FORMATEURS A L’EBD

Intervenants en exercice tous issus du secteur professionnel

ANCELET-NETTER DOMINIQUE

Directrice des Etudes de la Faculté des Lettres / Institut catholique de Paris

Anime depuis plus de 10 ans à l’EBD des ateliers de communication professionnelle.

ASCHENBRENNER CLAUDE

Consultant en management visuel et transfert de connaissances

Chargé des cours de cartographie de l’information

BELLIER LUC

Chef de produit de la chaîne de numérisation. BnF

Luc Bellier enseigne les questions liées à la numérisation. Il travaille à la BnF depuis 2007 comme chef de projet en charge des premiers marchés de numérisation de masse puis comme chef de produit de la chaîne de numérisation.

BERMES EMMANUELLE

Adjointe pour les questions scientifiques et techniques auprès du Directeur des services et des réseaux. Bibliothèque nationale de France

Archiviste paléographe, conservateur général des bibliothèques, Emmanuelle Bermès est aujourd’hui adjointe en charge des questions scientifiques et techniques auprès du directeur des services et des réseaux de la Bibliothèque nationale de France. Elle a auparavant occupé différentes fonctions à la Bibliothèque nationale de France (2003-2011) avant de devenir chef de projet pour le Centre Pompidou virtuel (2011-2014). Elle a également contribué à des travaux internationaux au sein d’Europeana, du W3C,  de l’IFLA (International Federation of Library Associations) et du consortium IIPC pour la préservation de l’internet. Crédit photo:Isabelle Jullien-Chazal/BnF

BERRIAU NATHALIE

AscodocPsy et Présidente de l’ADBS

Dans la formation Manager de l’Information numérique assure les cours sur la  formation.

BINOT CHRISTOPHE

Responsable de la Gouvernance de l’Information. TOTAL

Dans la formation de Manager de l’information, enseigne les enjeux et les risques liées à l’information pour l’entreprise

BOURREAU CATHERINE

Secrétaire Générale – Chargée de Communication Multimédia. d.school Paris @ École des Ponts

Designer de passion, Catherine aime faire grandir les projets : après des études en France, Madrid et Londres, elle décide ensuite de repousser les limites géographiques et part s’installer à Séoul où elle se spécialise dans le design interactif tout en apprenant la langue coréenne. Miami en Floride sera la prochaine destination où elle travaille en tant que chef de projet pour l’agence de design Xposure Advertising. 2013 sera l’année du retour en France : en développant le projet de la d.school Paris au sein de l’École des Ponts, elle s’est spécialisée dans la méthodologie du design thinking. Elle apprécie particulièrement la dynamique internationale de l’école et s’occupe de promouvoir les activités des élèves et enseignants auprès des différents partenaires.

BOYER GUILLAUME

Responsable des fonds anciens et patrimoniaux. Bibliothèque de Fels, Institut catholique de Paris

Chargé de cours sur la recherche documentaire en bibliothèque dans la formation continue en cours du soir

BREARD BENOIT

Head Librarian. Shearman & Sterling LLP

En  formation intiale, enseigne les principes et sources du  droit  ainsi que l’utilisation de PMB, en tant qu’utilisateurs de l’outil

CAQUET ANNE-LAURE

Avocate. Cabinet Anne-Laure CAQUET

Anne-Laure CAQUET est spécialisée dans les domaines du droit de la propriété intellectuelle ainsi qu’en droit des technologies de l’information. Docteur en droit, elle a exercé en qualité d’avocat, auprès de cabinets de 1er rang. Elle a par la suite rejoint le groupe de médias NRJ GROUP, en qualité de juriste IP/IT puis a intégré le groupe MICROSOFT où elle a exercé les fonctions de responsable juridique. Elle est aussi l’auteur d’un projet de loi sur le droit d’auteur pour le Royaume du Cambodge. Depuis, elle a créé son propre cabinet d’avocat où elle met son expérience partagée en entreprise et en cabinet dans les domaines de l’IP/IT au service de ses clients.

CHANTEUX ANNE

Responsable du pôle service aux publics. CNAM

En formation initiale, assure les cours de Management  pour les 2ème années. Etudes de cas, exercices et retours d’expériences  alternent avec la théorie.

COISSARD FANNY

Formatrice sur le SIGB Nanook et le portail Bokeh. AFI (Agence Française Informatique)

Directrice et bibliothécaire en bibliothèque municipale pendant 15 ans puis chargée de mission pour la mise en réseau des bibliothèques de la CAVAM, Fanny est aujourd’hui formatrice sur le SIGB Nanook et le portail Bokeh.

