Accueillir, former, accompagner et orienter les élèves en situation de handicap

Conformément à la loi, la procédure d’accueil et d’inscription à destination des étudiants en situation de handicap est la suivante :

Procédure handicap EBD

Aussi, le référent handicap de l’EBD est la directrice de l’école, Agnès Caron, qui est déjà sensibilisée à la problématique du handicap, ayant participé à la création du programme Handijeunes porté par le CIDJ afin d’accompagner les jeunes handicapés dans la construction de leur projet d’orientation scolaire ou professionnelle.

En tant que référente handicap, elle participe à la Commission Handicap de l’ICP pilotée par la Déléguée à la vie du Campus. Cette Commission Handicap se réunit une fois par semestre, en présence d’un ou deux étudiants en situation de handicap. Une réunion des référents HAP, en présence de l’infirmier, se déroule une fois par mois.

Dans le cadre du plan de développement des compétences, elle participe également à des sessions de professionnalisation organisées par l’Agefiph Ile-de-France .

Un réseau d’acteurs spécialisés dans l’orientation et l’insertion professionnelle

L’ICP s’est progressivement entouré d’un réseau de structures extérieures (institutionnelles, associatives, entreprises, etc.) avec lequel il travaille :

Arpejeh, Accompagner la Réalisation de Projets d’Études de Jeunes Élèves Handicapés www.arpejeh.com
Cap Emploi, les ressources handicaps www.capemploi.com
Fédéeh, Portail étudiant du Handicap, www.fedeeh.org
Tremplin, Etudes, Handicap, Entreprises www.tremplin-handicap.fr
UGSEL, Fédération sportive éducative enseignement catholique, www.ugsel.org
APEL, association de parents d’élèves
UDESCA, Union des Etablissements d’Enseignement Supérieur Catholique
FIUC, fédération internationale des universités catholiques
L’IFSI, Institut de Formation en soins infirmiers, adossé au groupe hospitalier Paris Saint-Joseph
CED – Hanploi&school (formation des acteurs clefs de l’ICP)
AGEFIPH, chargée de soutenir le développement de l’emploi des personnes handicapées
INJA, Institut national des jeunes aveugles

 

Ensuite, toutes ces structures partenaires proposent un accompagnement adapté à chaque situation de handicap et peuvent aider tous les jeunes en situation de handicap à construire leur projet de vie.

D’autres ressources en ligne pour aller plus loin 

Handijeunes est un service d’aide à l’orientation et à l’insertion des jeunes en situation de handicap mis en place par le CIDJ. Il comprend un accompagnement adapté à chaque situation de handicap, une documentation actualisée, des informations pratiques et concrètes, des événements pour favoriser le dialogue entre les jeunes et les professionnels.

Le RHO est un réseau au service des jeunes malades et/ou handicapés et de leurs familles. Il propose sur rendez-vous des entretiens conseils et accompagne les personnes dans l’élaboration d’un projet scolaire et professionnel.

Accès à des guides, informations pratiques, annuaires dédiés au handicap. Lien vers « Total Accès », une application mobile de l’Onisep accessible à tous et spécifiquement aux personnes aveugles et malvoyante disponible sous Androïd.