FORMATEURS A L’EBD

Intervenants en exercice tous issus du secteur professionnel

ANCELET-NETTER DOMINIQUE

Directrice des Etudes de la Faculté des Lettres / Institut catholique de Paris

Enseigne la communication professionnelle en 1ère année.

ASCHENBRENNER CLAUDE

Consultant en management visuel et transfert de connaissances

Enseigne la cartographie et les technologies de l’information en 2ème année

BARON Hilary

Consultant en management visuel et transfert de connaissances

Enseigne l’anglais (préparation au TOEIC) en 1ère et 2ème année

Bedziri Alexandra

BEDZIRI Alexandra

Responsable communication et marketing, EBD

Titulaire d’un Mastère en Marketing Management & Communication de la Toulouse Business School et est diplômée d’une Maîtrise InfoCom option Relations Presse de l’Institut des Sciences de la Communication et de l’Éducation de l’Institut Catholique d’Angers. Depuis près de 15 ans, Alexandra participe à la gestion et à la réalisation d’actions de Communication et de Marketing pour le compte d’entreprises dans les secteurs du Conseil, de l’Hôtellerie, de la Banque Assurance, du Pétrole et de l’Enseignement Supérieur. Aujourd’hui, elle s’occupe de la communication et du marketing de l’EBD, et enseigne la Communication professionnelle et l’usage des Réseaux sociaux en 1ère et 2ème année.

bellier Luc

BELLIER LUC

Chef de produit de la chaîne de numérisation. BnF

Luc Bellier enseigne les questions liées à la numérisation et sur l’environnement des bibliothèques. Après 10 ans à la comme chef de projet en charge des premiers marchés de numérisation de masse puis comme chef de produit de la chaîne de numérisation, il est directeur adjoint des Bibliothèques de l’Université Paris-Saclay, en charge des questions d’informatique documentaire, de numérisation et d’innovation.

BERMES EMMANUELLE

Adjointe pour les questions scientifiques et techniques auprès du Directeur des services et des réseaux. Bibliothèque nationale de France

Archiviste paléographe, conservateur général des bibliothèques, Emmanuelle Bermès est aujourd’hui adjointe en charge des questions scientifiques et techniques auprès du directeur des services et des réseaux de la Bibliothèque nationale de France. Elle a auparavant occupé différentes fonctions à la Bibliothèque nationale de France (2003-2011) avant de devenir chef de projet pour le Centre Pompidou virtuel (2011-2014). Elle a également contribué à des travaux internationaux au sein d’Europeana, du W3C,  de l’IFLA (International Federation of Library Associations) et du consortium IIPC pour la préservation de l’internet. Crédit photo:Isabelle Jullien-Chazal/BnF.

Enseigne le web de données en 2ème année.

BERRIAU NATHALIE

AscodocPsy et Présidente de l’ADBS

Dans la formation Manager de l’Information numérique assure les cours sur la  formation.

Bilbault Rémi

BILBAULT Rémi

Gérant. Le PATIO Formation

Enseigne le management en 2ème année.

Binot Christophe

BINOT CHRISTOPHE

Responsable de la Gouvernance de l’Information. TOTAL

Christophe Binot a commencé sa carrière comme chercheur en Automatique et Traitement du Signal dans un laboratoire associé au CNRS. Il est ensuite devenu consultant informatique spécialisé sur Unix et les normes durant 4 ans pour Hewlett-Packard. Ensuite, il a passé 8 ans comme Architecte des Systèmes d’Information chez Elf et chez Sanofi, puis durant la fusion entre TotalFina et Elf il a été coordinateur de l’e-Business pendant 2 ans. Après cela, il a créé au sein de la DSI du Groupe Total un département sur la Gestion et Valorisation de l’Information couvrant les domaines de l’IE, du KM, de la GED et de la BI. Puis il est passé du côté de la Stratégie en étant pendant 3 ans analyste senior à la Direction de l’Intelligence Economique. Enfin, il a intégré la direction Formation du Groupe en y créant un département TECHNOS pour prendre en charge pendant 5 ans, entre autres, le développement de l’e-learning et d’autres projets de formation.

