Gestion d’un fonds de documents imprimés et numériques
Cette formation se prépare selon 2 modalités :
- En cours du jour en présentiel
- En cours du soir à distance
Possibilité d’obtenir la certification par la VAE
OBJECTIF
La médiation de l’information constitue le dénominateur commun de tous les professionnels quels que soient l’intitulé de leur poste et le lieu d’exercice (bibliothécaire, documentaliste, matériauthécaire, chargé de collection, chargé de photothèque…).
Avec l’avènement des documents électroniques et le développement du big data, les entreprises et les organisations sont à la recherche de profils spécialisés, orientés technologie numérique et médias sociaux, avec une forte composante traitement de l’information.
L’objectif de ce bloc de compétence est de :
- Assurer la gestion d’un fonds de documents imprimés et numériques : analyse des besoins et de la satisfaction des utilisateurs par des enquêtes et des entretiens ;
- sélection et acquisition des documents imprimés et des ressources électroniques, mise à disposition des utilisateurs du fonds documentaire
COMPETENCES VISEES
- Réaliser des enquêtes utilisateurs et en analyser les résultats
- Rédiger et mettre à jour la politique documentaire
- Gérer les acquisitions de documents imprimés et numériques
- Conduire des opérations de numérisation
- Définir des espaces d’accueil, de stockage et de travail et leur signalétique
- Concevoir un plan de classement
MODALITES DE FORMATION
- Accessible en cours du jour en présentiel ou en cours du soir en distanciel
PROGRAMME
- Organisation des bibliothèques : politique documentaire, missions, activités, statuts,
aménagement de l’espace, learning center…Bibliothèques numériques - Fonction documentaire : positionnement, chaine documentaire, gestion des abonnements
- Visites de bibliothèques ou centres de documentation
- Droit de l’information
- Analyse des besoins : questionnaire d’enquête
- Droit de l’information
- Analyse des besoins : questionnaire d’enquête
- Elaboration d’un plan de classement
- Numérisation
- Politique documentaire
- Bibliothèque et inclusion
Initiation aux archives - Ecogestion des collections
CALENDRIER
PREREQUIS ET ADMISSION
Prérequis :
- Bac + 2 minimum validé, toutes filières confondues – VAP possible pour les titulaires du bac
Admission :
- Sélection sur dossier et entretien d’une heure avec la directrice de l’école et la directrice pédagogique
- Déroulé de l’entretien : rédaction d’un écrit d’une dizaine de lignes sur un sujet imposé. Echanges sur les compétences et savoir-faire du candidat, sur sa représentation des métiers de l’information documentation et sur son projet professionnel.
- Mise en situation professionnelle (à partir d’un cas pratique)
ORGANISATION DE LA FORMATION
En cours du jour :
- heures –
- Possibilité d’aménagement des examens pour les personnes en situation de handicap.
En cours du soir :
- heures à distance
- h
- Cours en distanciel du 9 septembre 2024 au 26 juin 2025
- Possibilité d’aménagement des examens pour les personnes en situation de handicap.
TARIFS
Tarifs 2024-2025 :
- Formation initiale : 6.700€ TTC
- Tarif entreprise : 8.550 € TTC
- Apprentissage/Contrat Pro : GRATUIT pour l’alternant (montant à la charge de l’entreprise)
- Tarif couplé Formation+ Module Prépa concours : 7.250 € TTC
Tarifs 2024-2025 en Médiateur Soir :
- Tarif individuel : 4.200 € TTC
- Tarif couplé Formation+ Module Prépa concours : 4.350 € TTC
- Tarif entreprise : 6.600 € TTC
- Tarif entreprise + Module Prépa concours : 7.600 € TTC
FINANCEMENT
Apprentissage (cours du jour) :
L’entreprise d’accueil prend en charge l’intégralité des coûts de formation => GRATUITE de la formation pour l’élève.
Code diplôme : 36X32501
CPF (Compte personnel de formation, ancien DIF)
Les formations de l’EBD sont éligibles au CPF.
Elle sont accessibles sur le site Moncompteformation.
Cours du soir : 3 850.00 € pour 320h
Cours du jour : 6 250.00 € pour 432h
L’EBD est un organisme non assujetti à la TVA suivant l’article 261-4-4° du CGI
Pôle emploi :
Les formations de l’EBD sont finançables par pôle emploi.
Financement des actions de formations dans le cadre d’un CSP
Renseignements auprès d’un conseiller pôle emploi.
Financement entreprise :
Les formations sont finançables par les entreprises et les OPCO (opérateurs de compétences)
Financement AGEFIPH :
Les personnes en situation de handicap ou en voie de l’être peuvent bénéficier d’un financement par l’AGEFIPH.
Plus d’infos : agefiph.fr
Financement CPF de transition professionnel :
Les salariés souhaitant changer de métier ou de profession. Dans ce cadre, le salarié peut bénéficier d’un droit à congé et d’un maintien de sa rémunération pendant la durée de l’action de formation.
Transitions collectives :
DEBOUCHES
- Insertion en bibliothèque ou en centre de documentation dans le secteur public ou privé : bibliothécaire, documentaliste, doc controller, gestionnaire de base de données, documentaliste audiovisuel, documentaliste juridique, médiateur documentaire, médiateur de l’information et du numérique
- Poursuite d’étude en Gestionnaire de l’information (ebd), 2ème étape du parcours de formation : Titre certifié de Gestionnaire de l’information numérique de niveau 6 RNCP