INTERVENANTS DE L’ebd
Intervenants en exercice tous issus du secteur professionnel
ARESU Jean-Philippe
Directeur de programme, Seine et Yvelines numériques
Jean-Philippe est diplômé d’un MS, MDP Ingénierie projet transformation et innovation de Il est également certifié par le CNAM d’un DEST en Organisation et management de l’entreprise.
Facilitateur ancré dans un esprit collaboratif doté d’une double compétence en direction de projet et en management des organisations par les processus, il accompagne les transformations avec une approche pragmatique en équilibrant, de la conception du projet jusqu’à sa mise en oeuvre, les aspects organisationnels, humains, financiers et techniques.
Jean-Philippe a vécu 12 ans aux Antilles, en Guyane, en Polynésie, au Chili et en Suisse, ainsi que divers déplacements en Argentine, Belgique, Bénin, Espagne, Etats-Unis et Italie qui ont confirmé sa faculté de s’intégrer rapidement au sein de contextes professionnels et culturels variés.
Il intervient dans le cursus Manager de l’information (Titre certifié de Niveau 7 RNCP) / Master 2 Communication des organisations parcours management de l’information pour le module « Piloter la cartographie des processus et manager un projet ».
Il est également Directeur de mémoire.
ASCHENBRENNER CLAUDE
Consultant en management visuel et transfert de connaissances
Claude Aschenbrenner est titulaire de 2 masters l’un en économie (Trinity College Dublin) et l’autre en Veille et management des connaissances (ESIEE Paris). Claude a effectué une bonne partie de sa carrière en tant que chef de projet, auditeur interne et directeur de projets informatiques dans la banque. Actuellement consultant en management visuel en transfert de connaissance Claude enseigne la cartographie et les technologies de l’information pour le cursus Gestionnaire de l’information où il intervient également pour l’initiation à l’intelligence artificielle. Il est un observateur confirmé pour toutes les questions autour de la désinformation et il développe actuellement une offre sur ces sujets. Il est certifié CEGOS/FFP en tant que formateur.
BARON HILARY
Formatrice en anglais
Enseigne l’anglais (préparation au TOEIC) pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique en cours du jour et Gestionnaire de l’information.
New-Yorkaise d’origine et citoyenne française de longue date, Hilary Baron aime observer le quotidien et la vie professionnelle à travers un prisme biculturel.
Elle anime des cours et des ateliers dans la langue de Shakespeare pour des dirigeants du CAC 40, des députées de l’Assemblée Nationale et pour le compte d’entreprises dans les secteurs du tourisme, de la banque-assurance, des médias et de l’enseignement supérieur.
Qu’il s’agisse d’aider des étudiants à passer des examens professionnels ou d’accompagner des professionnels dans leur quête d’une communication claire et précise, Hilary guide ses apprenants dans la maîtrise et l’usage des subtilités de l’anglais.
BEDZIRI ALEXANDRA
Responsable communication et marketing, EBD
Titulaire d’un Mastère en Marketing Management & Communication de la Toulouse Business School et est diplômée d’une Maîtrise InfoCom option Relations Presse de l’Institut des Sciences de la Communication et de l’Éducation de l’Institut Catholique d’Angers. Depuis près de 15 ans, Alexandra participe à la gestion et à la réalisation d’actions de Communication et de Marketing pour le compte d’entreprises dans les secteurs du Conseil, de l’Hôtellerie, de la Banque Assurance, du Pétrole et de l’Enseignement Supérieur. Aujourd’hui, elle s’occupe de la communication et du marketing de l’EBD, et enseigne la Communication professionnelle et l’usage des Réseaux sociaux pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique en cours du jour et Gestionnaire de l’information.
BEJOT JEAN-BAPTISTE
Développeur web depuis 2001, formateur et coach WordPress, il est également responsable informatique de la Société Française de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire. Il veille au quotidien à faire évoluer les sites internet développés sous WordPress, s’assure de leur fiabilité et de leur sécurité.
Il transmet ses connaissances et son expérience par le biais de sessions de formation et de séances de coaching individuel. Comprendre le fonctionnement d’un site internet (hébergement, sécurité), connaître les obligations légales (mentions légales, citation des sources, crédits photos), proposer du contenu éditorial de qualité (référencement, confort de lecture pour le visiteur) sont des qualités devenues indispensables pour être documentaliste.
