

SPÉCIFICITÉS : 

  • Formation professionnalisante préparant à un métier porteur dans le secteur du numérique
  • Formation ouverte à l’apprentissage
  • Un corps enseignant composé de professionnels en poste
  • Suivi individualisé des élèves
  • Journées thématiques autour de tendances métiers
  • Plus de 250 offres de stages et d’alternances proposées dans tous les secteurs d’activité
  • Mise à disposition de nombreux logiciels spécialisés (SIGB, wordpress,Drupal, Camtasia, etc.)

Le médiateur de l’information et du numérique est capable de mettre en place :

  • les systèmes nécessaires pour faciliter l’accès à l’information tant externe qu’interne.
  • Il conçoit les produits et services adaptés aux besoins des utilisateurs,
  • il les forme à l’utilisation des outils.
  • Il sait mettre en place une veille pour un commanditaire et l’aider à la prise de décision.
  • Il adopte la bonne posture grâce à l’expérience professionnelle qu’il a acquise au cours de son année en alternance.

Cette formation est accessible : 

  • Formation initiale (Statut étudiant) 5 mois de stage minimum. L’EBD propose un service de mise en relation avec les entreprises pour les offres de stages.
  • Formation en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation)
  • Formation continue (salarié en poste ou demandeur d’emploi)

PROGRAMME : 

  • Organisation des bibliothèques, numérisation et bibliothèque numérique, gestion d’un fond d’image, droit de l’information, catalogage et indexation, utilisation d’un SIGB
  • Recherche documentaire sur le web, conception d’une bibliographie et d’un dossier documentaire, conception d’une formation et d’un tutoriel, visite de centre documentation
  • Structuration de langage documentaire et de plan de classement, recherche dans des bases de données spécialisées (droit – économie- finance – santé),
  • Écriture informative, technique d’écriture et méthodologie de synthèse, conception d’un blog
  • Anglais, bureautique

MODALITÉ DE RECRUTEMENT : 

  • Bac + 2 minimum validé toutes filières confondues pour intégrer la Première année.
  • Admissibilité : 2  épreuves écrites – résumé d’un document de 4 pages et tests de positionnement bureautique et internet du PCIE
  • Entretien de motivation

 

En cours du Soir

Organisation de la Formation : 

  • 4 jours par semaine du Lundi au Jeudi de 18h à 20h
  • Journées d’études
  • 40h environ en FOAD
  • Stage de 4 semaines minimum
  • Durée & date de la formation : 9 mois d’Octobre à Juin

Certification : 

  • Années d’études après le bac : Bac+2
  • Titre certifié de Médiateur de l’information et du numérique de niveau 5*
  • Diplôme et grade français : BTS et DUT
  • Nomenclature européenne : Niveau 5

Certification en cours de renouvellement auprès de France Compétence 

NB : « Le titre certifié permet à son titulaire de certifier les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité correspondant à un domaine professionnel. » C’est ainsi que le site Cncp définit les titres certifiés de niveaux reconnus par l’État.

Si le diplôme certifie de votre niveau et de votre parcours d’études scolaire ou universitaire, le titre certifié, quant à lui, s’attache principalement à la fonction qu’il permet d’occuper, comme le titre d’ingénieur ou le titre de psychologue. Les crédits ECTS et les diplômes permettent d’acquérir un niveau reconnu académiquement tandis que les titres certifiés permettent d’obtenir un niveau reconnu dans le domaine professionnel.

Modalités de recrutement : 

  • Bac ou niveau – VAP possible
  • 2 ans d’expérience professionnelle tous secteurs confondus
  • Admissibilité – 2 épreuves écrites (résumé d’un texte de 3 à 4 pages en 300 mots, tests bureautique et internet du PCIE)
  • Admission : entretien de motivation sur le projet professionnel