Gestion d’un fonds de documents imprimés et numériques

Ce module de formation est un des 4 blocs de compétences du référentiel du titre de Médiateur de l’information numérique, niveau 5, inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). 

Il peut se préparer de manière indépendante et est éligible au CPF.

Résultats Promotion 2023

  • Taux d’obtention : 87%
  • Taux de présentation : 94%
OBJECTIFS

A l’issue de la formation, les stagiaires auront la capacité de gérer un fonds de documents imprimés et numériques :

  • Analyser les besoins et la satisfaction du public
  • Acquérir des documents
  • Mettre à disposition des utilisateurs un fonds documentaire

 

COMPETENCES ACQUISES

Les stagiaires maîtriseront les compétences pour :

  • Réaliser des enquêtes pour mesurer les attentes des utilisateurs
  • Analyser les résultats pour définir un fonds documentaire adapté au public
  • Rédiger et mettre à jour la politique documentaire pour construire et actualiser le fonds documentaire
  • Gérer les acquisitions de documents imprimés et numériques, dans le respect du droit de l’information
  • Connaître les métiers des bibliothèques pour s’orienter dans leur écosystème de travail
  • Appliquer des règles de la gestion responsable des collections pour œuvrer à la conservation durable
  • Appliquer une politique inclusive pour accueillir tous les publics
  • Conduire des opérations de numérisation pour préserver les documents et en augmenter la visibilité pour les publics
  • Concevoir un plan de classement pour organiser des collections physiques ou numériques
MODALITES DE LA FORMATION
  • 112 heures
  • Formation du 9 septembre 2024 au 26 novembre 2024
  • Cours en présentiel les lundis, mardis, mercredis de 9h00 à 16h00

 

PROGRAMME

Enseignements :

  • Analyse des besoins et de la satisfaction des utilisateurs : questionnaire d’enquête
  • Organisation des bibliothèques : missions, activités, statuts, aménagement de l’espace, Bibliothèques numériques, notion de learning center…..
  • Politique documentaire, acquisition des documents
  • Bibliothèque et inclusion
  • Ecogestion des collections
  • Les métiers en bibliothèque
  • Organisation du travail en BU
  • Visites de bibliothèques ou centres de documentation
  • Initiation à la DEWEY
  • Numérisation
  • Droit de l’information
  • Elaboration d’un plan de classement
  • Initiation aux archives

Fiche programme à télécharger

AGENDA

Agenda détaillé à retrouver ici 

PREREQUIS ET ADMISSION

Prérequis

  • Bac + 2 validé, tous cursus confondus : histoire, lettres, art, sciences, droit, etc.

Admission

  • Etude du dossier et entretien avec la directrice de l’école et/ou la directrice pédagogique
ORGANISATION DE LA FORMATION
TARIFS
  • Tarif individuel : 1700€ TTC ( par virement bancaire avant le début de la formation)
  • Tarif entreprise : 2200€TTC ( Prise en charge par l’entreprise si stagiaire de la formation continue ou bénéficiaire du CPF de transition)
  • L’EBD est un organisme non assujetti à la TVA suivant l’article 261-4-4° du CGI
FINANCEMENT

CPF (Compte personnel de formation, ancien DIF)

Les formations de l’EBD sont éligibles au CPF.

Elle sont accessibles sur le site Moncompteformation.

Cours du soir : 3 850.00 € pour 320h

CPF cours du soir

Cours du jour : 6 250.00 € pour 432h

CPF cours du jour

Pôle emploi :

Les formations de l’EBD sont finançables par pôle emploi.

Financement des actions de formations dans le cadre d’un CSP

Renseignements auprès d’un conseiller pôle emploi.

Financement entreprise :

Les formations sont finançables par les entreprises et les OPCO (opérateurs de compétences)

Financement AGEFIPH :

Les personnes en situation de handicap ou en voie de l’être peuvent bénéficier d’un financement par l’AGEFIPH.

Plus d’infos : agefiph.fr

Financement CPF de transition professionnel :

Les salariés souhaitant changer de métier ou de profession. Dans ce cadre, le salarié peut bénéficier d’un droit à congé et d’un maintien de sa rémunération pendant la durée de l’action de formation.

Plus d’infos

Transitions collectives :

Transitions collectives pour les employeurs

Questions-réponses sur les transitions collectives

 

DEBOUCHES
VALIDATION
  • Attestation reconnaissant l’acquisition du bloc de compétences intitulé : « Gestion d’un fonds de documents imprimés et numériques »
  • Relevé de notes

Nos formateurs

Anne Laure Caquet

Avocate, IP/IT Boutique law firm

Françoise Comet

Directrice pédagoqique, ebd-les formations de l'information

Clara Garofalo

Bibliothécaire Assistante Spécialisée, Université Paris Nanterre

Jean Maury

Spécialiste Dewey

Marie-Josée Ménardi

Consultante - Documentaliste - Formatrice, Ourouk

Pierre Morillot

Archiviste

Noémie Offret

Bibliothécaire

Claudine Quillivic

Cheffe du Service Données et Accès, Bibliothèque publique d'information

Florence Rodriguez

Cheffe du service maintenance des collections et retraitement, Bibliothèque publique d'information