Médiateur de l'information et du numérique

Devenez professionnel des bibliothèques et des centres de documentation

Présentation

Intéressés ? Venez nous rencontrer lors de nos Rendez-vous EBD

Prochain rendez-vous le Mardi 7 avril 2020 de 17h30 à 19h00 : https://www.eventbrite.fr/e/billets-rendez-vous-ebd-98401071253

La formation au titre de Médiateur de l'information et du numérique correspond à la 1ère année de notre parcours de formation au sein de l'EBD. 

Elle permet  :

  • D’acquérir les compétences nécessaires pour exercer les métiers qui participent à la recherche, à la gestion, à la conservation et à la diffusion de l'information, des connaissances et des documents imprimés et numériques.
  • Le traitement et la recherche de l'information sont une fonction transversale au service de l'ensemble du personnel de l'entreprise, de l'organisation ou de la bibliothèque.
  • Le Bibliothécaire est le plus souvent rattaché au Directeur de la Bibliothèque et le Documentaliste au Responsable du Service Documentation à moins qu'il n'exerce en responsabilité au sein d'unités opérationnelles de recherche, de marketing, de communication ou bien encore qu'il soit rattaché à la Direction Juridique ou la Direction des Ressources Humaines.

 

Vous pouvez la réaliser soit en Cours du Jour soit en Cours du Soir. 

 

En cours du Jour

MODALITE DE LA FORMATION 

Titre certifié de nivreau 5 / Licence 3 Information-Communication parcours gestion des ressources documentaire

Cette première année prépare aux fonctions de  médiateur de l'information et du numérique ( anciennement Bibliothécaire Documentaliste)

DIPLOME ET CERTIFICATION : 

  • Licence Information-Communication parcours gestion des ressources documentaires , diplôme d'état en convention avec l'Université Rennes 2  et en partenariat avec l'ICP 
  • Titre certifié de niveau 5 de Médiateur de l'information et du numérique *

*Certification en cours de renouvellement auprés de France Compétence

Cette première année de préparant à la formation au Master 1  de Gestionnaire de l'Information équivaut à une troisième année de licence Information et Communication qui propose un parcours Gestion des ressources documentaires, accessible après un Bac+2. Elle permet d’acquérir le socle de connaissances théoriques nécessaires aux professionnels des bibliothèques et des centres de documentation et leur mise en pratique pour devenir un collaborateur immédiatement opérationnel.

OBJECTIF : 

Maîtriser les savoir-faire essentiels de la fonction documentaire : de la gestion des collections et des documents d’activités, à la conception de produits documentaires numériques, en passant par la recherche et qualification de l’information et la conduite d’actions de médiation et de formation.

SPECIFICITES : 

  • Formation professionnalisante préparant à un métier porteur dans le secteur du numérique
  • Formation ouverte à l’apprentissage
  • Un corps enseignant composé de professionnels en poste
  • Suivi individualisé des élèves
  • Journées thématiques autour de tendances métiers
  • Plus de 250 offres de stages et d’alternances proposées dans tous les secteurs d’activité
  • Mise à disposition de nombreux logiciels spécialisés (SIGB, wordpress,Drupal, Camtasia, etc.)

 

Le médiateur de l'information et du numérique est capable de mettre en place :

  • les systèmes nécessaires pour faciliter l’accès à l’information tant externe qu’interne.
  • Il conçoit les produits et services adaptés aux besoins des utilisateurs,
  • il les forme à l’utilisation des outils.
  • Il sait mettre en place une veille pour un commanditaire et l’aider à la prise de décision.
  • Il adopte la bonne posture grâce à l’expérience professionnelle qu’il a acquise au cours de son année en alternance. 

 

Cette formation est accessible :  : 

  • Formation initiale (Statut étudiant) 5 mois de stage minimum. L'EBD propose un service de mise en relation avec les entreprises pour les offres de stages.
  • Formation en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation)
  • Formation continue (salatrié en poste ou demandeur d'emploi)

 

PROGRAMME : 

  • Organisation des bibliothèques, numérisation et bibliothèque numérique, gestion d’un fond d’image, droit de l’information, catalogage et indexation, utilisation d’un SIGB
  • Recherche documentaire sur le web, conception d’une bibliographie et d’un dossier documentaire, conception d’une formation et d’un tutoriel, visite de centre documentation
  • Structuration de langage documentaire et de plan de classement, recherche dans des bases de données spécialisées (droit – économie- finance – santé),
  • Écriture informative, technique d’écriture et méthodologie de synthèse, conception d’un blog
  • Anglais, bureautique

 

MODALITE DE RECRUTEMENT : 

  • Bac + 2 minimum validé toutes filières confondues pour intégrer la Premierè année.
  • Admissibilité : 2  épreuves écrites - résumé d'un document de 4 pages et tests de positionnement bureautique et internet du PCIE
  • Entretien de motivation

 

 

En cours du Soir

Organisation de la Formation : 

  • 4 jours par semaine du Lundi au Jeudi de 18h à 20h
  • Journées d'études
  • 40h environ en FOAD
  • Stage de 4 semaines minimum
  • Durée & date de la formation : 9 mois d'Octobre à Juin

 

Certification : 

  • Années d’études après le bac : Bac+2
  • Titre certifié de Médiateur de l'information et du numérique de niveau 5*
  • Diplôme et grade français : BTS et DUT
  • Nomenclature européenne : Niveau 5

* Certification en cours de renouvellement auprés de France Compétence 

NB : « Le titre certifié permet à son titulaire de certifier les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité correspondant à un domaine professionnel. » C’est ainsi que le site Cncp définit les titres certifiés de niveaux reconnus par l’État.

