Professeur Documentaliste

Constitue un fonds d’information à destination des élèves, en lien avec l’équipe pédagogique et accompagne les élèves dans l’utilisation des outils de recherche dont le web

Professeur Documentaliste

MISSIONS PRINCIPALES

  • Constituer le fonds documentaire de l’établisssement
  • Accueillir  les élèves et former à la recherche d’informations
  • Mener sa politique documentaire
  • Concevoir et gérer le système de ressources documentaires
  • Contribuer à l’essor du travail pluridisciplinaire

COMPÉTENCES 

  • Accueillir, orienter et former des usagers de niveaux différents (élèves, enseignants)
  • Travailler en collaboration avec l’équipe pédagogique
  • Repérer et valider les sources d’information (mise en place de procédures et d’outils)
  • Assurer la gestion du fonds documentaire (acquisition, traitement, conservation, élimination)
  • Administrer le logiciel documentaire
  • Assurer une veille technologique et pédagogique
  • Aménager les espaces de travail et de consultation (ressources documentaires et numériques)
  • Appliquer et faire respecter le droit de l’information (droit de prêt, droit de copie)

 

QUALITÉS PERSONNELLES

  • Sens du relationnel
  • Sens de la pédagogie
  • Aisance avec des adolescents
  • Goût pour le travail en équipe
  • Curiosité
  • Sens de l’organisation

 

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Le professeur documentaliste exerce dans un établissement scolaire, privé ou public, en collège, lycée.

 

Quelle(s) formation(s) à l’EBD ?