Gérer et promouvoir une entité documentaire et ses projets
Ce module de formation est un des 4 blocs de compétences du référentiel du titre de Gestionnaire de l’information numérique, niveau 6, inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Il peut se préparer de manière indépendante et est éligible au CPF.
OBJECTIFS
A l’issue de ce module, les stagiaires seront capables de :
- Gérer une entité documentaire en organisant le travail de l’équipe, en restituant les résultats du travail auprès des décideurs, en suivant et négociant des budgets
- Gérer un projet documentaire (cadrage du projet, rédaction du cahier des charges pour la recherche d’un logiciel adapté, conduite du projet)
- Faire la promotion sur les réseaux sociaux en élaborant un plan de communication et en le mettant en œuvre
COMPETENCES ACQUISES
-
Les stagiaires maitriseront les compétences pour :
- Gérer, animer une équipe et organiser son travail
- Informer sa hiérarchie de l’activité de l’entité documentaire (indicateur, rapport d’activité)
- Suivre et contrôler les différents postes de charges et de revenus du budget d’une entité documentaire
- Négocier le budget d’un projet d’achats, le périmètre d’une mission, les exigences d’un collaborateur, etc.
- Cadrer un projet documentaire
- Rédiger ou participer à la rédaction d’un cahier des charges adapté au besoin
- Conduire un projet documentaire en définissant les outils nécessaires au suivi de son avancement (planning, animation des réunions de projet, tableau de bord)
- Établir un plan de communication sur les réseaux sociaux
- Mettre en œuvre le plan de communication
MODALITES DE LA FORMATION
- Du 10 septembre 2024 au 29 avril 2025
- 155 heures
- En présentiel dans les locaux de l’ebd
PROGRAMME
AGENDA
Agenda détaillé du module à retrouver ici : Fiche programme Bloc Gérer et promouvoir
(possibilité d’acquérir le Bloc de compétence par la VAE)
PREREQUIS ET ADMISSION
Prérequis
- Titulaire d’un bac+3 validé toutes filières confondues
Admission
- Entretien sur le projet professionnel
ORGANISATION DE LA FORMATION
- Cours en présentiel dans les locaux de l’ebd
- Les stagiaires inscrits au module, suivent les mêmes cours que les élèves inscrits à l’intégralité de la formation de Gestionnaire de l’information numérique
TARIFS
- Tarif individuel : 1630 €TTC ( par virement bancaire avant le début de la formation)
- Tarif entreprise : 2105 €TTC (prise en charge par l’entreprise si stagiaire de la formation continue ou bénéficiaire du CPF de transition)
- L’EBD est un organisme non assujetti à la TVA suivant l’article 261-4-4° du CGI
FINANCEMENT
CPF (Compte personnel de formation, ancien DIF)
Les formations de l’EBD sont éligibles au CPF.
Elle sont accessibles sur le site Moncompteformation.
Cours du soir : 3 850.00 € pour 320h
Cours du jour : 6 250.00 € pour 432h
Pôle emploi :
Les formations de l’EBD sont finançables par pôle emploi.
Financement des actions de formations dans le cadre d’un CSP
Renseignements auprès d’un conseiller pôle emploi.
Financement entreprise :
Les formations sont finançables par les entreprises et les OPCO (opérateurs de compétences)
Financement AGEFIPH :
Les personnes en situation de handicap ou en voie de l’être peuvent bénéficier d’un financement par l’AGEFIPH.
Plus d’infos : agefiph.fr
Financement CPF de transition professionnel :
Les salariés souhaitant changer de métier ou de profession. Dans ce cadre, le salarié peut bénéficier d’un droit à congé et d’un maintien de sa rémunération pendant la durée de l’action de formation.
Transitions collectives :
Transitions collectives pour les employeurs
Questions-réponses sur les transitions collectives
DEBOUCHES
- Chargé de projet documentaire, documentaliste, assistant à maitrise d’ouvrage AMOA
- Poursuite d’études : 3 autres modules de compétence, Veille et intelligence économique, Portail d’information sur le web, Travail collaboratif et KM peuvent être suivi en vue de suivre l’obtention complète de la certification de Gestionnaire de l’information numérique
VALIDATION
- Attestation reconnaissant l’acquisition du bloc de compétences intitulé : « Création d’espaces de travail collaboratifs documentaires »
- Relevé de notes
Nos formateurs
Hilary Baron
Formatrice anglais professionnel
Alexandra Bedziri
Formatrice en Communication Digitale
Renaud Castreman
Formateur en Ingénierie pédagogique et Communication interpersonnelle, gestion de projets, et outils informatique
Florence Gicquel
Grégoire Henrotte
Directeur Information et Veille, SVP
Sophie Philippet
Consultante Senior, Ourouk