Si le diplôme certifie de votre niveau et de votre parcours d’études scolaire ou universitaire, le titre certifié, quant à lui, s’attache principalement à la fonction qu’il permet d’occuper, comme le titre d’ingénieur ou le titre de psychologue. Les crédits ECTS et les diplômes permettent d’acquérir un niveau reconnu académiquement tandis que les titres certifiés permettent d’obtenir un niveau reconnu dans le domaine professionnel.  

Modalités de recrutement : 

  • Bac ou niveau - VAP possible
  • 2 ans d'expérience professionnelle tous secteurs confondus
  • Admissibilité - 2 épreuves écrites (résumé d'un texte de 3 à 4 pages en 300 mots, tests bureautique et internet du PCIE)
  • Admission : entretien de motivation sur le projet professionel
 
 

Pour en savoir plus :

Fiche Pratique à télécharger en bas de page

la fiche de présentation du RNCP

Admissions année scolaire 2020-2021

Dépôt de dossier de candidature :
Si vous souhaitez intégrer la formation de Médiateur de l'information et du numérique  2020/2021

→ Calendrier des Tests écrits & oraux pour intégrer la 1ère année en cours du jour ou en cours du soir :

  • Réception du dossier : 26 février 2020 et test le 3 mars 2020
  • Réception du dossier : 27 mars 2020 et test le 31 mars 2020
  • Réception du dossier : 20 avril 2020 et test le 22 avril 2020
  • Réception du dossier : 20 mai 2020 et test le 26 mai 2020
  • Réception du dossier : 17 juin 2020 et test le 24 juin 2020
  • Réception du dossier : 1er juillet 2020 et test le 7 juillet 2020

 

merci de nous contacter sans tarder au 01 53 63 14 15 / secretariat@ebd.fr

Date de la rentrée : 28 septembre 2020

Fiche d'inscription aux tests à télécharger au bas de cette page.

Des questions sur la formation ? Nous contacter

 

Débouchés

  • Métiers exercés :

    Documentaliste, documentaliste juridique, documentaliste audiovisuel, professeur documentaliste, chargé de la gestion de la documentation technique, bibliothécaire, iconographe, archiviste

  • Lieux d'exercice :

    Très variés, la fonction s'exerce dans tous types d'entreprises, d'associations, d'organismes consulaires et d'administrations nationales ou régionales, de bibliothèques (privées, publiques, universitaires ou de CDI)

  • Type :
    Tous secteurs d'activités tant dans le public que dans le privé au sein d'entreprise et d'organisation de toutes tailles.

Poursuites d'études

Modules

Gérer des fonds documentaires (20%)

  • Sujets principaux

    Organisation du travail en bibliothèque

    Constitution et gestion de collections numériques et audiovisuelles

    Droit de l'information

     

     

  • Professeurs

    Romain GAILLARD : Adjoint du chef du bureau des bibliothèques de la Ville de Paris , Ville de Paris

    Christophe LANGLOIS : Conservateur des bibliothèques , Bibliothèque littéraire Jacques Doucet

    Claire LISSALDE : Responsable du pôle audiovisuel , Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale)

    François NAWROCKI : Conservateur des bibliothèques , BNF

    Annie BUFFETEAU HEJBLUM

    Victoria COURTOIS : Responsable de la Médiathèque de l'Horloge , Ville de Cergy

  • Outils utilisés

    Rapport de stage et mise en situation

  • Compétences acquises

    Constituer, gérer et mettre à disposition des utilisateurs un fonds documentaire de documents imprimés, audiovisuels et numériques, adapté à une structure, une thématique et un public, dans le respect des textes réglementaires en vigueur (droit d'auteur, droit de copie, de prêt...).

