Très bonne nouvelle pour les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi ! Vos droits formations ne sont pas suffisants pour entrer en formation et vous souhaitez solliciter Pôle emploi pour un financement complémentaire ?
A compter du 1er septembre 2020, vous pouvez faire une demande d’abondement à Pôle emploi directement et facilement depuis Mon Compte Formation Cet abondement est un financement complémentaire que Pôle emploi peut vous accorder (sous certaines conditions) pour financer le reste à charge de votre projet de formation si vos droits CPF sont insuffisants.
Si la prise en charge financière est acceptée par Pôle emploi, votre inscription en formation est automatiquement validée.
Vous pouvez partir en formation !
Idem pour les salariés comme pour les employeurs : les entreprises peuvent depuis aujourd’hui co-construire des projets de formation en abondant directement le CPF d’un salarié. Concrètement un salarié peut depuis ce matin présenter un projet CPF à son employeur pour demander un co-financement que celui-ci pourra faire en 2 clics.
Cette nouvelle fonctionnalité, promise dès la sortie de la plateforme le 21 novembre 2019, permet le co-financement d’une formation en un clic. Elle pourrait inciter certains demandeurs d’emploi à demander une formation qu’ils n’auraient peut-être pas envisagée pour mettre à jour leurs compétences, se perfectionner ou acquérir de nouvelles compétences.
COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
Lors de la connexion sur Mon Compte Formation, l’usager est automatiquement reconnu comme étant demandeur d’emploi.
Après avoir choisi une formation et été mis en relation avec l’organisme, le demandeur d’emploi doit compléter une demande de financement complémentaire en ligne adressée à Pôle emploi. Cette dernière peut se faire uniquement si les droits CPF sont insuffisants pour financer la formation professionnelle.
En cas de réponse positive de Pôle emploi, le dossier du demandeur d’emploi est validé et il est autorisé à suivre la formation.
LES EMPLOYEURS PRIVÉS AUSSI VONT POUVOIR ABONDER.
Un portail dédié aux employeurs privés va être mis en place à la rentrée de septembre afin qu’ils puissent aussi abonder le CPF de leurs salariés.
Cette dotation volontaire a pour but de compléter les droits acquis des salariés au titre d’une activité professionnelle. Par la suite, le portail sera ouvert à d’autres types de financeurs (branches professionnelles et régions notamment).
Dans une démarche d’amélioration continue, les équipes de la Caisse des Dépôts et d’Informatique CDC restent mobilisées afin de proposer et développer de nouvelles fonctionnalités et répondre au mieux aux attentes des Français.
En savoir plus 👉 sur le portail des usagers
Dans quel cas demander un abondement complémentaire du CPF ?
En vous connectant sur votre espace personnel MonCompteFormation, vous pouvez connaître votre solde CPF. Chaque année, il est crédité en euros et calculé au prorata de votre temps de travail en année N-1. Bien entendu, plus vous travaillez, plus votre crédit augmente. Vous pouvez le mobiliser tout ou partie pour financer votre formation professionnelle éligible au CPF. Toutefois, il se peut que votre montant soit insuffisant pour son financement complet. À ce moment-là, vous avez le choix d’un autofinancement, ou bien de demander un abondement de votre CPF.
Et jusqu’ici, tout était plus compliqué. Des devis devaient transiter entre les mains des différents acteurs : le bénéficiaire, la Caisse des Dépôts, l’organisme de formation, l’employeur ou Pôle Emploi… Chacun avait son espace en ligne (et parfois non) pour abonder le CPF. Tout cela est bientôt fini avec cette évolution de l’application !
L’abondement du CPF par Pôle Emploi sur MonCompteFormation
En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez demander le financement de votre formation dans le cadre du CPF. Cela peut notamment s’avérer utile si vous ne bénéficiez pas déjà de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF). Pôle Emploi peut prendre en partie en charge votre action de formation, à la condition que votre CPF soit insuffisant. Le fonctionnement est très simple :
- Lors de votre connexion sur MonCompteFormation, l’application reconnaît aussitôt votre statut de demandeur d’emploi
- Vous pouvez vous inscrire à une session de formation et rentrer en contact avec l’organisme de formation choisi
- À votre initiative, une demande de financement complémentaire par Pôle Emploi vous est fournie par l’organisme de formation
- Vous la remplissez : elle est automatiquement envoyée à l’organisme Pôle Emploi dont vous dépendez
L’abondement CPF par l’employeur disponible depuis septembre 2020 !
En tant que salarié, vous pouvez bénéficier d’une formation professionnelle éligible au CPF. Vous avez alors le choix de la financer grâce à votre Compte Personnel de Formation. Cependant, si le montant de votre CPF est insuffisant, vous avez 2 possibilités :
- Vous optez pour un autofinancement (par carte bancaire) du restant dû depuis MonCompteFormation
- Vous demandez l’abondement de votre employeur (qui prend en charge ce que vous ne pouvez pas assumer)
Dans le second cas, l’abondement du CPF par votre employeur est désormais possible sur le portail CPF dédié aux entreprises. Les employeurs peuvent compléter les droits acquis de leurs salariés sur un espace de connexion appelé « Dotations volontaires Employeurs privés ».
Si vous êtes intéressé(e) par une formation éligible au CPF, n’hésitez pas à en parler dès maintenant à votre dirigeant ou votre service RH, et à leur présenter cette nouvelle plateforme s’ils ne la connaissent pas.
La formation éligible au CPF avec ABACUS
Afin de simplifier plus encore vos démarches, ne vous embêtez pas : demandez ABACUS ! Nous sommes l’interlocuteur idéal pour suivre une formation professionnelle.
Pour vous aider, nous mettons en place plusieurs actions :
- Des informations et des conseils sur vos droits de formation (CPF, DIF, AIF, etc.)
- Une aide dans vos recherches sur MonCompteFormation
- Une orientation sur l’organisme de formation le plus adapté à votre demande (lieu, consultant…)
- Une intermédiation avec votre employeur ou Pôle Emploi dans le cadre d’un abondement
- Un accompagnement dans votre inscription définitive
- Un suivi pendant et après votre action de formation, pour s’assurer de la réussite de votre projet professionnel
Commentaires récents