Il intervient au sein de l’ebd auprès de élèves de Médiateur de l’information et du numérique pour le module Conception et gestion d’un portail web sous wordpress.
BELLIER LUC
Chef de produit de la chaîne de numérisation. BnF
Luc Bellier enseigne les questions liées à la numérisation et sur l’environnement des bibliothèques. Après 10 ans à la comme chef de projet en charge des premiers marchés de numérisation de masse puis comme chef de produit de la chaîne de numérisation, il est directeur adjoint des Bibliothèques de l’Université Paris-Saclay, en charge des questions d’informatique documentaire, de numérisation et d’innovation.
BERMES EMMANUELLE
Adjointe pour les questions scientifiques et techniques auprès du Directeur des services et des réseaux. Bibliothèque nationale de France
Archiviste paléographe, conservateur général des bibliothèques, Emmanuelle Bermès est aujourd’hui adjointe en charge des questions scientifiques et techniques auprès du directeur des services et des réseaux de la Bibliothèque nationale de France. Elle a auparavant occupé différentes fonctions à la Bibliothèque nationale de France (2003-2011) avant de devenir chef de projet pour le Centre Pompidou virtuel (2011-2014). Elle a également contribué à des travaux internationaux au sein d’Europeana, du W3C, de l’IFLA (International Federation of Library Associations) et du consortium IIPC pour la préservation de l’internet. Crédit photo:Isabelle Jullien-Chazal/BnF.
Enseigne le web de données pour le cursus Gestionnaire de l’information.
BERRIAU NATHALIE
AscodocPsy et Présidente de l’ADBS
Nathalie Berriau est coordinatrice générale du réseau Ascodocpsy depuis juin 2002. Elle a occupé auparavant un poste de documentaliste au conseil général du Val-de-Marne et responsable de la documentation à la chambre régionale des comptes de Rhône-Alpes. Elle est titulaire d’une maîtrise de sociologie politique et d’un DESS documentation et technologies avancées. Elle est certifiée coach et « responsable de communication » par le CFPJ. Elle a été présidente de l’Adbs entre juillet 2015 et octobre 2018.
Dans la formation Manager de l’Information numérique assure les cours sur la formation.
BOYER GUILLAUME
Responsable des fonds anciens et patrimoniaux. Bibliothèque de Fels, Institut catholique de Paris
Diplômé de l’enssib, Guillaume Boyer a en charge les fonds anciens et patrimoniaux de la bibliothèque de Fels depuis 2010. Il coordonne également les actions de numérisation et pilote la bibliothèque numérique de l’Institut catholique de Paris.
Chargé de cours sur la recherche documentaire en bibliothèque et sur les bibliothèques numériques pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique en cours du jour et cours du soir.
BRUNETON SOPHIE
Data records manager
Diplômée d’un Master d’histoire puis d’un Master spécialisée dans la gestion de l’information, Sophie a une expérience de plus de 10 ans en records management et gouvernance de l’information au sein de diverses organisations (grande entreprise, juridiction) principalement comme experte et chef de projet. Aujourd’hui, elle est Data records manager au sein du Global Data office du groupe Société Générale. Elle est également membre du bureau exécutif du CR2PA (Club de l’archivage managérial) depuis 2018.
CAQUET ANNE-LAURE
Avocate. Cabinet Anne-Laure CAQUET
Anne-Laure CAQUET est spécialisée dans les domaines du droit de la propriété intellectuelle ainsi qu’en droit des technologies de l’information. Docteur en droit, elle a exercé en qualité d’avocat, auprès de cabinets de 1er rang. Elle a par la suite rejoint le groupe de médias NRJ GROUP, en qualité de juriste IP/IT puis a intégré le groupe MICROSOFT où elle a exercé les fonctions de responsable juridique. Elle est aussi l’auteur d’un projet de loi sur le droit d’auteur pour le Royaume du Cambodge. Depuis, elle a créé son propre cabinet d’avocat où elle met son expérience partagée en entreprise et en cabinet dans les domaines de l’IP/IT au service de ses clients.
Enseigne le droit de l’information pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique et Gestionnaire de l’information.
CARON AGNES
Directrice de l’ebd
Diplômée de l’Institut français de Presse, Agnès a exercé les fonctions de directrice des ressources documentaires au CIDJ. Elle a créé et développé un programme d’aide à l’orientation et à l’insertion des jeunes en situation de handicap, a exercé une activité de formatrice (ADBS, CNFPT, EBD, INTD, INA, IUT de Paris 5, Paris 8). Référente handicap de l’ebd.
