Accueillir, former, accompagner et orienter les élèves en situation de handicap

Conformément à la loi, la procédure d’accueil et d’inscription à destination des étudiants en situation de handicap est la suivante :

1 – L’EBD : une école handi-accueillante

Chaque année, l’EBD accueille des élèves en situation de handicap dans ses différents parcours de
formation.

 

1.1 – Une convention de partenariat signée avec l’Institut Catholique de Paris (ICP) permet à chaque élève en situation de handicap de bénéficier de dispositifs adaptés (humains et techniques) mis en oeuvre par l’ICP dans le cadre de sa politique Handicap.

 

1.2 – Le référent handicap de l’EBD est la directrice de l’école, Agnès Caron, qui est déjà sensibilisée à la problématique du handicap, ayant participé notamment à la création du programme Handijeunes porté par le CIDJ afin d’accompagner les jeunes handicapés dans la construction de leur projet d’orientation
scolaire ou professionnelle.

 

En tant que référente handicap, elle participe à la Commission Handicap de l’ICP pilotée par la Déléguée à la vie du Campus de l’ICP. Cette Commission Handicap se réunit une fois par semestre, en présence d’un ou deux étudiants en situation de handicap. Une réunion des référents HAP, en présence de l’infirmier, se déroule une fois par mois. Dans le cadre du plan de développement des compétences, elle participe également à des sessions de professionnalisation organisées par l’Agefiph Ile-de-France.

 

2 – Procédure d’accueil et d’inscription à destination des élèves en situation de handicap

2.1 – Entretien avec la référente handicap de l’EBD
Lors de l’entretien de recrutement, le candidat qui a précisé sur sa fiche d’inscription avoir une RQTH, est reçu par la référente handicap qui va échanger, d’une part surson projet professionnel afin de valider que la formation est en adéquation avec ses attentes, d’autre part sur des aides et ou aménagements
potentiels dont la personne a besoin pour compenser son handicap. Si le candidat a choisi l’alternance, la référente handicap l’informe sur les caractéristiques de cette modalité de formation.

 

2.2 – Entretien avec l’infirmier de l’ICP
Une fois admis en formation, l’élève doit prendre rendez-vous avec l’infirmier de l’ICP en lui envoyant un mail : infirmerie@icp.fr.
NB : Il est recommandé de prendre rendez-vous le plus tôt possible. L’infirmier reçoit également pendant les vacances d’été.
A la fin de cet entretien, l’élève signe un document qui l’engage à respecter la procédure de demande d’aménagement.

 

2.3 – Rendez-vous avec un médecin du SSU (Service de Santé Universitaire) de l’université de Paris Diderot.
C’est à l’élève de prendre rendez-vous.
A noter que les délais de prise de rendez-vous peuvent être longs. A l’issue de cette consultation, le médecin remet, si besoin, un certificat de demande d’aménagement à l’élève qui doit, à son tour, le remettre à l’ebd et à l’infirmier de l’ICP.

         

       

Aussi, le référent handicap de l’EBD est la directrice de l’école, Agnès Caron, qui est déjà sensibilisée à la problématique du handicap, ayant participé à la création du programme Handijeunes porté par le CIDJ afin d’accompagner les jeunes handicapés dans la construction de leur projet d’orientation scolaire ou professionnelle.

En tant que référente handicap, elle participe à la Commission Handicap de l’ICP pilotée par la Déléguée à la vie du Campus. Cette Commission Handicap se réunit une fois par semestre, en présence d’un ou deux étudiants en situation de handicap. Une réunion des référents HAP, en présence de l’infirmier, se déroule une fois par mois.

Dans le cadre du plan de développement des compétences, elle participe également à des sessions de professionnalisation organisées par l’Agefiph Ile-de-France .

 

Un réseau d’acteurs spécialisés dans l’orientation et l’insertion professionnelle

L’ICP s’est progressivement entouré d’un réseau de structures extérieures (institutionnelles, associatives, entreprises, etc.) avec lequel il travaille :

Arpejeh, Accompagner la Réalisation de Projets d’Études de Jeunes Élèves Handicapés www.arpejeh.com
Cap Emploi, les ressources handicaps www.capemploi.com
Fédéeh, Portail étudiant du Handicap, www.fedeeh.org
Tremplin, Etudes, Handicap, Entreprises www.tremplin-handicap.fr
UGSEL, Fédération sportive éducative enseignement catholique, www.ugsel.org
APEL, association de parents d’élèves
UDESCA, Union des Etablissements d’Enseignement Supérieur Catholique
FIUC, fédération internationale des universités catholiques
L’IFSI, Institut de Formation en soins infirmiers, adossé au groupe hospitalier Paris Saint-Joseph
CED – Hanploi&school (formation des acteurs clefs de l’ICP)
AGEFIPH, chargée de soutenir le développement de l’emploi des personnes handicapées
INJA, Institut national des jeunes aveugles

 

Ensuite, toutes ces structures partenaires proposent un accompagnement adapté à chaque situation de handicap et peuvent aider tous les jeunes en situation de handicap à construire leur projet de vie.