COURRIER SERGE

Consultant et formateur indépendant

Happé par le Web depuis son avènement en 1993, Serge développe une approche très pratique, concrète, des sujets qui le passionnent. Au fil du temps, ils se sont empilés : la recherche d’information, le référencement, la veille, le Web 2.0, les réseaux et médias sociaux, la visualisation de données, etc. Aux outils se sont naturellement ajoutés les méthodes et l’organisation liées à ces domaines. À l’EBD, Serge aborde les outils et méthodes utiles à l’ensemble du cycle de la veille.

COURTOIS VICTORIA

Responsable de la Médiathèque de l’Horloge. Ville de Cergy

Forme à l’informatique documentaire autour du logiciel PMB et aux ressources numériques proposées dans les médiathèques via les portails.Intervient en cours du soir.

DE LEPINAY JEAN YVES

documentaliste et programmateur indépendant pour le cinéma et l’audiovisuel

Il a été près de vingt ans directeur des programmes au Forum des images. Il est aussi président de l’association P.I.A.F., qui regroupe responsable de fonds audiovisuels et documentalistes chercheurs d’images, et de l’association Images en bibliothèques, qui œuvre pour la mise en valeur des collections cinématographiques et audiovisuelles dans les bibliothèques.

DUPIN CORINNE

Consultante formatrice. OUROUK

Accompagnement de projets de veille et management de l’information, appui au changement et conseil expert

Auteur d’un guide pratique de la veille (éd. Klog)

FOURNIER DELPHINE

Archiviste-records manager au centre CEA de Paris-Saclay

Après 15 ans dans le conseil (mise en place de référentiels de conservation, informatisation de services d’archives et de bibliothèques), a intégré le service des archives patrimoniales du CEA, puis la Cellule archives du centre CEA de Paris-Saclay.Enseigne les fondamentaux de la gestion des archives et du records management.

GAILLARD ROMAIN

Adjoint du chef du bureau des bibliothèques de la Ville de Paris

Enseigne la politique documentaire et l’organisation du travail en bibliothèque. Il intervient en cours du jour et en cours du soir

GARNIER ALAIN

CEO et cofondateur Jamespot

Enseigne les outils  collaboratifs

GASPARD CELINE

Coordination du catalogage -Departement des cartes et plans. BnF

Enseigne le catalogage et l’indexation Dewey

GATINEAU JULIE

Directrice du réseau de médiathèques de la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine

Julie Gatineau est conservatrice territoriale de bibliothèques. Après avoir été responsable de la médiathèque de l’Agora à Evry, elle est aujourd’hui directrice du réseau de médiathèques de la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine. Elle intervient comme jury blanc pour les concours des bibliothèques auprès du CNFPT et de Médiadix et délivre également des formations sur le projet d’établissement en bibliothèque au CNFPT. Elle donne des cours à l’EBD sur l’organisation des bibliothèques (présentation générale, statuts, conservation des documents, politique documentaire).

GIRAUD ODILE

Consultante en ingénierie documentaire et directrice de la société DOC&CO

Elle pilote et réalise de nombreuses études pour créer ou moderniser des fonctions documentaires, des photothèques et médiathèques, élabore des cahiers des charges, assiste les entreprises à la mise en œuvre concrètes de solution d’organisation, documentaires et informatiques et de portails documentaires.

GUELFUCCI CAROLE

Documentaliste juridique en cabinet d’avocats d’affaires. Cabinet Darrois Villey Maillot Brochier A.A.R.P.I.

Documentaliste juridique en cabinet d’avocats d’affaires depuis 1992, elle enseigne les trucs et astuces de la recherche juridique ainsi que la veille juridique à des juristes (stagiaires du Cabinet et élèves de l’école privée de droit HEAD) et désormais à des documentalistes.

Elle co-anime avec Benoît Bréard, le groupe des utilisateurs juridiques du logiciel documentaire PMB.

Par ailleurs, elle anime un blog professionnel sur son métier de documentaliste (juridique) : www.serendipidoc.fr, un métier vécu depuis toujours comme une passion.

KECHICH MALIKA

Présidente LOMA CONSEILS Paris

Consultante et formatrice, Malika Kechich accompagne dans la mise en place de plateformes de Digital Asset Management, dans la stratégie de mise en place d’offres innovantes pour les éditeurs de plateformes innovantes.

LACOUR CHRISTINE

Consultant-Formateur free lance

Apporte son expertise dans les formations de bibliothécaire documentaliste et de gestionnaire de l’information : paramétrage d’une base documentaire avec PMB et construction d’un portail avec Sharepoint.

LONDEIX ALEXANDRE

Consultant en gestion de l’information. Cedrom-SNI/Cision – Europresse

MACE BENJAMIN

Conservateur des bibliothèques. Bibliothèque inter-universitaire de Santé

Enseigne la recherche d’information spécialisée. Ancien élève de l’EBD.

MAHE ANNAIG

Enseignante-chercheuse en sciences de l’information et de la communication. Urfist de Paris / Ecole nationale des chartes

Ses domaines de formation et de recherche portent sur les évolutions de la communication et de la publication scientifiques en général, et les enjeux liés au libre accès à l’information scientifique en particulier.

