FORMATIONS DIPLÔMANTES RNCP

Découvrez nos formations diplômantes enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

LE TITRE RNCP QUESACO ?

Le titre RNCP certifie qu’une formation est reconnue par l’Etat et qu’elle est adaptée au marché de l’emploi.

De plus, Il donne également accès aux détails de la formation sur le site de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) :

  • description du secteur d’activité,
  • des métiers visés, des compétences à acquérir ou du niveau d’étude pré requis pour suivre la formation.

Par ailleurs, les diplômes RNCP de la formation professionnelle sont classés par niveau correspondant à un échelon « bac+ ».

Niveaux proposés par l’EBD :

Ainsi, en application du nouveau cadre national des certifications professionnelles relatif à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel :

  • l’ancien niveau I devient niveau 7
  • l’ancien niveau II devient niveau 6
  • l’ancien niveau III devient 5

 

Titre de Niveau 7 : Manager de l’information numérique/ Code NSF : 325 

Activités visées : en effet le manager de l’information numérique conçoit et met en œuvre avec les directions métiers, la direction générale et la DSI une stratégie documentaire digitale globale, en vue d’accroître l’efficacité de l’organisation et  la prémunir des risques juridiques et  de perte de données.

Aussi la liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat :

  • définition du système d’information documentaire, dans le cadre éthique et juridique
  • cartographie et analyse des processus de création, validation et exploitation de l’information
  • modélisation des flux d’information
  • définition des procédures conformes aux normes de records management et d’archivage
  • maîtrise d’ouvrage du projet d’information numérique dans ses dimensions techniques et fonctionnelles
  • accompagnement du changement
  • audit du système d’information documentaire

 Compétences attestées :

Car la certification atteste des compétences suivantes :

  • Comprendre un contexte, en identifier les risques et les enjeux
  • Cartographier un processus de flux d’information pour un métier donné
  • Exprimer les besoins fonctionnels pour la mise en place d’un système documentaire digital
  • Concevoir et mettre en œuvre le système de records management en rédigeant les procédures adaptées au contexte et conformes aux normes de RM
  • Préconiser les différentes solutions répondant à l’analyse fonctionnelle et aux contraintes  techniques d’infrastructure, de logiciel et de matériel
  • Conduire en mode projet la mise en œuvre de ce système avec la DSI
  • Repérer les populations affectées par le changement et élaborer un plan et un dispositif de communication pour conduire ce changement
  • Evaluer et auditer un élément de la norme 30301 de gestion des documents d’activités

 

Titre de Niveau 6 : Gestionnaire de l’information numérique/ Code NSF : 325 

Activités visées :  dorénavant, le gestionnaire de l’information doit être capable de s’intégrer aussi bien dans des petits que des grands organismes, publics ou privés. Ses connaissances techniques lui permettent de proposer des solutions innovantes pour faciliter l’accès à l’information aux collaborateurs des organismes dans lesquels il travaille.

Aussi la liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat :

  •  Identifier, recueillir, analyser les besoins des différents types d’utilisateurs pour leur proposer les outils, produits et services appropriés d’accès à l’information.
  • Structurer l’information : concevoir des bases de données, identifier les métadonnées nécessaires,
  • Définir et mettre en œuvre les systèmes d’information adéquats, en mode projet,
  • Surveiller une thématique et sélectionner l’information pour répondre à une demande et aider à la prise de décision,
  • Négocier le budget d’un service, d’achat d’information (abonnement aux revues…), de prestations.
  • Evaluer l’offre documentaire proposée à partir d’indicateurs et l’améliorer en continu.

Compétences attestées :

Car la certification atteste des compétences suivantes :

  •  Mettre en œuvre les solutions techniques de gestion de l’information avec l’organisation afférente en prenant en compte les attentes de sa direction, les pratiques de ses usagers, les contraintes techniques et économiques. 
  • Faciliter l’accès à l’information pertinente en créant des points d’accès uniques : site web, portail documentaire, intranet… 
  • Mettre en place une veille, de l’analyse du besoin à la restitution. 
  • Concevoir et maintenir les outils terminologiques et méthodologiques nécessaires pour exercer le traitement de l’information 
  • Construire une offre de produits et services documentaires adaptés aux besoins des utilisateurs, 
  • Mener ou participer à un projet avec des outils méthodologiques et des méthodes de conduite de projet 
  • Evaluer et rendre compte de ses activités grâce à la mise en place d’indicateurs et de statistiques. Négocier avec les prestataires ou toute autre population

 

Titre de Niveau 5 : Médiateur de l’information et du  numérique/ Code NSF : 325 

Activités visées : en fait, le médiateur de l’information assure la gestion d’un fonds de documents imprimés et numériques. Il gère un catalogue électronique de bibliothèque ou une base de données documentaire.  D’autre part, il conçoit et réalise des produits documentaires numériques. Aussi, il élabore et met en œuvre une offre de services en présentiel et à distance .

Compétences attestées :

Car la certification atteste des compétences suivantes :

1 Gestion d’un fonds de documents imprimés et numériques

  • Réaliser des enquêtes utilisateurs et en analyser les résultats
  • Rédiger et mettre à jour la politique documentaire
  • Gérer les acquisitions de documents imprimés et numériques
  • Conduire des opérations de numérisation
  • Définir des espaces d’accueil, de stockage et de travail et leur signalétique
  • Concevoir un plan de classement

2 Gestion d’un catalogue électronique de bibliothèque ou d’une base de données documentaire

  • Identifier les champs et les index nécessaires pour créer un catalogue ou une base de données
  • Concevoir l’interface du catalogue ou de la base de données
  • Produire les métadonnées des différents documents textuels et images
  • Créer ou maintenir un langage documentaire
  • Indexer les documents en utilisant les langages documentaires
  • Exploiter les différentes fonctions d’un logiciel de bibliothèque (SIGB)

3 Élaboration et mise en oeuvre d’une offre de produits documentaires numériques

  • Définir des produits documentaires numériques
  • Élaborer des produits documentaires numériques (bibliographies, dossiers documentaires, newsletters,…)
  • Communiquer sur l’offre de produits du service documentaire ou de la bibliothèque

4 Élaboration et mise en oeuvre d’une offre de services en présentiel et à distance

  • Sélectionner et évaluer les sources d’information multiples  (bases de données, sites web, réseaux sociaux, catalogues en ligne, etc.)
  • Mettre en place une méthodologie de recherche
  • Surveiller une thématique (secteur d’activités, tendances,   réputation…)
  • Établir le programme pédagogique d’une action de formation aux médias, à l’information, à la recherche ou à l’utilisation des outils documentaires
  • Réaliser des supports de formation
  • Animer une formation