Module prépa manager

Ce module prépare à l’entrée directe en formation de manager de l’information numérique. Il a pour objectif la réalisation d’un espace structuré sous SharePoint en intégrant les méthodes de classement des documents ainsi que la définition de métadonnées.

A qui s’adresse t-il ?

  • Tout titulaire d’un Bac+4 minimum dans le secteur de l’information et de la communication ( Master 1 InfoCom, diplôme d’écoles de communication et de commerce, etc.)  qui ne maîtrise pas les bases de gestion des documents d’activités de l’entreprise.

AGENDA

  • 5 jours de formation
  • 11 au 15 sept. 2023
OBJECTIFS

A l’issue de ce module, les stagiaires seront en capacité de :

  • Maîtriser les concepts de base de la structuration de l’information
  • Réaliser un plan de classement de documents d’entreprise
  • Définir les métadonnées nécessaires à leur classement et leur recherche
  • Mettre en œuvre un espace SharePoint simple
COMPETENCES ACQUISES

Les stagiaires maîtriseront les compétences pour :

  • Organiser une collection de documents d’entreprise en proposant un plan de classement conforme aux bonnes pratiques métier
  • Définir les métadonnées utiles pour décrire les documents, les classer et les rechercher
  • Créer des vocabulaires contrôlés pour renseigner les métadonnées de façon homogène : liste de valeurs contrôlées et taxonomie
  • Assurer le paramétrage simple d’un espace SharePoint de gestion de documents
PROGRAMME DETAILLE

Jour 1 :

  • Présentation du logiciel Sharepoint et utilisation des fonctionnalités utilisateurs
  • Présentation de l’exercice pratique : organisation des documents d’activité d’un organisme de formation
  • Principe et réalisation d’un plan de classement de documents d’entreprise

Jour 2 :

  • Principe et réalisation d’un plan de classement de documents d’activité

Jour 3 :

  • Métadonnées et vocabulaires contrôlés

Jour 4 et 5 :

  • Paramétrage d’un espace documentaire sous Sharepoint, principes et mise en pratique
LE + DE LA FORMATION
  • Alternance théorie et exercices pratiques : conception d’un plan de classement
  • Réalisation en binôme d’un projet de structuration de l’information sous SharePoint
  • Phase d’échange et de mise en situation sur des cas pratiques
  • Accès à la plateforme digitale EBD Link: téléchargement des supports de cours, échange avec les intervenants
MODALITE DE LA FORMATION
  • 35 h : 5 jours de formation
  • de 9h à 17h  du 11 au 15 septembre 2023
  • En présentiel dans les locaux de l’EBD.
PREREQUIS
  • Titulaire d’un Bac+4 validé dans le secteur de l’information et de la communication pour une entrée directe en manager de l’information numérique
EVALUATIONS & VALIDATION

 Evaluations : 

  • Réalisation d’un plan de classement d’activité
  • Paramétrage d’un espace SharePoint de gestion de documents

 Validation : 

  • Remise d’une attestation de suivi de formation aprés la réussite des 2 évaluations
CONTACT
  • Mme Katia Bessay (assistante de formation) – Tél : 01 53 63 14 15 – Mail : secretariat@ebd.fr
  • Mme Blandine Groleau (directrice pédagogique) – Tél : 01 53 63 14 19 – Mail : blandine.groleau@ebd.fr
  • Lieux : 21 rue d’Assas – 75006 Paris
TARIFS
  • Module gratuit pour les personnes admises à la formation de manager de l’information numérique
  • Module payant pour les personnes suivant le module sans intégrer la formation de manager de l’information numérique
    • Tarif individuel : 1 125 €
    • Tarif entreprise : 2 250 €

 

 L’EBD est un organisme non assujetti à la TVA suivant l’article 261-4-4° du CGI

Christine Lacour

Consultante formatrice GED Sharepoint

25 ans d’expérience chez des éditeurs de GED où j’ai occupé les fonctions de chef de projet, consultant et consultant formateur. J’ai été amené à accompagner de nombreux projets documentaires intégrant des problématiques de dématérialisation, la conduite du changement en assurant une formation adaptée aux utilisateurs, un transfert de compétences auprès des responsables et un accompagnement efficace pour une bonne prise en main du nouveau produit selon les besoins de l’entreprise. J’enseigne la mise en place de projet documentaire avec le logiciel PMB et sur le travail collaboratif avec SharePoint.

S'inscrire au module