RÉSUME Du Titre Médiateur de l’Information et du numérique de Niveau 5

Tous les métiers qui participent à la recherche, à la gestion, à la conservation et à la diffusion de l’information, des connaissances et des documents imprimés et numériques, produits ou acquis par l’entreprise, l’organisation ou la bibliothèque : documentaliste, documentaliste juridique, documentaliste audiovisuel, chargé de la gestion de la documentation technique, bibliothécaire, photothécaire, médiathécaire, iconographe, archiviste, agent du patrimoine…
Le traitement et la recherche de l’information, externe et/ou interne, sont une fonction transversale au service de l’ensemble du personnel de l’entreprise, de l’organisation ou de la bibliothèque.

Le Bibliothécaire est le plus souvent rattaché au Directeur de la Bibliothèque et le Documentaliste au Responsable du Service Documentation à moins qu’il n’exerce en responsabilité au sein d’unités opérationnelles de recherche, de marketing, de communication ou bien encore qu’il soit rattaché à la Direction Juridique ou la Direction des Ressources Humaines.

  • Acquérir, gérer et mettre à disposition des collections de documents physiques et numériques:
  • Décrire, analyser et indexer des documents de toutes natures (métadonnées descriptives, de structure et technique) en appliquant les normes.
  • Alimenter des catalogues, des bases documentaires et des banques d’images comprenant indexation et résumé.
  • Réaliser des recherches documentaires en procédant à l’analyse du besoin utilisateur et en s’appuyant sur la connaissance des sources d’information pour sélectionner et valider l’information.
  • Mettre en place la surveillance d’une thématique et en partager les résultats
  • Réaliser des produits de diffusion de l’information avec des outils adaptés dont ceux du Web 2.0 (Netvibes, blogs, wiki…) et organiser leur diffusion aux utilisateurs
  • Former les utilisateurs à la recherche d’information
  • Concevoir les outils de la documentation : sélectionner, créer et mettre à jour un langage documentaire (classification, thésaurus…) ou un référentiel terminologique, créer ou faire évoluer une base de données documentaire et la mettre en oeuvre dans outil adapté.

Les capacités attestées :
1. Constituer, gérer et mettre à disposition des utilisateurs un fonds documentaire de documents imprimés, audiovisuels et numériques, adapté à une structure, une thématique et un public, dans le respect des textes réglementaires en vigueur (droit d’auteur, droit de copie, de prêt…).
2. Assurer le traitement documentaire des collections, dans le respect des normes de description et en utilisant les langages documentaires appropriés au contexte.
3. Constituer un catalogue électronique avec les outils professionnels adaptés : SIGB (système de gestion de bibliothèques) et logiciel de gestion documentaire
4. Apporter aux utilisateurs les informations pertinentes, fiables et actualisées dans les délais impartis et au meilleur coût : recherche documentaire ou surveillance d’une thématique
5. Définir des produits documentaires papier, électronique et web pour transmettre aux utilisateurs les bonnes informations sous une forme adaptée à leurs besoins, dans le respect du droit de l’information
6. Concevoir et animer une formation à la recherche et aux outils documentaires pour un public ciblé (utilisateurs, collègues)
7. Distinguer les différents types de langage documentaire (classification, thesaurus, taxonomie, ontologie, référentiel terminologique…) et en maîtriser la structure. Créer ou faire évoluer un langage documentaire existant pour l’adapter à son contexte.
8. Définir ou faire évoluer le modèle de description d’un fonds documentaire en s’appuyant sur les formats de métadonnées en usage dans les métiers de la bibliothèque et de la documentation. Paramétrer un logiciel permettant
la description d’un fonds documentaire et la recherche ou définir les travaux à réaliser pour sa création par un prestataire.

5 blocs de compétences :

  • Diffuser et valoriser l’information
  • Décrire des documents
  • Rechercher surveiller l’information
  • Concevoir les outils de la documentation
  • Gérer des fonds documentaires

Voie d’accés: 

Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Par expérience X Directrice de l’EBD
Directrice des études de la certification concernée
1 Enseignant/e
1 professionnel/le représentant/e des salariés/ées
1 professionnel/le représentant/e des employeurs/euses
En contrat de professionnalisation X Directrice de l’EBD
Directrice des études de la certification concernée
1 Enseignant/e
1 professionnel/le représentant/e des salariés/ées
1 professionnel/le représentant/e des employeurs/euses
Après un parcours de formation continue X Directrice de l’EBD
Directrice des études de la certification concernée
1 Enseignant/e
1 professionnel/le représentant/e des salariés/ées
1 professionnel/le représentant/e des employeurs/euses
En contrat d’apprentissage X Directrice de l’EBD
Directrice des études de la certification concernée
1 Enseignant/e
1 professionnel/le représentant/e des salariés/ées
1 professionnel/le représentant/e des employeurs/euses
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Directrice de l’EBD
Directrice des études de la certification concernée
1 Enseignant/e
1 professionnel/le représentant/e des salariés/ées
1 professionnel/le représentant/e des employeurs/euses

Voir le descriptif détaillé de la certification : https://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/3566#ancre2

La formation Bibliothécaire Documentaliste : https://www.ebd.fr/bibliothecaire-documentaliste-31