Si le manager de l’information numérique s’illustrait par un personnage fictif, il serait un croisement entre Little Finger de Game of Thrones et le Doc’ de Retour vers le Futur.

Le premier pour son esprit critique et ses compétences d’analyste et de stratège, le second pour sa motivation constante et pour ses idées innovantes. Ce métier, héritier des transformations de l’environnement professionnel, définit encore ses bornes et zones de compétences. Si les objectifs premiers restent fondamentalement les mêmes que celui d’un manager du domaine de la documentation et de l’information avant la transition digitale, les moyens technique et managérial diffèrent et évoluent.

Au regard de l’année d’apprentissage en cours et au travers des compétences et connaissances acquises lors des interventions de professionnels à l’EBD, les échanges ainsi que l’expérience en entreprise, voici ma vision personnelle du métier.

 

Objectifs managériaux
Pour mener à bien ses objectifs de manager, il faut remplir plusieurs rôles.
Médiateur
Le manager est le principal interlocuteur des différents intervenants qui sont généralement les décideurs et la DSI – les décideurs ne sont toutefois pas nécessairement les utilisateurs finaux qu’il
faut inclure dans les processus projet et de communication. Ce métier demande des compétences en négociation pour arriver à un accord des différents partis. Ce rôle de médiateur se superpose à celui d’un accompagnateur lorsqu’il est question de guider les utilisateurs dans la prise en main des nouveaux outils et/ou des nouvelles méthodes de travail.

Maitre d’ouvrage
Lorsqu’il est question de projets et/ou de chantiers concernant la conception, la gestion, le stockage et/ou la diffusion des données numériques, le manager prend la casquette de maître
d’ouvrage. Son rôle implique de conduire le projet/chantier en mobilisant ses capacités analytiques des besoins, de l’existant, des possibilités techniques, des moyens à disposition…. Il jongle entre ces éléments pour fixer des limites selon les contraintes. Il doit alors savoir rebondir sur les obstacles et trouver des solutions alternatives. Le but étant pour lui d’arriver au résultat voulu.

 

"Être manager de l’information numérique, c’est être au coeur de la transition numérique qui,
bien qu’ayant commencé depuis plus d’une décade, continue encore sa progression."

Objectifs techniques
Le manager prend d’autres rôles pour remplir ses objectifs techniques.

Polyglotte
Il parle plusieurs langages métiers, et est donc capable de retranscrire et vulgariser chaque explication au vocabulaire spécifique pour la compréhension des autres. Comprendre les différents vocabulaires métiers permet de mieux cerner les besoins.

Architecte
Il est aussi architecte, dans le sens où il doit connaître toutes les infrastructures informatiques dans lesquelles il évolue, ainsi que d’avoir les connaissances des outils et fonctionnalités numériques qui existent ailleurs. Il doit pour cela faire preuve de méthode et respecter les lois, les normes et les réglementations. Cela implique de se tenir informer régulièrement

 

Enrichissement humain
Ce métier demande – et permet d’acquérir – des compétences transverses telle la qualité de communication, l’adaptation, l’autonomie, la patience… Il entraîne la rencontre avec toujours plus d’interlocuteurs différents avec leurs spécificités propres. Le manager de l’information numérique ne
cesse d’apprendre.
Il nécessite également de l’investissement personnel pour :
 Comprendre les besoins, les questions des différents interlocuteurs
 Faire comprendre les enjeux de ses actions, des projets, des chantiers…
 Coordonner les demandes et les possibilités pour les faire coïncider.
 Se tenir informer des nouveautés (ce qui implique une formation continue)

Charlotte COUDERT

Elève manager