CASTREMAN Renaud
Formateur en Ingénierie pédagogique et Communication interpersonnelle, gestion de projets, et outils informatique
Diplômé d’études scientifiques et techniques (biochimie, génie informatique), il développe dans les années 90 les premiers cd-rom multimédia destinés à la presse informatique française. Par la suite responsable de projet au sein d’une agence de communication, il encadre la force de vente d’Intel France, avant de devenir directeur opérationnel. Après une formation de formateur professionnel d’adultes, il se consacre depuis 2007 à l’ingénierie pédagogique et à l’animation d’ateliers en communication interpersonnelle, gestion de projets, et outils informatique. Au sein de l’ebd, il enseigne depuis 2014 la bureautique pour les cursus Médiateur de l’information et du numérique et Gestionnaire de l’information.
COMET Françoise
Directrice pédagogique pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique de l’ebd
Diplômée de l’INTD, responsable de centres de documentation dans le domaine économique, Françoise Comet a fondé une structure de formation et de conseil en ingénierie documentaire (F2C). Consultante et formatrice elle a acquis une expertise dans les problématiques d’organisation, de gestion et de diffusion de l’information. Elle intervient auprès d’entreprises, de Collectivités, d’organismes de recherche ainsi que dans plusieurs écoles et à l’Université Bordeaux Montaigne.
A l’ebd, elle enseigne analyse et indexation, gestion d’un fonds documentaire et résumé indexation pour la 1ère année ; dossier documentaire, gestion des abonnements, thésaurus et indexation pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique en cours du soir.
COURTOIS VICTORIA
Responsable de la Médiathèque de l’Horloge. Ville de Cergy
Forme à l’informatique documentaire autour du logiciel PMB et aux ressources numériques proposées dans les médiathèques via les portails. Intervient pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique en cours du soir.
DE LEPINAY JEAN YVES
documentaliste et programmateur indépendant pour le cinéma et l’audiovisuel
Il a été près de vingt ans directeur des programmes au Forum des images. Il est aussi président de l’association P.I.A.F., qui regroupe responsable de fonds audiovisuels et documentalistes chercheurs d’images, et de l’association Images en bibliothèques, qui œuvre pour la mise en valeur des collections cinématographiques et audiovisuelles dans les bibliothèques.
Enseigne photothèque et indexation de l’image pour la 1ère année et images animées pour le cursus Gestionnaire de l’information.
DESHAYES BENOIT
Avec en formation initiale une maîtrise d’Histoire et un DESS d’informatique, Benoît Deshayes travaille depuis 2001 dans le numérique patrimonial. De 2001 à 2015, il a travaillé à la Réunion des musées nationaux en tant que chef de projet numérique puis responsable des projets innovants à l’Agence photographique. En 2015-2016, Benoît Deshayes a travaillé à la Bibliothèque nationale de France. Depuis 2016, il est chargé d’administration des sites web au musée du Louvre, et co-pilote notamment le nouveau site des collections. Benoît Deshayes est par ailleurs très impliqué dans les projets Wikimédia, en particulier sur les contenus culturels au sein du projet Wikidata.
DUPIN CORINNE
Consultante formatrice. OUROUK
Accompagnement de projets de veille et management de l’information, appui au changement et conseil expert
Auteur d’un guide pratique de la veille (éd. Klog)
Enseigne la veille pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique en cours du soir et Gestionnaire de l’information.
GARNIER ALAIN
CEO et cofondateur Jamespot
Ingénieur diplômé de l’IIE (Institut d’Informatique d’Entreprise) en 1993, il finalise au sein d’ERLI (SPSS-Lexiquest) ses travaux de recherche sur « les systèmes sémantiques d’extraction automatique » Il rejoint ensuite EDS (Electronic Data Systems) à Dallas en 1994, puis Madicia filiale de Questel.Orbit du groupe France Telecom jusqu’en 1996. Il fonde ensuite ARISEM en 1996, éditeur de logiciel spécialisé dans le traitement de l’information sémantique, devenu leader dans le domaine des logiciels pour portail d’information et revendu en 2004 au groupe THALES. En 2004, il fonde Evalimage, un service de mesure et d’analyse du monde web centrée sur la marque et les consommateurs. Evalimage sera revendu en 2006 au groupe TheCrmCompany. En 2005/2006 il a été président de l’APIL (association des sociétés qui oeuvrent dans le domaine de l’information non structurée) et à ce titre, il anime des conférences et des cours sur les thèmes que sont le le Cloud, les logiciels, les outils de collaboratifs et plus généralement le contexte numérique.