Dans la formation de Manager de l’information, enseigne les enjeux et les risques liées à l’information pour l’entreprise

BOURREAU CATHERINE

Secrétaire Générale – Chargée de Communication Multimédia. d.school Paris @ École des Ponts

Designer de passion, Catherine aime faire grandir les projets : après des études en France, Madrid et Londres, elle décide ensuite de repousser les limites géographiques et part s’installer à Séoul où elle se spécialise dans le design interactif tout en apprenant la langue coréenne. Miami en Floride sera la prochaine destination où elle travaille en tant que chef de projet pour l’agence de design Xposure Advertising. 2013 sera l’année du retour en France : en développant le projet de la d.school Paris au sein de l’École des Ponts, elle s’est spécialisée dans la méthodologie du design thinking. Elle apprécie particulièrement la dynamique internationale de l’école et s’occupe de promouvoir les activités des élèves et enseignants auprès des différents partenaires.

Enseigne la médiation et le design thinking en 1ère année.

BOYER GUILLAUME

Responsable des fonds anciens et patrimoniaux. Bibliothèque de Fels, Institut catholique de Paris

Chargé de cours sur la recherche documentaire en bibliothèque dans la formation continue en cours du soir

BREARD BENOIT

Head Librarian. Shearman & Sterling LLP

Enseigne la recherche et sources juridiques.

BROQUET Ariane

Knowledge manager. Colas

Enseigne le knowledge management en 2ème année.

CABRAL Sylvie

Directrice des études. EBD

 

CAQUET ANNE-LAURE

Avocate. Cabinet Anne-Laure CAQUET

Anne-Laure CAQUET est spécialisée dans les domaines du droit de la propriété intellectuelle ainsi qu’en droit des technologies de l’information. Docteur en droit, elle a exercé en qualité d’avocat, auprès de cabinets de 1er rang. Elle a par la suite rejoint le groupe de médias NRJ GROUP, en qualité de juriste IP/IT puis a intégré le groupe MICROSOFT où elle a exercé les fonctions de responsable juridique. Elle est aussi l’auteur d’un projet de loi sur le droit d’auteur pour le Royaume du Cambodge. Depuis, elle a créé son propre cabinet d’avocat où elle met son expérience partagée en entreprise et en cabinet dans les domaines de l’IP/IT au service de ses clients.

Enseigne le droit de l’information en cours du soir, 1ère et 2ème année

CARON AGNES

Directrice de l’EBD

CASTREMAN RENAUD

Enseigne les technologies de l’information et les outils bureautiques en cours du soir, 1ère et 2ème année.

CHASTENET DE GERY GONZAGUE

Directeur associé. Ourouk

Enseigne le knowledge management au 2ème année ainsi que solutions informatiques et éditeurs pour la formation de Manager de l’information numérique.

CLAVERIE-PONS Anne-Lise

Responsable du réseau de lecture publique. Ville de Colombes

Enseigne l’organisation des bibliothèque en cours du soir

COMET Françoise

Manager. Françoise COMET CONSEIL-F2C

Enseigne analyse et indexation, gestion d’un fond documentaire et résumé indexation pour la 1ère année. Dossier documentaire, gestion des abonnements, thésaurus et indexation pour les cours du soir.

COURRIER SERGE

Consultant et formateur indépendant

Happé par le Web depuis son avènement en 1993, Serge développe une approche très pratique, concrète, des sujets qui le passionnent. Au fil du temps, ils se sont empilés : la recherche d’information, le référencement, la veille, le Web 2.0, les réseaux et médias sociaux, la visualisation de données, etc. Aux outils se sont naturellement ajoutés les méthodes et l’organisation liées à ces domaines. À l’EBD, Serge aborde les outils et méthodes utiles à l’ensemble du cycle de la veille.

COURTOIS VICTORIA

Responsable de la Médiathèque de l’Horloge. Ville de Cergy

Forme à l’informatique documentaire autour du logiciel PMB et aux ressources numériques proposées dans les médiathèques via les portails. Intervient en cours du soir.

