Module Dossier documentaire numérique avec WordPress
Présentation du Module
WordPress est un logiciel qui permet de créer de façon simple un blog ou des contenus sur le web. Ce module s’intègre dans le bloc de compétences Elaborer et mettre en oeuvre une offre de produits documentaires numérique du Titre certifié de Médiateur de l’information et du numérique, Niveau 5.
Il comprend la réalisation d’un dossier documentaire numérique sur un secteur d’activité économique et sur les entreprises du Cac 40.
AGENDA
- Du 4 avril au 11 mai 2023 (cours du jour)
- Du 19 avril au 7 juin 2023 (cours du soir)
OBJECTIFS
- Identifier et exploiter les principaux sites et sources d’information économique et financière,
- Savoir analyser et communiquer l’information essentielle sur un secteur d’activité et ses principaux acteurs.
COMPETENCES ACQUISES
- Comprendre les besoins d’utilisateurs et réaliser un produit documentaire adapté,
- Maîtriser les techniques d’écriture pour le web,
- Identifier des sources d’informations économiques et financière
- Connaître les différentes typologies de données pertinentes sur les secteurs d’activité et les entreprises
- Elaborer un dossier documentaire numérique structuré en utilisant les fonctionnalités du CMS WordPress.
PROGRAMME DETAILLE
- Présentation des différents type de sources d’informations économiques et financières,
- Principe d’écriture informative et technique de rédaction pour le web,
- Réalisation d’un dossier sur un secteur d’activité économique, avec focus sur une société phare du secteur,
- Prise en main du CMS WordPress, présentation des différentes fonctionnalités et conception technique de l’architecture du produit documentaire,
- Rédaction des contenus pour une lecture en ligne
LE + DE LA FORMATION
- Réalisation concrète d’un projet de création de dossier documentaire électronique
- Coaching pour la rédaction des contenus
- Ouverture d’un compte individuel Europresse pour les recherches d’informations économiques et financières.
- Des formateurs reconnus dans leur domaine d’expertise
MODALITE DE LA FORMATION
- En présentiel ou à distance
- Du 4 avril au 11 mai 2022 (cours du jour)
- Du 19 avril au 7 juin 2022 (cours du soir)
- 40h de travaux dirigés et 20h de travaux de groupe
- Travaux de groupes
- Soutenance orale devant un jury
PREREQUIS
- Niveau Bac+2 toutes filières confondues
VALIDATION
- Réalisation d’un dossier documentaire numérique sous wordpress
- Oral : présentation du dossier face à un jury
- Remise d’une attestation de suivi de formation
CONTACT
- Mme Katia Bessay (assistante de formation) – Tél : 01 53 63 14 15 – Mail : secretariat@ebd.fr
- Mme Françoise Comet (directrice des études) – Tél : 01 53 63 14 19 – Mail : francoise.comet@ebd.fr
- Lieux : 21 rue d’Assas – 75006 Paris
TARIFS
- Tarif individuel : 2.250 €
- Tarif entreprise : 4.500 €
- 40h de travaux dirigés et 20h de travaux de groupe
- éligible au CPF
L’EBD est un organisme non assujetti à la TVA suivant l’article 261-4-4° du CGI
FICHE D'INSCRIPTION
Nos formateurs
Jean-Baptiste Bejot
CoachWP chez webportage, le portage salarial en ligne
Développeur WordPress depuis 2009.
Je vous accompagne dans la gestion de votre site web et dans sa création.
Sandrine GUIRARD
Business Information Specialist chez Crédit Agricol SA
Titulaire d’un diplôme scientifique, Sandrine Guirard a débuté sa carrière dans le secteur de la finance au sein d’un Family office: elle y a appris le métier d’assistante de direction puis de Chargée de reporting financier.
A la faveur d’une reconversion professionnelle, elle obtient en 2013 le titre de Gestionnaire de l’information délivrée par l’EBD. Elle a occupée depuis plusieurs postes de documentaliste notamment dans le secteur de l agroalimentaire et de la finance. Elle est aujourd’hui documentaliste spécialisée en recherche d’informations économiques et financières au sein de la Direction des Études Économiques de Crédit Agricole SA.
Anais LLODRA
Chargée de projets documentaires chez ARDIAN
Titulaire du titre de Gestionnaire de l’information de l’EBD et diplômée du Master 2 InfoCom parcours Documents Electroniques et Flux d’Informations (DEFI) de l’Université Paris Nanterre. Anaïs a effectué des missions de mise en place de dispositifs de gestion documentaire dans des entreprises des secteurs de l’énergie et de la finance. Aujourd’hui, Anaïs participe à plusieurs projets de gestion documentaire pour les équipes d’Ardian et donne des formations internes à l’utilisation de SharePoint et Teams notamment. Elle enseigne également Dossier documentaire et la recherche d’information économique et financière pour le parcours Gestionnaire de l’information en cours du soir.
Virginie Gimaray
Historienne de l’art / articles, cours, conférences
L’écriture sous toutes ses formes – littéraire, journalistique, universitaire – passionne Virginie Gimaray. Doctorante en histoire de l’art et diplômée de l’École du Louvre, elle mène de front écriture, visites, conférences, par le biais de formations et d’animations culturelles.
Enseigne l’écriture pour le web pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique en cours du jour et cours du soir.