Bibliographie / Webographie
En 2007, il publie un livre aux éditions Lavoisiers : «L’information non structurée dans les entreprises : Usages & Outils ».
En 2011, il est l’auteur du livre « le réseau social d’entreprise ».
Site Internet : http://www.jamespot.com
GAYON ELISABETH
Ancienne consultante en management et ingénierie de l’information. Ourouk
Diplômée de Sciences Po, du Cycle supérieur en information et documentation, et titulaire d’une maîtrise de philosophie (Sorbonne), Elisabeth Gayon a été responsable de services de documentation et d’archives aussi bien dans le secteur public (Documentation Française, Fondation nationale des Sciences politiques) que dans le secteur privé (Laboratoires Fournier, Elf Aquitaine, Atofina…). Jusqu’au 31 Octobre 2009 elle a exercé la responsabilité de Directeur de la Direction Information du groupe Total. Puis a été consultante en management et ingénierie de l’information à la société Ourouk.
Elle a été maître de Conférences à l’Institut d’Études Politiques de Paris de 1985 à 2006 où elle a dispensé un cours annuel sur l’organisation de l’information puis sur l’Intelligence économique et la veille dans les organisations. Elle collabore régulièrement à des publications en information et documentation et intervient lors de journées d’études de la profession.
Mme Gayon a été présidente de l’ADBS.
Accompagne les validations des acquis de l’expérience (VAE) pour le titre 6 de Gestionnaire de l’information.
.
GICQUEL FLORENCE
Après son diplôme de l’EBD, Florence Gicquel a intégré une société de conseil puis le journal 01 Informatique où elle a participé à l’informatisation de la documentation. Après son Master professionnel en IE obtenu à l’Esiee, elle a poursuivi une carrière de consultante indépendante pour des missions de réorganisation de centres de documentation et de formatrice auprès de plusieurs organismes (Paris 8, Esiee, IRTD, Cnam, ADBS, Serda, Benchmark Group). En 2011 Florence Gicquel a été recrutée par l’EBD comme directrice pédagogique pour les cours du jour tout en poursuivant son activité de formatrice auprès de certains organismes.
GIMARAY VIRGINIE
Historienne de l’art / articles, cours, conférences
L’écriture sous toutes ses formes – littéraire, journalistique, universitaire – passionne Virginie Gimaray. Doctorante en histoire de l’art et diplômée de l’École du Louvre, elle mène de front écriture, visites, conférences, par le biais de formations et d’animations culturelles.
Enseigne l’écriture pour le web pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique en cours du jour et cours du soir.
.
GUELFUCCI CAROLE
Documentaliste juridique en cabinet d’avocats d’affaires. Cabinet Darrois Villey Maillot Brochier A.A.R.P.I.
Documentaliste juridique en cabinet d’avocats d’affaires depuis 1992, elle enseigne les trucs et astuces de la recherche juridique ainsi que la veille juridique à des juristes (stagiaires du Cabinet et élèves de l’école privée de droit HEAD) et désormais à des documentalistes. Par ailleurs, elle anime un blog professionnel sur son métier de documentaliste (juridique) : www.serendipidoc.fr, un métier vécu depuis toujours comme une passion. Enseigne le droit pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique en cours du soir et ressources juridiques pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique en cours du jour.
GUIRARD SANDRINE
Business information specialist. Crédit Agricole SA
Titulaire d’un diplôme scientifique, Sandrine Guirard a débuté sa carrière dans le secteur de la finance au sein d’un Family office: elle y a appris le métier d’assistante de direction puis de Chargée de reporting financier.
A la faveur d’une reconversion professionnelle, elle obtient en 2013 le titre de Gestionnaire de l’information délivrée par l’EBD. Elle a occupée depuis plusieurs postes de documentaliste notamment dans le secteur de l agroalimentaire et de la finance. Elle est aujourd’hui documentaliste spécialisée en recherche d’informations économiques et financières au sein de la Direction des Études Économiques de Crédit Agricole SA.
