Recruter un.e alternant.e

Recruter l'un.e de nos alternant.e.s, à la pointe des technologies
Contribuer à la formation de professionnel.le.s de la gestion de l'information performant.e.s

L'EBD - Une unité de formation par apprentissage du CFA Stephenson.

L'apprentissage est fondé sur le principe de l'alternance entre formation "théorique" et mise en pratique dans l'entreprise. L'apprenti.e est salarié.e de l'organisme qui l'emploie. Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail associé à une formation.

En embauchant des apprenti.e.s vous :

  • Contribuez à la qualité de leur formation,
  • Favorisez leur insertion professionnelle.
  • Désignez un maître d'apprentissage qui encadre l'apprenti.e et s'assure de l'acquisition des compétences requises.

 

Avantages pour l'organisme

  • Vous bénéficiez de l'apport de jeunes motivés, à la pointe des technologies.
  • A la différence d'un stagiaire, il,elle est présent.e tout au long de l'année, il,elle fait partie du personnel de l'entreprise mais n'est pas comptabilisé.e dans les effectifs.
  • Vous bénéficiez des aides financières de la Région Ile de France
  • Vous respectez vos obligations légales vis à vis de l'apprentissage

Pour connaître toutes les modalités de l'alternance, vous pouvez consulter le portail de l'alternance

Organisation de l'alternance à l'EBD

Les lieux d'apprentissage pour les apprenti.e.s de 1ère année devront obligatoirement bénéficier de la présence d'un.e professionnel.le de l'information et d'un fonds physique. L'utilisation d'un SIGB ou d'un logiciel de bibliothéconomie est également nécessaire.

Calendrier de l'alternance :

  • En 1ère année (préparation du titre III de Bibliothécaire documentaliste) : au premier trimestre scolaire (octobre à décembre) l'apprenti.e est 5 semaines à plein temps-en octobre- à l'école, le reste du temps sur le lieu d'apprentissage; au deuxième trimestre scolaire (janvier à mars) l'apprenti.e est 6 semaines à plein temps -de janvier à mi-février-à l'école, le reste du temps sur le lieu d'apprentissage; au troisième trimestre scolaire (avril à juin) l'apprenti.e est  4 semaines à plein temps -de mi avril à mi mai-à l'école le reste du temps sur le lieu d'apprentissage.
  • En 2e année (préparation du titre II de gestionnaire de l'information) : l'apprenti.e est 2  jours par semaine à l'Ecole et  3 jours dans l'entreprise pendant 36 semaines, à temps plein dans l'entreprise les deux mois d'été et les vacances scolaires de Noel, une semaine aux autres vacances scolaires d'hiver et de printemps (hors prise de congés).
  • Début du contrat : 2 mois au plus tôt et 2 mois au plus tard après le début des cours qui commencent le 23 septembre 2019 (contrat signé avec le CFA Stephenson)
  • Fin du contrat : pas avant le 31 août 2020
  • Engagement pédagogique de l'organisme : Pour les apprenti.e.s de 1ère année : faire réaliser une bibliographie. Pour les apprenti.e.s de 2ème année : faire réaliser une veille approfondie pour un commanditaire et proposer à l'apprenti.e une conduite de projet qui réponde à un vrai besoin du service ;

 

Les conditions financières de l'alternance (voir le portail de l'alternance) :

  • Vous rémunérez l'apprenti.e au minimum 61% du SMIC si l'apprenti à 21 ans ou plus,
  • Vous devez financer les  coûts de formation de l'apprenti.e. A l'EBD, le coût de la formation est de 5 840.63 € en première année et 7 343.18 € en deuxième année.
  • Si vous êtes assujettis à la taxe d'apprentissage, vous la verserez à l'EBD à concurrence du coût de la formation.
  • Si vous n'êtes pas assujettis au versement de la taxe d'apprentissage, vous devez signer une convention financière avec l'EBD qui prévoit le financement de la formation.

Vous pouvez proposer vos offres sur le site, grâce au formulaire ci-contre. L'accès est réservé aux élèves en cours de formation.

 

Les offres sont mises en ligne tous les jours par le webmestre.

Vous voulez parler de votre offre avec une Directrice des études :

Florence Gicquel, Formation initiale de gestionnaire de l'information : 01 53 63 14 15 (9h-18h)