Dans le cadre des Journées thématiques prévues au programme des élèves de @Gestionnaire 2022-2023 (Master 1 Communication des organisations parcours management de l’information), une journée IA s’est déroulée le Lundi 12 décembre 2022 dans les locaux de l’ebd.

 

Le thème proposé cette année : Apports et limites de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’information-documentation.
L’objectif de cette journée était de démystifier l’IA et réfléchir à ses enjeux et ses impacts sur les métiers de l’information-documentation.
Journée IA

Journée thématique IA à l’ebd

Au Programme : 

Matin : 9h30- 12h30 : conférence sur l’IA : mythe ou réalité ?
Intervenant : @claude aschenbrenner , consultant en management visuel et management de connaissances
Séquence 1 : IA mythe et réalité
Acculturer les futurs professionnels de l’information à l’Intelligence Artificielle en ouvrant la boite noire (comment ça marche ?) et en mettant à plat un certain nombre d’idées reçues.
–        IA : une histoire aussi vieille que l’informatique … et pleine de glaciation
–        Le vocabulaire de base (RPA, Machine Learning …)
–        Décrypter la pensée magique (IA forte, transhumanisme)
–        Comment fonctionnent les algorithmes d’IA ? Quelles sont leurs limites ? 
 
Séquence 2 : la nouvelle génération des outils IA grand public : révolution, niche en devenir ou gadget ?
→ Après-midi : 14h-16h : table ronde sur les applications de l’IA dans le secteur de la gestion documentaire
 
L’IA a plus de 50 ans mais ses concepts sont encore mal connus alors que ses applications concrètes sont aujourd’hui nombreuses dans tous les secteurs d’activité de nos sociétés.
Son application dans le domaine de la documentation a dépassé le stade de l’expérimentation et l’IA intègre peu à peu le quotidien des bibliothécaires, documentalistes et archivistes.
Qu’ils travaillent dans le secteur privé ou public, dans les bibliothèques ou autres centres de documentation, les professionnels de la gestion documentaire sont appelés à maîtriser de nouveaux outils et à développer de nouvelles compétences pour répondre aux nouvelles exigences de leur métier.
Pour en témoigner, nous recevons 5 professionnels de la gestion de l’information qui présenteront des exemples d’applications de l’IA dans le domaine du droit et des bibliothèques et s’interrogeront sur les répercussions de l’IA sur la gestion des données au sein des organisations ainsi que sur la transformation du rôle et des compétences des professionnels de la documentation ?
Intervenants :
·       Bénédicte Baudot-Soubrane, digital Information Manager, cabinet GBS Disputes
·       Stéphane Pillorget, responsable du service Etudes et développement, BNF
·       Chloé Jean, chargée du pilotage de l’informatique documentaire, La contemporaine
·       @Luc BELLIER directeur adjoint des bibliothèques de l’université Paris-Saclay
 
→ 16h15-17h : synthèse du sondage réalisé auprès des élèves et des tuteurs et débat sur l’impact de l’IA sur nos pratiques professionnelles et nos métiers : le bibliothécaire va-t-il se transformer en biblIAthécaire ?
 

La surprise de fin de journée, l’élection du plus beau pull de Noel 🥰
Bravo à Molida et Alice !!