MÉDIATEUR DE L’INFORMATION ET DU NUMÉRIQUE

Taux de satisfaction

84%

Cette formation peut être suivie selon 2 modalités au choix : 

  • en cours du jour
  • en cours du soir

Postuler en ligne

OBJECTIF

Le médiateur de l’information et du numérique gère des bibliothèques numériques, met en place des produits documentaires accessibles sur différents supports et forme les utilisateurs tout en conservant sa mission principale : donner l’accès aux documents et aux connaissances. Cette formation polyvalente prépare aux fondamentaux pour devenir bibliothécaire ou documentaliste :

– Gérer et décrire des documents multi-supports

– Rechercher et qualifier l’information

– Concevoir des produits et mener des actions de formation

Suivre cette formation c’est l’assurance d’acquérir des méthodes et des outils qui vous permettront de vous adapter à toutes les situations professionnelles dans des secteurs d’activités très divers : culture-éducation-santé-droit-banques assurance finance-industries, défense etc.

Médiateur de l’information et du numérique correspond à la 1ère étape du parcours de formation de l’ebd.

Cette formation se prépare soit : 

en cours du jour, sous statut étudiant avec 3 stages ou en alternance ( contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Elle dure 1 an de septembre à août. 

en cours du Soir, 4 jours par semaine les lundi, mardi, mercredi et jeudi de 18h00 à 20h00. Elle dure 9 mois d’octobre à juin. Les cours peuvent être suivi en 100% distanciel.

 

COMPETENCES VISEES / OBJECTIFS OPERATIONNELS

Le médiateur de l’information et du numérique doit disposer des compétences nécessaires pour :

  • Assurer la gestion d’un fonds de documents imprimés et numériques
  • ·Gérer un catalogue électronique de bibliothèque ou d’une base de données documentaire
  • Elaborer et mettre en œuvre une offre de produits documentaires numérique
  • Elaborer et mettre en œuvre une offre de services en présentiel et à distance
MODALITES
  • Accessible en cours du jour ou cours du soir
  • Cette première année de préparation à la formation au Master 1  de Gestionnaire de l’Information équivaut à une troisième année de licence Information et Communication qui propose un parcours Gestion des ressources documentaires, accessible après un Bac+2.
  • Elle permet d’acquérir le socle de connaissances théoriques nécessaires aux professionnels des bibliothèques et des centres de documentation et leur mise en pratique pour devenir un collaborateur immédiatement opérationnel.
CERTIFICATION
  • Le titre de Médiateur de l’information et du numérique est un titre certifié de niveau 5 équivalent à un Bac+2/3
  • Possibilité d’obtenir également à la fin de la formation une Licence 3 Information Communication parcours gestion des ressources documentaires délivré et en convention par l’université Rennes 2.
METHODES MOBILISEES

Moyens pédagogiques : blended learning (ou formation mixte) combinant deux modalités d’apprentissage : le présentiel (formation classique) et l’eLearning (apprentissage en ligne)

A noter : en raison de la crise sanitaire, tous les cours sont actuellement 100% en distanciel. L’école utilise l’outil de visioconférence Zoom ainsi que Klaxoon pour l’animation des séquences pédagogiques.

 

VOIE D'ADMISSION
  • Formation initiale (Statut étudiant) 5 mois de stage minimum. L’EBD propose un service de mise en relation avec les entreprises pour les offres de stages.  (uniquement en cours du jour)
  • Formation en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) ( uniquement en cours du jour)
  • Formation continue (salarié en poste ou demandeur d’emploi)
PROGRAMME
  • Organisation des bibliothèques, numérisation et bibliothèque numérique, gestion d’un fond d’image, droit de l’information, catalogage et indexation, utilisation d’un SIGB
  • Recherche documentaire sur le web, conception d’une bibliographie et d’un dossier documentaire, conception d’une formation et d’un tutoriel, visite de centre documentation
  • Structuration de langage documentaire et de plan de classement, recherche dans des bases de données spécialisées (droit – économie- finance – santé),
  • Écriture informative, technique d’écriture et méthodologie de synthèse, conception d’un blog
  • Anglais, bureautique ( uniquement cours du jour)
PRE REQUIS ET ADMISSION

Pour suivre en cours du jour : 

  • Bac + 2 minimum validé toutes filières confondues pour intégrer la Première année.
  • Admissibilité : 2  épreuves écrites – résumé d’un document de 4 pages et tests de positionnement bureautique et internet du PCIE
  • Entretien de motivation

Pour suivre en cours du soir :

  • Bac ou niveau – VAP possible
  • 2 ans d’expérience professionnelle tous secteurs confondus
  • Admissibilité – 2 épreuves écrites (résumé d’un texte de 3 à 4 pages en 300 mots, tests bureautique et internet du PCIE)
  • Admission : entretien de motivation sur le projet professionnel

 

ORGANISATION DE LA FORMATION

En cours du jour : 

Possibilité d’opter pour l’alternance : 1 mois en novembre, 2 mois en février – mars, 2 à 3 mois de juin à août

En cours du soir :

  • 4 jours par semaine du Lundi au Jeudi de 18h à 20h
  • A distance ou en présentiel c’est au choix
  • Journées d’études
  • 40h environ en FOAD
  • Stage de 4 semaines minimum
  • Durée & date de la formation : 9 mois d’Octobre à Juin
FINANCEMENT

Apprentissage (cours du jour) :

Contrat d’apprentissage

L’entreprise d’accueil prend en charge l’intégralité des coûts de formation => GRATUITE de la formation pour l’élève.

Code diplôme : 36X32501

Fiche RNCP

 

CPF (Compte personnel de formation, ancien DIF)

Les formations de l’EBD sont éligibles au CPF.

Elle sont accessibles sur le site Moncompteformation.

Cours du soir : 3 300.00 € pour 320h

CPF cours du soir

Cours du jour : 5 550.00 € pour 432h

CPF cours du jour

 

L’EBD est un organisme non assujetti à la TVA suivant l’article 261-4-4° du CGI

Pôle emploi :

Les formations de l’EBD sont finançables par pôle emploi.

Financement des actions de formations dans le cadre d’un CSP

Renseignements auprès d’un conseiller pôle emploi.

 

Financement entreprise :

Les formations sont finançables par les entreprises et les OPCO (opérateurs de compétences)

Financement AGEFIPH :

Les personnes en situation de handicap ou en voie de l’être peuvent bénéficier d’un financement par l’AGEFIPH.

Plus d’infos : agefiph.fr

Financement CPF de transition professionnel :

Les salariés souhaitant changer de métier ou de profession. Dans ce cadre, le salarié peut bénéficier d’un droit à congé et d’un maintien de sa rémunération pendant la durée de l’action de formation.

Plus d’infos

Transitions collectives :

Transitions collectives pour les employeurs

Questions-réponses sur les transitions collectives

FICHE INSCRIPTION
AGENDA TEST ADMISSION

Les dossiers devront être transmis par email à secretariat@ebd.fr et par courrier à l’EBD, 21 rue d’Assas 75006 PARIS

  • Le 9 septembre avec un oral le 13 septembre – Date limite de dépôt du dossier le 6 septembre

DIPLÔME ET CERTIFICATION :

  • Licence Information-Communication parcours gestion des ressources documentaires , diplôme d’état en convention avec l’Université Rennes 2  et en partenariat avec l’ICP