Les fondamentaux en InfoDoc Niveau 2
Ce module prépare à l’entrée directe en formation de manager de l’information numérique.
Il a pour objectif la réalisation d’un espace structuré sous SharePoint en intégrant les méthodes de classement des documents ainsi que la définition de métadonnées.
OBJECTIFS
A l’issue de ce module, les stagiaires seront en capacité de :
- Maîtriser les concepts de base de la structuration de l’information
- Réaliser un plan de classement de documents d’entreprise
- Définir les métadonnées nécessaires à leur classement et leur recherche
- Mettre en œuvre un espace SharePoint simple
COMPETENCES ACQUISES
Les stagiaires maîtriseront les compétences pour :
- Organiser une collection de documents d’entreprise en proposant un plan de classement conforme aux bonnes pratiques métier
- Définir les métadonnées utiles pour décrire les documents, les classer et les rechercher
- Créer des vocabulaires contrôlés pour renseigner les métadonnées de façon homogène : liste de valeurs contrôlées et taxonomie
- Assurer le paramétrage simple d’un espace SharePoint de gestion de documents
MODALITES DE FORMATION
Les stagiaires maîtriseront les compétences pour :
- Organiser une collection de documents d’entreprise en proposant un plan de classement conforme aux bonnes pratiques métier
- Définir les métadonnées utiles pour décrire les documents, les classer et les rechercher
- Créer des vocabulaires contrôlés pour renseigner les métadonnées de façon homogène : liste de valeurs contrôlées et taxonomie
- Assurer le paramétrage simple d’un espace SharePoint de gestion de documents
PROGRAMME
Jour 1 :
- Présentation du logiciel Sharepoint et utilisation des fonctionnalités utilisateurs
- Présentation de l’exercice pratique : organisation des documents d’activité d’un organisme de formation
- Principe et réalisation d’un plan de classement de documents d’entreprise
Jour 2 :
- Principe et réalisation d’un plan de classement de documents d’activité
Jour 3 :
- Métadonnées et vocabulaires contrôlés
Jour 4 et 5 :
- Paramétrage d’un espace documentaire sous Sharepoint, principes et mise en pratique
Consultez notre fiche programme :
CALENDRIER
- 5 jours de formation
- 26 au 30 août 2024
PREREQUIS ET ADMISSION
- Tout titulaire d’un Bac+4 minimum dans le secteur de l’information et de la communication ( Master 1 InfoCom, diplôme d’écoles de communication et de commerce, etc.) qui ne maîtrise pas les bases de gestion des documents d’activités de l’entreprise.
ORGANISATION DE LA FORMATION
- 35 h : 5 jours de formation
- de 9h à 17h
- du 26 au 30 août 2024
- En présentiel dans les locaux de l’EBD.
- Possibilité d’aménagement des examens pour les personnes en situation de handicap.
TARIFS
- Module gratuit pour les personnes admises à la formation de manager de l’information numérique
- Module payant pour les personnes suivant le module sans intégrer la formation de manager de l’information numérique
- Tarif individuel : 1 125 €
- Tarif entreprise : 2 250 €
L’EBD est un organisme non assujetti à la TVA suivant l’article 261-4-4° du CGI
FINANCEMENT
- Ce module n’est pas éligible au CPF.
- Pas de financement possible par les organismes financeurs ( OPCO, Transition Pro, la région, France Travail, etc.)
DEBOUCHES
- Accès à la formation de Manager de l’information numérique
- Evolution vers des fonctions de structuration de documents d’activités et de paramétrage de site Sharepoint.
Nos formatrices
Christine LACOUR
Consultante formatrice GED Sharepoint
25 ans d’expérience chez des éditeurs de GED où j’ai occupé les fonctions de chef de projet, consultant et consultant formateur. J’ai été amené à accompagner de nombreux projets documentaires intégrant des problématiques de dématérialisation, la conduite du changement en assurant une formation adaptée aux utilisateurs, un transfert de compétences auprès des responsables et un accompagnement efficace pour une bonne prise en main du nouveau produit selon les besoins de l’entreprise. J’enseigne la mise en place de projet documentaire avec le logiciel PMB et sur le travail collaboratif avec SharePoint.
Sylvie CABRAL
Formatrice en management de l'information
Diplômée de l’Ecole de Bibliothécaires Documentalistes a exercé comme documentaliste à Centre INFFO, chargée d’études et chef de produit à la Direction Marketing du PMU avant de co-créer le cabinet Noème Consultants spécialisé en marketing des NTIC.
A exercé en tant que consultante du Cabinet Ourouk spécialisé en management de l’information auprès des professionnels de l’information, des DSI et des Directions Métiers. Sylvie enseigne : Technique d’entretien, Introduction à la gestion des processus et Cahier des charges et Offres Logiciels en Gestionnaire de l’information. En formation Manager de l’information, Pilotage de projet.