Professeur Documentaliste
Constitue un fonds d’information à destination des élèves, en lien avec l’équipe pédagogique et accompagne les élèves dans l’utilisation des outils de recherche dont le web
MISSIONS PRINCIPALES
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Constituer le fonds documentaire de l’établisssement
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Accueillir les élèves et former à la recherche d’informations
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Mener sa politique documentaire
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Concevoir et gérer le système de ressources documentaires
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Contribuer à l’essor du travail pluridisciplinaire
COMPÉTENCES
- Accueillir, orienter et former des usagers de niveaux différents (élèves, enseignants)
- Travailler en collaboration avec l’équipe pédagogique
- Repérer et valider les sources d’information (mise en place de procédures et d’outils)
- Assurer la gestion du fonds documentaire (acquisition, traitement, conservation, élimination)
- Administrer le logiciel documentaire
- Assurer une veille technologique et pédagogique
- Aménager les espaces de travail et de consultation (ressources documentaires et numériques)
- Appliquer et faire respecter le droit de l’information (droit de prêt, droit de copie)
QUALITÉS PERSONNELLES
- Sens du relationnel
- Sens de la pédagogie
- Aisance avec des adolescents
- Goût pour le travail en équipe
- Curiosité
- Sens de l’organisation
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Le professeur documentaliste exerce dans un établissement scolaire, privé ou public, en collège, lycée.
Quelle(s) formation(s) à l’EBD ?