Décrire des documents (25%)

  • Sujets principaux

    Catalogage

    Indexation

    Informatique documentaire

    Utilisation d'un SIGB

     

  • Professeurs

    Claudine MASSE : Formatrice en langages documentaires et indexation

    Xavier BORDA : Conservateur des bibliothèques , Bibliothèque Mazarine

    Céline GASPARD : Coordination du catalogage -Departement des cartes et plans , BNF

    Christine PATUREAU , BNF

    Pascale PEUZIAT : Coordinatrice bibliographique , Ville de Paris- Bibliothèques

    Isabelle SERUZIER : Bibliothécaire en chef, Responsable de l'informatique documentaire , Bibliothèque du Saulchoir

    Camille PICARD : Documentaliste audiovisuelle

    Victoria COURTOIS : Responsable de la Médiathèque de l'Horloge , Ville de Cergy

    Françoise COMET , CONSEIL – F2C

  • Outils utilisés

    Normes de description bibliographique

    Normes d'indexation

    PMB

  • Compétences acquises

    Assurer le traitement documentaire des collections, dans le respect des normes de description et en utilisant les langages documentaires appropriés au contexte.
    Constituer un catalogue électronique avec les outils professionnels adaptés : SIGB (système de gestion de bibliothèques) et logiciel de gestion documentaire

Rechercher, surveiller l'information (20%)

  • Sujets principaux

    Méthodologie de recherche

    Recherche sur Internet

    Recherche dans les catalogues

    Les sources en Sciences humaines et sociales

    Les sources en Sciences techniques et médecine

    Les sources économiques et financières

    Veille

  • Professeurs

    Béatrice FOENIX-RIOU : Consultante-formatrice

    Benjamin MACE : Conservateur des bibliothèques , Bibliothèque interuniversitaire de Santé

    Corinne DELORD : Consultante-formatrice , Cedoc

    Sylvie CABRAL : Directrice des études et consultante , EBD - Ourouk

    Sophie PHILIPPET : consultante et directrice associée , Ourouk

    Agnès ROYER : Bibliothécaire , Institut Catholique de Paris

    Agnès CARON : Directrice , EBD

    Valérie MASSIGNON

    Christine STOTZENBACH

    Virginie GIMARAY

  • Outils utilisés

    Catalogues de bibliothèque et ba bases de données 

    Outils  web de la veille : Diigo, Scoopit, feedly

    Exercices de recherche documentaire

    Elaboration d'une veille sur une société et un secteur économique

     

  • Compétences acquises

    Apporter aux utilisateurs les informations pertinentes, fiables et actualisées dans les délais impartis et au meilleur coût.
    Surveiller une thématique en vue d’alerter les utilisateurs sur les évolutions de leur secteur d’activité.

Diffuser et valoriser l'information (15%)

  • Sujets principaux

    Marketing documentaire

    Dossiers documentaires

    Bibliographies

    Concevoir et animer une formation à la recherche

     

  • Professeurs

    Florence GICQUEL : Directrice des études , EBD

    Nadia RAIS : Consultante-formatrice

    Corinne DELORD : Consultante-formatrice , Cedoc

    Jean-Philippe ACCART : Library manager , Ecole hôtelière de Lausanne

  • Outils utilisés

    Wordpress

    Zotero

  • Compétences acquises

    Définir des produits documentaires papier, électronique et web pour transmettre aux utilisateurs les bonnes informations sous une forme adaptée à leurs besoins, dans le respect du droit de l’information.
    Concevoir et animer une formation à la recherche et aux outils documentaires pour un public ciblé

Concevoir les outils de la documentation (20%)

  • Sujets principaux

    Les langages documentaires : classification, thesaurus, taxonomie, ontologie, référentiel terminologique…

    Conception et paramétrage d'une base de données documentaires

  • Professeurs

    Christine LACOUR : Consultant-Formateur , Free Lance

    Renaud CASTREMAN

    Nadia RAIS : Consultante-formatrice

    Sophie PHILIPPET : consultante et directrice associée , Ourouk

    Camille PICARD : Documentaliste audiovisuelle

  • Outils utilisés

    Réalisation d'un thésaurus

    Paramétrage d'une bases de données - PMB

  • Compétences acquises

     Choisir, créer ou faire évoluer un langage adapté à son contexte.

    Définir ou faire évoluer le modèle de description d’un fonds documentaire :

    Paramétrer un logiciel permettant la description d’un fonds documentaire et la recherche ou définir les travaux à réaliser pour sa création par un prestataire.

Alexandra G

Témoignage Cours du soir

En reconversion professionnelle, j’ai choisi de m’orienter vers le métier de bibliothécaire. Une amie bibliothécaire m’a conseillé l’EBD, ce qui était important pour moi car je souhaitais une formation

reconnue dans le secteur. La possibilité de pouvoir suivre la formation en cours du soir et d’effectuer des stages en journée pour se former ainsi que les enseignements dispensés par des professionnels en activité ont emporté mon choix.

Cette formation m’a apporté les connaissances de base nécessaires aux métiers de l’information-documentation. Je me suis sentie opérationnelle très rapidement dans les deux stages que j’ai effectués. On se familiarise avec le langage, les méthodes, les outils, … L’enseignement est très pratique, concret. J’appliquais dans mes stages ce que j’apprenais en cours.

Je suis actuellement en CDD en tant que Documentaliste au WWF France, suite à mon stage. Je fais une veille quotidienne sur le thème de l’environnement, une newsletter hebdomadaire qui présente les dernières acquisitions mises à disposition de la structure. J’effectue des recherches documentaires ou iconographiques pour illustrer ou étayer les publications internes. Je me sers tous les jours de ce que j’ai appris durant cette année très intense.

Module: