Grand cours: qu’est-ce qu’une fausse information?
Dans le prolongement de la veille effectuée sur les «Fake news» dans le cadre du cours de Serge Courrier, et en complément du programme de la formation de Médiateur de l’information numérique, il est proposé aux élèves de l’EBD (cours du jour) de suivre un «grand cours» co-animé par un formateur de l’EBD et un enseignant-chercheur de l’ICP.
Enseignants: Claude Aschenbrenner (formateur EBD, consultant en management visuel et transfert de connaissances) et Laurent Tessier (professeur en sociologie de l’éducation et en humanités numériques à l’ICP).
Présentation du grand cours
La recherche d’informations fiables constitue un enjeu fondamental dans tout environnement démocratique. Mais face à la croissance exponentielle d’informations disponibles sur les réseaux sociaux, cette question a pris une autre ampleur, dont rend compte l’omniprésence du terme anglosaxon « fake news » dans les débats ayant trait aux médias numériques.
Dans le cadre de ce cours, les étudiants mèneront tout d’abord un travail réflexif sur leurs propres pratiques de recherche d’information en ligne. Celles-ci seront confrontées au fonctionnement des algorithmes de recommandation de plateformes telles que Facebook ou Google.
À partir de cet état des lieux, on présentera aux étudiants des outils permettant de débusquer les fameuses « fausses informations ». En allant plus loin, on amènera par la suite les étudiants à déconstruire ce concept de fake news ainsi que les idées reçues qui peuvent lui être associées.
À l’aide d’exemples concrets, tels que la construction des connaissances sur Wikipédia, on mettra en jeu les questions d’argument d’autorité, de confiance et derégimes de vérités, particulièrement sensibles dans l’apprentissage et la pratique des sciences humaines et sociales.
Infos pratiques
- 6 cours du soir de 2h (18h-20h) à distance
- Dates: lundi8/3, lundi15/3, lundi22/3, lundi29/3, jeudi8/4, lundi12/4de 18h00 à 20h00
- Ces cours ne sont pas obligatoires mais vivement conseillés. Les élèves de l’EBD assisteront aux cours en tant qu’auditeurs libres. Par conséquent, ils ne participeront pas aux évaluations.
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