MAISONNEUVE MARC

Tosca consultants

Ingénieur en informatique (INSA de Lyon, 1983) et diplômé du CNAM (diplôme d’études supérieures de management (1995), Marc Maisonneuve (ISNI : 0000 0000 6305 7785) est l’un des créateurs de Tosca consultants, cabinet de conseil en système d’information pour les bibliothèques et les centres de documentation. Auteur de plusieurs ouvrages décrivant les logiciels métier pour bibliothèque, il conduit également une enquête annuelle sur la diffusion de ces logiciels en France, depuis 1995. Marc Maisonneuve a été membre du groupe stratégique de l’Afnor (CG46 / CN357 / GE6) qui a évalué l’intérêt d’adopter RDA, le code de catalogage s’appuyant sur les FRBR. Depuis 2009, il anime un service de veille sur les mutations des bibliothèques disponibles sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Il intervient régulièrement comme formateur à l’ENSSIB, à École nationale des chartes, à l’université de Fribourg et à l’ADBS. Il édite le site https://bibliotheques-inclusives.fr/ et a conçu le baromètre de l’accessibilité numérique en lecture publique.

MARSHALL KAREN

Formatrice – Coach

Karen Marshall a de l’expérience à l’international en tant que formatrice en anglais, ayant travaillé en Angleterre, en Suisse, au Portugal et en Roumanie avant de s’installer en France en 1999. Elle assure les cours à tous niveaux, en entreprise auprès des clients de divers secteurs, aussi bien qu’en formation initiale. Elle crée et anime des ateliers intensifs sur mesure basés sur des thèmes linguistiques spécifiques, la communication professionnelle et interculturelle, ou focalisés sur la stratégie pour  l’obtention d’un examen (DBE, TOEIC, BULATS). Formée et certifiée en tant que coach (Erickson International), Karen Marshall a aussi les compétences et les techniques de coaching à sa disposition.

MASSE CLAUDINE

Formatrice en langages documentaires et indexation

Spécialiste des langages documentaires et de l’indexation. Ancienne directrice de l’EBD.

MESGUICH VERONIQUE

Consultante-formatrice

Consultante et formatrice spécialisée dans le domaine de la veille stratégique, de la maîtrise de l’information, et des bibliothèques 2.0.
Elle a été co-présidente de l’ADBS de 2012 à 2015.
Elle est auteure de plusieurs ouvrages consacrés à l’information numérique, à la veille et à la recherche d’informations.
Dernière parutions : « Bibliothèques, le web est à vous » (Editions du Cercle de la Librairie, 2017)  « Information stratégique et révolution numérique » (De Boeck, 2018).
Elle enseigne à l’EBD la méthodologie de recherche d’informations.

PICARD CAMILLE

Documentaliste audiovisuelle

Documentaliste audiovisuelle / Responsable de projets iconographiques / Inria, institut national de recherche en sciences du numérique
Enseigne l’indexation et la gestion des ressources iconographiques : culture visuelle, métadonnées des images, outils de gestion…

PREVEL LAURENT

Consultant indépendant. Président de l’association eFUTURA

Ingénieur IIE 1982, ESSEC 1984. Contributions aux travaux de normalisation AFNOR et ISO en matière d’archivage électronique et de gestion du cycle de vie du document. (NF Z42-013, ISO 14641,…)

QUILLIVIC CLAUDINE

Chargée d’étude et de projets. BnF

Enseigne en particulier l’indexation RAMEAU, experte en signalement et métadonnées : indexation RAMEAU, évolution des catalogues, RDA/FRBR

RANJARD SOPHIE

Responsable des études. Cabinet Kynos

Enseigne la méthodologie d’enquête. Experte en  : Analyse de données, enquêtes quali-quanti sur les services rendus aux usagers

ROUMIEUX OLIVIER

Chef du service Bibliothèque numérique. Bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie

Actuellement chef du service Bibliothèque numérique à la Bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie, Olivier Roumieux travaille avec son équipe à étendre la présence en ligne (web, réseaux sociaux…) de la bibliothèque. Il a été auparavant responsable éditorial à l’ADBS (Association des professionnels de l’information et de la documentation), administrateur de sites (Service-public.fr, Vie-publique.fr, Ladocumentationfrancaise.fr…) à La Documentation française, journaliste et formateur (Archimag et Serda) et bibliothécaire responsable du développement d’Internet à la Bibliothèque centrale de l’Ecole polytechnique. Un pied dans la technologie, l’autre dans les contenus.

VINCENOT PIERRE

Directeur associé. Immédiat

Pierre Vincenot est co-fondateur d’Immédiat, un centre de formation aux contenus numériques à Toulouse. Il est également journaliste multimédia, spécialisé dans les datas.