Une journée IA au Palais Abbatial

Le 27 février dernier, l’ebd a co-organisé avec l’ADBS, une journée dédiée à l’intelligence artificielle. Cette journée a été marquée par des échanges dynamiques et enrichissants, dans une salle comble!

En ouverture de la journée, Claude Aschenbrenner, consultant en management visuel et management de connaissances, a introduit les discussions en se basant sur une étude menée par l’équipe du Medialab, laboratoire de recherche interdisciplinaire de SciencesPo.

En effet, cette présentation a été suivie d’une conférence intitulée « (Chat)GPT : des chatbots personnalisés aux agents intelligents » animée par Christophe Willaert, consultant en veille stratégique, transformation digitale et ingénierie de l’information à Cyberlabe.

La matinée

Elle s’est conclue avec les réflexions de Claude Aschenbrenner sur le sujet des prompts.

En bref, historique, controverses, hiver, brouillard, droit d’auteur, « dame de l’algorithme », artificiel, humain, créativité, ChatGPT, IA générative, qualité, données, chatbot personnalisé, l’art du prompting, agents intelligents, autant de sujets au cœur des discussions tout au long de cette matinée

L’après-midi,

Place à une table ronde : Bénédicte Baudot-Soubrane, digital Information Manager au cabinet GBS Disputes, et Stéphane Cottin, Chef du service de la documentation et de l’aide à l’instruction au Conseil constitutionnel, ont partagé leurs projets dans le domaine juridique, tandis que Luc Bellier, directeur adjoint des bibliothèques de l’université Paris-Saclay et Jean-Philippe Moreux, expert scientifique Gallica à la BnF, ont présenté leur projet, dans le domaine universitaire et de recherche.

Puis, des échanges riches ont permis d’explorer différents aspects, tels que la législation (le RGPD notamment), les compétences requises, et la qualité des données, les biais, l’évolution des outils.

En clôture

Pour clore les débats, une synthèse d’un sondage réalisé en amont de la journée et envoyé à l’ensemble des participants a été présentée, mettant en évidence les interrogations des professionnels et des étudiants sur l’IA, tout en soulignant le faible usage des outils d’IA dans leur quotidien professionnel.

Les échanges avec la salle ont été nombreux, témoignant de l’intérêt suscité par le sujet.

merci à Aude ZEILER Chantal Pasquier Agnès Caron Blandine Groleau
Merci également à Claude Aschenbrenner et Christophe Willaert 🦉pour leurs interventions lumineuses sur les LLM, les tokens, la RAG…
Les présentations et les échanges ont tourné autour de la question cruciale : comment l’IA peut-elle améliorer et transformer notre façon de gérer et d’accéder à l’information.*

Nous tenons également à remercier chaleureusement nos intervenants et intervenante de la table ronde sur les applications de l’IA dans le secteur de la gestion documentaire.
L’application de l’IA dans le domaine de la documentation a dépassé le stade de l’expérimentation et l’IA intègre peu à peu le quotidien des bibliothécaires, documentalistes et archivistes.
Qu’ils travaillent dans le secteur privé ou public, dans les bibliothèques ou autres centres de documentation, les professionnels de la gestion documentaire sont appelés à maîtriser de nouveaux outils et à développer de nouvelles compétences pour répondre aux nouvelles exigences de leur métier.

😜 Merci à Bénédicte Baudot-Soubrane, à Luc Bellier, à Stéphane Cottin et Jean-Philippe Moreux qui ont présenté des exemples d’applications de l’IA dans le domaine du droit et des bibliothèques. Des questions et des réponses ont été apportées sur les répercussions de l’IA sur la gestion des données au sein des organisations ainsi que sur la transformation du rôle et des compétences des professionnels de la documentation.

hashtagIA hashtagebd hashtagInfoDoc hashtagBibliothéque hashtagdroit

Retrouvez ici les présentations de :

Claude Aschenbrenner