DE LEPINAY JEAN YVES

documentaliste et programmateur indépendant pour le cinéma et l’audiovisuel

Il a été près de vingt ans directeur des programmes au Forum des images. Il est aussi président de l’association P.I.A.F., qui regroupe responsable de fonds audiovisuels et documentalistes chercheurs d’images, et de l’association Images en bibliothèques, qui œuvre pour la mise en valeur des collections cinématographiques et audiovisuelles dans les bibliothèques.

Enseigne photothèque et indexation de l’image pour la 1ère année et images animées pour la 2ème année.

DESHAYES BENOIT

Enseigne web de données, wikidata et XML en 2ème année.

DUBOIS REMI

Fondateur OWL, consultant web / AMOA / Expert fonctionnel Drupal

Enseigne portail et gestion de contenu en 2ème année.

DUPIN CORINNE

Consultante formatrice. OUROUK

Accompagnement de projets de veille et management de l’information, appui au changement et conseil expert

Auteur d’un guide pratique de la veille (éd. Klog)

Enseigne la veille en cours du soir et 2ème année.

 

FILOCHE FRANCINE

Ecole des hautes études en sciences sociales

Enseigne le design thinking en cours du soir et médiation en 1ère année.

 

FOUQUERAY AURELIE

Directrice de projet en gestion de l’information. SNCF

Enseigne “modéliser le cycle de vie de l’information” pour la formation Manager de l’information numérique.

 

FOURNIER DELPHINE

Archiviste-records manager au centre CEA de Paris-Saclay

Après 15 ans dans le conseil (mise en place de référentiels de conservation, informatisation de services d’archives et de bibliothèques), a intégré le service des archives patrimoniales du CEA, puis la Cellule archives du centre CEA de Paris-Saclay.Enseigne les fondamentaux de la gestion des archives et du records management.

Enseigne le plan de classement en cours du soir, les langages documentaires en 1ère année et records management et archives en 2ème année.

GAILLARD ROMAIN

Adjoint du chef du bureau des bibliothèques de la Ville de Paris

Enseigne la politique documentaire et l’organisation du travail en bibliothèque. Il intervient en cours du jour et en cours du soir

GARNIER ALAIN

CEO et cofondateur Jamespot

Enseigne les outils  collaboratifs

GASPARD CELINE

Coordination du catalogage -Departement des cartes et plans. BnF

Enseigne le catalogage et l’indexation Dewey

GATINEAU JULIE

Directrice du réseau de médiathèques de la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine

Julie Gatineau est conservatrice territoriale de bibliothèques. Après avoir été responsable de la médiathèque de l’Agora à Evry, elle est aujourd’hui directrice du réseau de médiathèques de la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine. Elle intervient comme jury blanc pour les concours des bibliothèques auprès du CNFPT et de Médiadix et délivre également des formations sur le projet d’établissement en bibliothèque au CNFPT. Elle donne des cours à l’EBD sur l’organisation des bibliothèques (présentation générale, statuts, conservation des documents, politique documentaire).

GAUTHIER JEAN

Responsable formation. SERDA

Enseigne l’organisation des bibliothèques en 1ère année.

GAYON ELISABETH

Ancienne consultante en management et ingénierie de l’information. Ourouk

Diplômée de Sciences Po, du Cycle supérieur en information et documentation, et titulaire d’une maîtrise de philosophie (Sorbonne), Elisabeth Gayon a été responsable de services de documentation et d’archives aussi bien dans le secteur public (Documentation Française, Fondation nationale des Sciences politiques) que dans le secteur privé (Laboratoires Fournier, Elf Aquitaine, Atofina…). Jusqu’au 31 Octobre 2009 elle a exercé la responsabilité de Directeur de la Direction Information du groupe Total. Puis a été consultante en management et ingénierie de l’information à la société Ourouk.

Elle a été maître de Conférences à l’Institut d’Études Politiques de Paris de 1985 à 2006 où elle a dispensé un cours annuel sur l’organisation de l’information puis sur l’Intelligence économique et la veille dans les organisations. Elle collabore régulièrement à des publications en information et documentation et intervient lors de journées d’études de la profession.

Mme Gayon a été présidente de l’ADBS.

Accompagne les validations des acquis de l’expérience (VAE) pour le titre 6 de Gestionnaire de l’information.

.

