Veilleur – Chargé de Veille

Anticipe les changements de l’environnement (réglementaire, technologique, sociétal, politique, etc.), aide à la décision et à la détection des opportunités, risques ou tendances

MISSIONS PRINCIPALES

  • FOURNIR AU COMMANDITAIRE UNE ANALYSE CLAIRE ET PROSPECTIVE D’UN SUJET POUR L’AIDER À DÉCIDER ET À AGIR :
    • Expliciter la demande du commanditaire
    • Définir la problématique à partir de l’analyse du besoin du commanditaire
    • Créer un plan de veille avec les axes de surveillance
    • Sélectionner les diverses sources et types d’information (écrites, orales, électronique, papier, gratuites, payantes, expertes, etc.)
    • Choisir les outils d’extraction et de traitement des informations (agents d’alertes, outils de surveillance de pages ou de sites, plateforme de veille…)
    • Paramétrer la mise sous surveillance de ces sources
    • Recueillir les résultats, les structurer
    • Sélectionner l’information pertinente, la synthétiser puis la mettre en forme
    • Restituer l’information pertinente pour qu’elle puisse être exploitée et appropriée le plus efficacement possible.
  • METTRE EN PLACE ET ANIMER DES RESEAUX D’INTERLOCUTEURS EXERCANT PARTIELLEMENT OU PAS L’ACTIVITE DE VEILLE
    • Identifier les différents acteurs
    • Coordonner leurs actions
    • Organiser des réunions pour échanger et partager les méthodes, conseils et nouveaux outils
    • Evaluer les actions menées

COMPÉTENCES 

Deux types de compétences pour les deux types de missions :

  • Relatives à la conception d’une stratégie de recherche, l’évaluation de la qualité, fiabilité et complémentarité des sources, le choix des outils, la maîtrise des fonctions avancées des moteurs de recherche et des plateformes de veille, la maîtrise de la synthèse et de l’analyse rédactionnelle.
  • Relatives à la gestion de projet, l’animation de réunion, la communication.

 

 

QUALITÉS PERSONNELLES

  • Appétence pour les nouvelles technologies et le suivi des outils du web 2.0
  • Sens de la pédagogie, de l’écoute et de la confidentialité
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Aptitude à la Négociation

 

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Clients internes/externes : directions d’entreprise ou d’administration : direction générale, stratégique, juridique, commerciale, marketing, R & D… ; cabinets de consultants et d’avocats

Collaborateurs : services des différents métiers de l’entreprise : service informatique, service achat, service juridique…

 

Quelle(s) formation(s) à l’EBD ?