HAON SANDRINE
Responsable adjointe. Médiathèque Marguerite Duras
Sandrine Haon est conservateur des bibliothèques depuis 2007. Elle a été Responsable adjointe de la Médiathèque musicale de Paris, puis Chargée de la bibliothèque et du patrimoine scientifique de l’École nationale vétérinaire d’Alfort et occupe actuellement la fonction de Responsable adjoint de la médiathèque Marguerite Duras.
Dans le cadre de ses activités professionnelles, elle a fait partie de nombreux jurys de concours.
Forme à la préparation aux concours des bibliothèques.
HENKES ANNE-CECILE
Directrice mind Research
Plus de 10 ans d’expérience en intelligence économique et accompagnement des entreprises françaises et internationales dans la compréhension de leur environnement.
Anne-Cécile a rejoint Frontline Media en 2018 pour développer la troisième activité du groupe en market intelligence et s’occupe maintenant du développement de l’entreprise. Après une expérience dans la vente grands comptes, elle a intégré la société SVP en tant qu’analyste marché. Elle est devenue en 2014 Directrice adjointe au sein de la direction Innovation et Développement, en charge des Études.
Anne-Cécile est diplômée de l’ISC Paris et titulaire du Titre d’Etat de consultant en intelligence économique délivré par l’Ecole Européenne d’Intelligence Economique. Elle est responsable du module de formation « validation de partenaires » de cette école et intervient également pour former les étudiants de l’ebd (L’école de métiers de l’information) à l’intelligence économique.
HENROTTE GREGOIRE
Directeur pédagogique Masters 1 et 2 – ebd
Après une formation en droit et en management de l’information à l’ebd, Grégoire a travaillé plusieurs années à la Commission des Opérations de Bourse (AMF) puis à Unibail-Rodamco avant de rejoindre SVP en tant que directeur des activités d’intelligence économique et juridique, de la production des Veilles stratégiques à destination des clients de l’entreprise, du management des sources, du KM et des équipes de production. Il est aujourd’hui directeur pédagogique du cursus Master au sein de l’ebd et également formateur au prés des élèves de Master 1 pour les modules Veille et Intelligence économique; Négociation commerciale.
HUSSON LIONEL
Conseil & Enseignement
Lionel Husson exerce depuis plus de 30 ans dans les systèmes d’informations, et particulièrement dans l’univers des documents électroniques. Ancien dirigeant de l’éditeur du SAE Spark Archives, avec de nombreux projets internationaux, il poursuit sa carrière dans le conseil et l’enseignement supérieur et professionnel dans ces domaines, avec une appétence particulière pour la gouvernance de l’information.
Enseigne le records management et archives pour le cursus Gestionnaire de l’information, pilotage d’un référentiel et droit du numérique pour la formation Manager de l’information.
JUAN DELPHINE
Gestionnaire de collection. Bibliothèque Nationale de France
Enseigne le catalogage auprès des élèves Médiateur jour.
Actuellement coordinatrice formation d’un département de la Bibliothèque nationale de France, j’ai la chance d’avoir eu l’opportunité de varier les pratiques de catalogage : catalogage complet ou par dérivation, de monographies et de périodiques. J’ai également acquis une formation experte de formatrice à la recherche bibliographique et au principal outil de recherche de la BnF, le Catalogue général. J’ai notamment grandement participé à l’évolution du contenu des supports de ce stage (partie théorique, exercices pratiques). Cette expérience m’a confortée dans le fait que la patience et la clarté sont des éléments essentiels dans la transmission pédagogique. J’accompagne les élèves tout au long de leur formation à l’aide d’outils pragmatiques afin de m’assurer de leur bonne compréhension du catalogage et des pratiques qui lui sont propres.
JULES ARNAUD
Directeur des Programmes Sécurité Groupe chez Orange
Enseigne la cybersécurité et gouvernance pour la formation Manager de l’information.
Diplômé de l’INTD-CNAM et auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de La Défense Nationale, Arnaud a une expérience transverse de plus de 20 ans en records management et gouvernance de l’information au sein d’organisations variées (grandes entreprises, secteur associatif, prestataires) comme prescripteur, expert, formateur ou prestataire de service. Cadre dirigeant depuis 2017 chez Orange, il s’est spécialisé dans la sécurité de l’information en ayant en charge les Programmes Sécurité Groupe de cet opérateur mondial en Télécommunications.
KECHICH MALIKA
Consultante, experte DAM. Activo Consulting Paris
Consultante et formatrice, Malika Kechich accompagne dans la mise en place de plateformes de Digital Asset Management, dans la stratégie de mise en place d’offres innovantes pour les éditeurs de plateformes innovantes.
