L’EBD – Les formations de l’information

L’école des métiers de l’information pour devenir médiateur, gestionnaire ou manager de l’information numérique

L’EBD, quesaco ?

Notre offre de formation

Un Master 1 & 2 InfoCom parcours Manager de l’information numérique

3 certifications enregistrées au RNCP de Niveau 5 à 7 selon la nouvelle nomenclature

L’EBD c’est l’assurance d’une formation complète à des métiers identifiés, avec une expertise efficace et opérationnelle dans l’information et la documentation.

La totalité de nos formations peuvent être suivies en formation initiale, en alternance ou en formation continue

Formation initiale

La formation initiale est destinée aux étudiants. Elle conduit à l’exercice d’un métier ou d’une profession (documentaliste, knowledge manager, chargé.e de veille…). Elle est toujours sanctionnée au sein de l’EBD par un diplôme (licence, master…) et une certification professionnelle enregistrée au RNCP.

Le statut étudiant conféré par nos formations donne accès à divers avantages dont peut bénéficier l’étudiant.  Réductions sur les frais de transport, vie culturelle, allocations et prêts à des taux préférentiels mais aussi sa famille (prestations familiales, couverture sociale, fiscalité, etc.).

Alternance

L’alternance est un mode de formation qui permet de combiner enseignements théoriques et expériences professionnelles au sein d’une entreprise. A la fois salarié et étudiant, l’apprenti bénéficie d’une formation complète qui lui permet de trouver un emploi plus facilement. Si tu es intéressé(e) par un secteur d’activité (Culture, Banques, Industrie…) et que tu veux te préparer à un métier rapidement, la voie de l’alternance est faite pour toi ! Elle te permet d’acquérir les compétences nécessaires dans des conditions proches de celles de l’entreprise. Il est important, avant de t’engager, de bien t’informer, pour choisir une section qui te plaît vraiment et qui offre des débouchés.

 

Formation continue
La formation professionnelle continue permet d’acquérir de nouvelles compétences durant sa vie active pour le retour ou le maintien dans l’emploi et pour sécuriser ou optimiser les parcours professionnels. Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi comme aux salariés, aux jeunes comme aux adultes à travers divers dispositifs. La formation professionnelle continue constitue une obligation nationale inscrite dans l’article L6311-1 du Code du Travail. Sa mise en œuvre est liée au statut de la personne. Elle nécessite le financement de la formation elle-même et la rémunération ou l’indemnisation de la personne durant cette formation.

L’EBD : une école handi-accueillante

Chaque année, l’EBD accueille des élèves en situation de handicap dans ses différents parcours de formation.

Chaque élève en situation de handicap bénéficie de dispositifs adaptés (humains et techniques) mis en oeuvre par l’Institut catholique de Paris (ICP) dans le cadre de sa politique Handicap.

L'EBD une école handi accueillante