GIMARAY VIRGINIE

Historienne de l’art / articles, cours, conférences

Enseigne la communication en 2ème année, la création d’un dossier documentaire électronique et écrire pour le web en 1ère année et cours du soir.

.

GIRAUD ODILE

Consultante en ingénierie documentaire et directrice de la société DOC&CO

Elle pilote et réalise de nombreuses études pour créer ou moderniser des fonctions documentaires, des photothèques et médiathèques, élabore des cahiers des charges, assiste les entreprises à la mise en œuvre concrètes de solution d’organisation, documentaires et informatiques et de portails documentaires.

Enseigne portail et gestion de contenu ainsi que cahier des charges en 2ème année, piloter la cartographie des processus pour la formation de Manager de l’information numérique.

GROLEAU BLANDINE

Documentaliste. INSHEA

Enseigne PMB, logiciels documentaires et tutoriels en cours du soir et 1ère année.

GUELFUCCI CAROLE

Documentaliste juridique en cabinet d’avocats d’affaires. Cabinet Darrois Villey Maillot Brochier A.A.R.P.I.

Documentaliste juridique en cabinet d’avocats d’affaires depuis 1992, elle enseigne les trucs et astuces de la recherche juridique ainsi que la veille juridique à des juristes (stagiaires du Cabinet et élèves de l’école privée de droit HEAD) et désormais à des documentalistes.

Elle co-anime avec Benoît Bréard, le groupe des utilisateurs juridiques du logiciel documentaire PMB.

Par ailleurs, elle anime un blog professionnel sur son métier de documentaliste (juridique) : www.serendipidoc.fr, un métier vécu depuis toujours comme une passion.

Enseigne le droit pour les cours du soir et ressources juridiques en 1ère année.

 

GUIRARD SANDRINE

Business information specialist. Crédit Agricole SA

Enseigne les sources d’information économique et financière en 1ère année

 

HAON SANDRINE

Forme à la préparation aux concours des bibliothèques.

 

HENKES ANNE-CECILE

Directrice mind Research

Enseigne l’intelligence économique en 2ème année.

 

HENROTTE GREGOIRE

Directeur – Direction information et veilles. SVP

Enseigne l’intelligence économique en 2ème année.

 

HUSSON LIONEL

Conseil & Enseignement

Enseigne le records management et archives en 2ème année, pilotage d’un référentiel et droit du numérique pour la formation Manager de l’information.

 

JULES Arnaud

Directeur délégué aux politiques de sécurité groupe. Orange

Enseigne la cybersécurité et gouvernance pour la formation Manager de l’information.

 

KECHICH MALIKA

Présidente LOMA CONSEILS Paris

Consultante et formatrice, Malika Kechich accompagne dans la mise en place de plateformes de Digital Asset Management, dans la stratégie de mise en place d’offres innovantes pour les éditeurs de plateformes innovantes.

Enseigne la gestion des images en cours du soir et banque d’images en 2ème année.

LACOUR CHRISTINE

Consultant-Formateur free lance

Apporte son expertise dans les formations de Médiateur de l’information et du numérique (ex bibliothécaire documentaliste) et de gestionnaire de l’information : paramétrage d’une base documentaire avec PMB et construction d’un portail avec Sharepoint.

LE GOFF-KERMEL CLAUDE

Responsable du développement multimédia. Institut national du patrimoine

Enseigne la stratégie de présence numérique en cours du soir.

LADRANGE GUILLAUME

Forme à la préparation aux concours des bibliothèques.

LAHLOU ABDELKRIM

Enseigne les fondamentaux informatiques pour la formation de manager de l’information numérique.

LONDEIX ALEXANDRE

Consultant en gestion de l’information. Cedrom-SNI/Cision – Europresse

Enseigne la recherche : méthodologie et outils en 1ère année ainsi qu’europresse en cours du soir.

MACE BENJAMIN

Conservateur des bibliothèques. Bibliothèque inter-universitaire de Santé

Enseigne la recherche d’information médicales et Zotero en cours du soir. la bibliographie en 1ère année.

MAHE ANNAIG

Enseignante-chercheuse en sciences de l’information et de la communication. Urfist de Paris / Ecole nationale des chartes

Ses domaines de formation et de recherche portent sur les évolutions de la communication et de la publication scientifiques en général, et les enjeux liés au libre accès à l’information scientifique en particulier.

