Knowledge Manager

Facilite la formalisation et l’échange de connaissances. Cette démarche soutenue par la Direction générale ou les directions métiers contribue à développer la compétitivité de l’organisation.

Knowledge Manager

MISSIONS PRINCIPALES

  • CAPITALISER LES CONNAISSANCES

    •  Identifier les connaissances à formaliser et les personnes pouvant le faire (experts, sachants )
    • Organiser et structurer l’information pour faciliter sa formalisation, son accès  et sa recherche
    • Définir des modèles de document
    • Mettre en place les processus de capitalisation
    • Choisir et paramétrer les outils  (bases de données, GED+ outil collaboratif, RSE)
  • FACILITER LA COLLABORATION ENTRE LES PERSONNES

    • Expliciter le sens et les objectifs de la démarche de KM
    • Créer les différentes communautés ou réseaux de contributeurs
    • Définir des règles de fonctionnement
    • Animer les communautés ou réseaux
    • Accompagner le changement pour faciliter l’appropriation de ces nouvelles façons de faire
    • Intégrer la contribution dans les objectifs des collaborateurs comme dans les processus métier

COMPÉTENCES 

STRUCTURATION DE L’INFORMATION :

  • Identification des différents contenus (retour d‘expériences, trucs et astuces, procédures, cas, modèles etc.)
  • Création de modèle de document selon leur typologie
  • Création de base de données avec définition des accès et droits d’accès à l’information

TECHNOLOGIQUES :

  • Choix des outils (bases de connaissances, bases de données, GED + outils collaboratifs, RSE etc.)
  • Paramétrage

CONDUITE  DE PROJET :

  • Cadrage, définition, communication, coordination
  • Méthodes d’animation de formation et de conduite du changement pour favoriser l’implication des contributeurs

 

 

QUALITÉS PERSONNELLES

  • Sens de la pédagogie et de la médiation
  • Facilité relationnelle et très bonne communication
  • Esprit d’analyse et de synthèse

 

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Tout type de structure mais principalement les grandes structures et les cabinets d’avocats ou de conseil.

 

Quelle(s) formation(s) à l’EBD ?