Gestion d’un fonds de documents imprimés et numériques
Ce module de formation est un des 4 blocs de compétences du référentiel du titre de Médiateur de l’information numérique, niveau 5, inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Il peut se préparer de manière indépendante et est éligible au CPF.
Résultats Promotion 2023
- Taux d’obtention : 87%
- Taux de présentation : 94%
OBJECTIFS
A l’issue de la formation, les stagiaires auront la capacité de gérer un fonds de documents imprimés et numériques :
- Analyser les besoins et la satisfaction du public
- Acquérir des documents
- Mettre à disposition des utilisateurs un fonds documentaire
COMPETENCES ACQUISES
Les stagiaires maîtriseront les compétences pour :
- Réaliser des enquêtes pour mesurer les attentes des utilisateurs
- Analyser les résultats pour définir un fonds documentaire adapté au public
- Rédiger et mettre à jour la politique documentaire pour construire et actualiser le fonds documentaire
- Gérer les acquisitions de documents imprimés et numériques, dans le respect du droit de l’information
- Connaître les métiers des bibliothèques pour s’orienter dans leur écosystème de travail
- Appliquer des règles de la gestion responsable des collections pour œuvrer à la conservation durable
- Appliquer une politique inclusive pour accueillir tous les publics
- Conduire des opérations de numérisation pour préserver les documents et en augmenter la visibilité pour les publics
- Concevoir un plan de classement pour organiser des collections physiques ou numériques
MODALITES DE LA FORMATION
- 112 heures
- Formation du 9 septembre 2024 au 26 novembre 2024
- Cours en présentiel les lundis, mardis, mercredis de 9h00 à 16h00
PROGRAMME
Enseignements :
- Analyse des besoins et de la satisfaction des utilisateurs : questionnaire d’enquête
- Organisation des bibliothèques : missions, activités, statuts, aménagement de l’espace, Bibliothèques numériques, notion de learning center…..
- Politique documentaire, acquisition des documents
- Bibliothèque et inclusion
- Ecogestion des collections
- Les métiers en bibliothèque
- Organisation du travail en BU
- Visites de bibliothèques ou centres de documentation
- Initiation à la DEWEY
- Numérisation
- Droit de l’information
- Elaboration d’un plan de classement
- Initiation aux archives
Fiche programme à télécharger
AGENDA
Agenda détaillé à retrouver ici
PREREQUIS ET ADMISSION
Prérequis
- Bac + 2 validé, tous cursus confondus : histoire, lettres, art, sciences, droit, etc.
Admission
- Etude du dossier et entretien avec la directrice de l’école et/ou la directrice pédagogique
ORGANISATION DE LA FORMATION
- Cours en présentiel dans les locaux de l’ebd
- Les stagiaires inscrits au module, suivent les mêmes cours que les élèves inscrits à l’intégralité de la formation de Médiateur de l’information et du numérique
TARIFS
- Tarif individuel : 1700€ TTC ( par virement bancaire avant le début de la formation)
- Tarif entreprise : 2200€TTC ( Prise en charge par l’entreprise si stagiaire de la formation continue ou bénéficiaire du CPF de transition)
- L’EBD est un organisme non assujetti à la TVA suivant l’article 261-4-4° du CGI
FINANCEMENT
CPF (Compte personnel de formation, ancien DIF)
Les formations de l’EBD sont éligibles au CPF.
Elle sont accessibles sur le site Moncompteformation.
Cours du soir : 3 850.00 € pour 320h
Cours du jour : 6 250.00 € pour 432h
Pôle emploi :
Les formations de l’EBD sont finançables par pôle emploi.
Financement des actions de formations dans le cadre d’un CSP
Renseignements auprès d’un conseiller pôle emploi.
Financement entreprise :
Les formations sont finançables par les entreprises et les OPCO (opérateurs de compétences)
Financement AGEFIPH :
Les personnes en situation de handicap ou en voie de l’être peuvent bénéficier d’un financement par l’AGEFIPH.
Plus d’infos : agefiph.fr
Financement CPF de transition professionnel :
Les salariés souhaitant changer de métier ou de profession. Dans ce cadre, le salarié peut bénéficier d’un droit à congé et d’un maintien de sa rémunération pendant la durée de l’action de formation.
Transitions collectives :
Transitions collectives pour les employeurs
Questions-réponses sur les transitions collectives
DEBOUCHES
- Métiers : Bibliothécaire, médiathécaire, médiateur de l’information numérique, documentaliste, gestionnaire de base de données, gestionnaire de ressources documentaires, data documentaliste
- Poursuite d’études : 3 autres modules de compétence, Gestion d’un catalogue électronique de bibliothèque ou d’une base de données documentaire, Élaboration et mise en œuvre d’une offre de produits documentaires numériques, Élaboration et mise en oeuvre d’une offre de services en présentiel et à distance
VALIDATION
- Attestation reconnaissant l’acquisition du bloc de compétences intitulé : « Gestion d’un fonds de documents imprimés et numériques »
- Relevé de notes
Nos formateurs
Anne Laure Caquet
Avocate, IP/IT Boutique law firm
Françoise Comet
Directrice pédagoqique, ebd-les formations de l'information
Clara Garofalo
Bibliothécaire Assistante Spécialisée, Université Paris Nanterre
Jean Maury
Spécialiste Dewey
Marie-Josée Ménardi
Consultante - Documentaliste - Formatrice, Ourouk
Pierre Morillot
Archiviste
Noémie Offret
Bibliothécaire
Claudine Quillivic
Cheffe du Service Données et Accès, Bibliothèque publique d'information
Florence Rodriguez
Cheffe du service maintenance des collections et retraitement, Bibliothèque publique d'information