 

D’autres ressources en ligne pour aller plus loin 

Handijeunes est un service d’aide à l’orientation et à l’insertion des jeunes en situation de handicap mis en place par le CIDJ. Il comprend un accompagnement adapté à chaque situation de handicap, une documentation actualisée, des informations pratiques et concrètes, des événements pour favoriser le dialogue entre les jeunes et les professionnels.

Le RHO est un réseau au service des jeunes malades et/ou handicapés et de leurs familles. Il propose sur rendez-vous des entretiens conseils et accompagne les personnes dans l’élaboration d’un projet scolaire et professionnel.

Accès à des guides, informations pratiques, annuaires dédiés au handicap. Lien vers « Total Accès », une application mobile de l’Onisep accessible à tous et spécifiquement aux personnes aveugles et malvoyante disponible sous Androïd.

 

Tremplin

TREMPLIN est une association qui prépare les étudiants en situation de handicap tout au long de leurs études à leur future insertion professionnelle par un accompagnement individualisé. Elle les aide dans la recherche de stage ou d’alternance, et dans la recherche d’un premier emploi. Elle propose des simulations d’entretiens d’embauche ainsi que des séances de coaching personnalisé.

Démarche : envoi d’un CV pour aide à la recherche de stage ou d’alternance à : contact@tremplin-handicap.fr

A noter un service de coaching gratuit pour améliorer son anglais : “TREMPLIN English Coaching” sous forme d’entretiens « face-to-face » en anglais de 30 à 60 minutes par téléphone ou visio-conférence avec des professionnels des employeurs partenaires.

 Inscription au TREMPLIN English Coaching

Personne contact : Melle Smhulla Saint-Félix, chargée d’accompagnement. Tél : 01 41 09 79 13, smhulla.saint-felix@tremplin-handicap.fr

 

La FEDEEH (Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap)

La FÉDÉEH, est une fédération nationale étudiante qui a pour mission d’agir en faveur d’une société inclusive, en facilitant notamment les conditions de vie, d’études, d’intégration sociale et d’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap.

Elle propose des Handicafés : ces rencontres entre des employeurs et de jeunes handicapés se déroulent dans le cadre des forums entreprises des établissements d’enseignement supérieur.

Des actions de parrainage sont également proposées aux étudiants en recherche stage, d’alternance ou aux jeunes diplômés en recherche d’emploi. Le rôle du parrain ou de la marraine est d’épauler le jeune, de faire le point sur ses manques et ses besoins d’accompagnement.

 

5 – Ressources numériques pour les professionnels, acteurs de la formation

Particularités sensorielles des personnes TSA par Claire Degenne, vidéo en ligne sur notre plate-forme e-learning. Infos et inscriptions : https://www.eflap-craif.org/

 

Gestion des comportements problèmes chez les personnes TSA par Céline Doumé et Anne-Françoise Bourseul, vidéo en ligne : https://vimeo.com/475523946/d564f1c4fc

 

Webinaires à destination des professionnels : https://www.craif.org/nouveaux-webinaires-destination-des-professionnels-910

 

Panorama des acteurs franciliens du handicap
Défi Métiers, 8 septembre 2020 – mise à jour le 25 octobre 2021

Un dossier qui dresse un panorama des acteurs du handicap (emploi et compensation) en Ile-de-France.

 

Les adaptations des supports pédagogiques
Défi Métiers/Agefiph Ile-de-France
Les contenus, supports, outils doivent être questionnés et anticipés en amont de la formation pour répondre aux besoins particuliers des personnes en situation de handicap. Ce dossier recense des fiches pratiques utiles pour concevoir une information accessible à tous.

Référentiel Handicap

Défi Métiers, mai 2014 – mise à jour le 25 janvier 2021
Ce guide est un outil de professionnalisation à destination des référents handicap. Il a pour ambition de contribuer à faciliter l’accès et améliorer l’accueil des personnes handicapées en formation et en apprentissage