A la rencontre de mon lieu d’alternance…
Les étudiants en Gestionnaire de l’information numérique, Master Communication des organisations parcours management de l’information organisent tout au long de l’année 2022-2023 des visites de leurs lieux d’alternance. Les premières visites ont eu lieu le mardi 25 octobre 2022 après-midi. Les lieux visités ont été : la médiathèque de la Philharmonie de Paris, la Direction de l’évaluation des études et de la prospective de BPI France ainsi qu’un autre lieu n’accueillant pas d’alternant Gestionnaire de l’information numérique cette année, le centre de ressources documentaires de l’INSHEA.
La visite de l’INSHEA :
Un groupe de 9 étudiants, accompagnés d’Agnès Caron, Directrice de l’école et Blandine Groleau, Directrice pédagogique, ont visité le centre de ressources documentaires de l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA).
La documentaliste responsable du service a présenté la bibliothèque physique ainsi que les missions du service comme la veille spécialisée. La visite s’est terminée par une visite de l’école de plein air, classée monument historique où est d’ailleurs situé l’INSHEA, à Suresnes.
La visite de BPI France :
Nos élèves ont reçu un accueil 5 étoiles au sein du siège de la BPI France ! Au programme : démonstration du portail documentaire LaDoc et de l’outil de veille AMI, ainsi qu’une présentation du knowledge management à la Direction des systèmes d’information. Une jolie attention attendait nos élèves à la fin de la visite, un petit goûter accompagné de jus de fruits et café.
La visite de la Philharmonie de Paris :
Un groupe d’élève de la promotion de Gestionnaires ont visité la médiathèque de la Philharmonie de Paris et échangé durant 1 heure et demi avec 6 professionnels qui ont présenté les (nombreuses) activités du Pôle Ressources de la Philharmonie de Paris et parlé de leurs métiers, permettant ainsi aux étudiants de voir les différents visages des métiers de l’information et de la documentation.
Commentaires récents