Quentin V.
Durant mon master 2 en histoire de l’art, la découverte des métiers de la documentation m’a fait connaître l’EBD. Après l’obtention de mon master, j’ai passé le concours pour intégrer la formation « Gestionnaire de l’information ». Avoir la possibilité de faire les deux ans en alternance a été un critère important quant à ma décision d’intégrer cette école, tout comme la diversité et la richesse des cours proposés.
Grâce aux journées de Job Dating, organisées chaque année par l’EBD, j’ai intégré en première année la vidéothèque de CNRS Images en tant que documentaliste audiovisuel. Cette expérience professionnelle m’a permis d’acquérir de solides connaissances en catalogage, indexation, recherche documentaire et sur les questions de droit d’auteur. De plus, grâce aux différents cours et projets menés au sein de l’école, j’ai pu appliquer les compétences acquises pour mener à bien mon alternance.
Cette année, j’ai intégré le bureau de la diffusion numérique des collections du Service des musées de France en tant que documentaliste. J’ai pour mission principale la refonte du thesaurus iconographique Garnier, permettant d’indexer les oeuvres présentes sur le catalogue de la base Joconde (Catalogue des collections des musées de France).
En parallèle, je participe à un projet mené entre le Ministère de la Culture et l’INRIA, MonaLIA, sur le couplage de méthodes d’apprentissage (Deep learning) et de méthodes à base de connaissances (Web Sémantique) pour la reconnaissance d’images et l’enrichissement de notices descriptives documentaires.
Grâce à cette deuxième année, j’acquiers des compétences en gestion et conduite de projet et me rend compte de l’évolution de nos métiers, grâce à l’apport des nouvelles technologies et du web sémantique.