Enseigne ressources sciences humaines et sociales en 1ère année.

MAISONNEUVE MARC

Tosca consultants

Ingénieur en informatique (INSA de Lyon, 1983) et diplômé du CNAM (diplôme d’études supérieures de management (1995), Marc Maisonneuve (ISNI : 0000 0000 6305 7785) est l’un des créateurs de Tosca consultants, cabinet de conseil en système d’information pour les bibliothèques et les centres de documentation. Auteur de plusieurs ouvrages décrivant les logiciels métier pour bibliothèque, il conduit également une enquête annuelle sur la diffusion de ces logiciels en France, depuis 1995. Marc Maisonneuve a été membre du groupe stratégique de l’Afnor (CG46 / CN357 / GE6) qui a évalué l’intérêt d’adopter RDA, le code de catalogage s’appuyant sur les FRBR. Depuis 2009, il anime un service de veille sur les mutations des bibliothèques disponibles sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Il intervient régulièrement comme formateur à l’ENSSIB, à École nationale des chartes, à l’université de Fribourg et à l’ADBS. Il édite le site https://bibliotheques-inclusives.fr/ et a conçu le baromètre de l’accessibilité numérique en lecture publique.

Enseigne SIGB en 1ère année.

MASSE CLAUDINE

Formatrice en langages documentaires et indexation

Spécialiste des langages documentaires et de l’indexation. Ancienne directrice de l’EBD.

MESGUICH VERONIQUE

Consultante-formatrice

Consultante et formatrice spécialisée dans le domaine de la veille stratégique, de la maîtrise de l’information, et des bibliothèques 2.0.
Elle a été co-présidente de l’ADBS de 2012 à 2015.
Elle est auteure de plusieurs ouvrages consacrés à l’information numérique, à la veille et à la recherche d’informations.
Dernière parutions : « Bibliothèques, le web est à vous » (Editions du Cercle de la Librairie, 2017)  « Information stratégique et révolution numérique » (De Boeck, 2018).
Elle enseigne à l’EBD la méthodologie de recherche d’informations.

PICARD CAMILLE

Documentaliste audiovisuelle

Documentaliste audiovisuelle / Responsable de projets iconographiques / Inria, institut national de recherche en sciences du numérique
Enseigne l’indexation et la gestion des ressources iconographiques : culture visuelle, métadonnées des images, outils de gestion…

PREVEL LAURENT

Consultant indépendant. Président de l’association eFUTURA

Ingénieur IIE 1982, ESSEC 1984. Contributions aux travaux de normalisation AFNOR et ISO en matière d’archivage électronique et de gestion du cycle de vie du document. (NF Z42-013, ISO 14641,…)

QUILLIVIC CLAUDINE

Chargée d’étude et de projets. BnF

Enseigne en particulier l’indexation RAMEAU, experte en signalement et métadonnées : indexation RAMEAU, évolution des catalogues, RDA/FRBR

RANJARD SOPHIE

Responsable des études. Cabinet Kynos

Enseigne la méthodologie d’enquête. Experte en  : Analyse de données, enquêtes quali-quanti sur les services rendus aux usagers

ROUMIEUX OLIVIER

Chef du service Bibliothèque numérique. Bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie

Actuellement chef du service Bibliothèque numérique à la Bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie, Olivier Roumieux travaille avec son équipe à étendre la présence en ligne (web, réseaux sociaux…) de la bibliothèque. Il a été auparavant responsable éditorial à l’ADBS (Association des professionnels de l’information et de la documentation), administrateur de sites (Service-public.fr, Vie-publique.fr, Ladocumentationfrancaise.fr…) à La Documentation française, journaliste et formateur (Archimag et Serda) et bibliothécaire responsable du développement d’Internet à la Bibliothèque centrale de l’Ecole polytechnique. Un pied dans la technologie, l’autre dans les contenus.

VINCENOT PIERRE

Directeur associé. Immédiat

Pierre Vincenot est co-fondateur d’Immédiat, un centre de formation aux contenus numériques à Toulouse. Il est également journaliste multimédia, spécialisé dans les datas.