Module de mise à niveau

Gestion des documents d’entreprise : structuration de l’information

Présentation du Module Gestion des documents d’entreprise

Ce module a pour objectifs d’apporter les connaissances et la pratique de la structuration de l’information nécessaire à la maîtrise des bases de gestion des documents d’activités dans l’entreprise.

A qui s’adresse t-il ?

  • Vous souhaitez vous inscrire à la formation Manager mais vous n’avez pas la formation ni l’expérience dans le domaine de la documentation.
  • Vous êtes professionnel en poste, et souhaitez actualiser vos compétences dans l’organisation d’espaces documentaires collaboratifs.

 Ce module vous permettra de réaliser un projet tutoré sous sharepoint en intégrant les méthodes de classement des documents ainsi que la définition de métadonnées.

AGENDA

  • 6 jours de formation
  • Du 24 au 26 novembre et du 1er au 3 décembre 2021 de 9h à 16h
  • 36 h00 de formation
  • En présentiel dans les locaux de l’EBD.

Objectifs 

A l’issue de ce module, les stagiaires seront en capacité de :

  • Maîtriser les concepts de base de la structuration de l’information
  • Réaliser un plan de classement de documents d’activité
  • Définir les métadonnées nécessaires à leur classement et leur recherche
  • Mettre en œuvre un espace Sharepoint simple

Tarifs

  • Tarif individuel : 1 350 €
  • Tarif entreprise : 2 700 € 

36 heures de cours

 L’EBD est un organisme non assujetti à la TVA suivant l’article 261-4-4° du CGI

Compétences acquises 

Les stagiaires devront disposer des compétences pour :

  • Organiser une collection de documents d’activité en proposant un plan de classement répondant aux bonnes pratiques métier
  • Définir les métadonnées utiles pour décrire les documents, les classer et les rechercher
  • Proposer des vocabulaires contrôlés pour renseigner les métadonnées de façon homogène : liste de valeurs contrôlées et taxonomie
  • Assurer le paramétrage simple d’un espace Sharepoint de gestion de documents
Programme détaillé

Jour 1 :

  • Présentation du logiciel Sharepoint et utilisation des fonctionnalités utilisateurs
  • Présentation de l’exercice pratique : organisation des documents d’activité d’un organisme de formation

Jour 2 :

  • principe et réalisation d’un plan de classement de documents d’activité

Jour 3 :

  • métadonnées et vocabulaires contrôlés

Jour 4 à 6 :

  • paramétrage d’un espace documentaire sous Sharepoint, principes et mise en pratique

Nos formateurs

Méthodes mobilisées
  • Alternance théorie et exercices pratiques : conception d’un plan de classement
  • Réalisation d’un projet tutoré en binôme sous Sharepoint
  • Accès à la plateforme digitale EBD Link: téléchargement des supports de cours, échange avec les intervenants
Modalité de la formation
  • 36 h : 6 jours de formation
  • de 9h à 16h les 6, 7, 8, 13, 14 et 15 octobre 2021.
  • En présentiel dans les locaux de l’EBD.
Prérequis
  • Professionnels ou étudiants titulaires d’un BAC+4 toutes filières confondues mais ne pouvant justifier de 2 ans d’expérience professionnelle dans la gestion de l’information-documentation
Validation

 

  • Remise d’une attestation de suivi de formation
Contact & Information
  • Mme Katia Bessay (assistante de formation) – Tél : 01 53 63 14 15 – Mail : secretariat@ebd.fr
  • Mme Sylvie Cabral (directrice des études) – Tél : 01 53 63 14 19 – Mail : sylvie.cabral@ebd.fr
  • Lieux : 21 rue d’Assas – 75006 Paris
Fiche Module Gestion des documents d'entreprise : structuration de l'information

Christine Lacour

Consultante formatrice GED Sharepoint

25 ans d’expérience chez des éditeurs de GED où j’ai occupé les fonctions de chef de projet, consultant et consultant formateur. J’ai été amené à accompagner de nombreux projets documentaires intégrant des problématiques de dématérialisation, la conduite du changement en assurant une formation adaptée aux utilisateurs, un transfert de compétences auprès des responsables et un accompagnement efficace pour une bonne prise en main du nouveau produit selon les besoins de l’entreprise. J’enseigne la mise en place de projet documentaire avec le logiciel PMB et sur le travail collaboratif avec SharePoint.

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secretariat@ebd.fr