Enseigne la gestion des images en cours du soir et banque d’images pour le cursus Gestionnaire de l’information.
LACOUR CHRISTINE
Consultant-Formateur free lance
Apporte son expertise dans les formations de Médiateur de l’information et du numérique (ex bibliothécaire documentaliste) et de gestionnaire de l’information : paramétrage d’une base documentaire avec PMB et construction d’un portail avec Sharepoint.
LADRANGE GUILLAUME
Diplômé de l’ESCP Europe, et après un parcours dans le secteur privé, Guillaume Ladrange rejoint les professions des bibliothèques. Après plusieurs années à la ville de Paris, dans la bibliothèque Saint Fargeau, il devient conservateur, où il se spécialise la filière patrimoniale. Il est actuellement conservateur à la bibliothèque-musée de l’Opéra, où il s’occupe particulièrement des questions de conservation.
Forme à la préparation aux concours des bibliothèques.
MAHE ANNAIG
Enseignante-chercheuse en sciences de l’information et de la communication. Urfist de Paris / Ecole nationale des chartes
Ses domaines de formation et de recherche portent sur les évolutions de la communication et de la publication scientifiques en général, et les enjeux liés au libre accès à l’information scientifique en particulier.
Enseigne ressources sciences humaines et sociales pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique en cours du jour.
MASSIPE ALEXANDRE
Conservateur territorial. Médiathèque du Perreux-sur-Marne (Grand prix hebdo 2020)
Né en décembre 1980 à Hyères (Var), Alexandre Massipe a grandi à La Seyne-sur-Mer. Il a soutenu en février 2010 sa thèse de Doctorat en Esthétique et Sciences de l’Art à l’Université Panthéon-Sorbonne de Paris I intitulée « S’engager aux côtés de la classe ouvrière pour « changer la vie » : 1919-1939 » sous la direction de Marc Jimenez. Qualifié Maître de Conférences en 2011, il a été chargé de cours à Paris I. En 2016, devenu Conservateur des bibliothèques, il est chargé de mission à la Communauté de communes du Lunévillois (Meurthe-et-Moselle) dans le cadre de la modernisation du réseau de lecture publique. Entre 2017 et 2021, il est responsable du chantier de reconfiguration de la Médiathèque du Perreux-sur-Marne en banlieue parisienne. En 2022, il devient Directeur du réseau de la lecture publique à Vénissieux (Métropole de Lyon).
MAUFROID Caroline
Iconographe – Digital Asset Manager at Sciences Po
Titulaire du diplôme d’ingénierie documentaire du cycle supérieur de l’INTD, Caroline Maufroid s’est spécialisée dans le domaine audiovisuel. 11 ans d’expérience dans les agences photos AKG, REA et la Collection lui ont permis d’acquérir la rigueur nécessaire à la gestion documentaire et informatique d’un important flux d’images et de vidéos. Depuis 8 ans, elle est iconographe et administratrice de la Banque d’images de Sciences Po qu’elle a mise en place.
MAURY JEAN
Coordinateur général de la classification Dewey à la Bibliothèque nationale de France. Co-auteur du Guide de la Classification décimale de Dewey : tables abrégées
Enseigne la CDD depuis 1996.
Membre de European DDC Users Group (EDUG), en a été le vice-président de 2017 à 2021.
Depuis 2017 collabore avec la Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ), la Bibliothèque Archives Canada (BAC) et la Fédération des milieux documentaires (FMD) au Comité éditorial pour la traduction en français de la version anglaise de la WebDewey 23e édition
MESGUICH VERONIQUE
Consultante-formatrice
Consultante et formatrice spécialisée dans le domaine de la veille stratégique, de la maîtrise de l’information, et des bibliothèques 2.0.
Elle a été co-présidente de l’ADBS de 2012 à 2015.
Elle est auteure de plusieurs ouvrages consacrés à l’information numérique, à la veille et à la recherche d’informations.
Dernière parutions : « Bibliothèques, le web est à vous » (Editions du Cercle de la Librairie, 2017) « Information stratégique et révolution numérique » (De Boeck, 2018).
Elle enseigne à l’EBD la méthodologie de recherche d’informations.
MORILLOT PIERRE
Records Manager
Diplômé d’un double master en histoire (Paris IV) en en archivistique (Lyon III), Pierre s’est spécialisé dans l’application du records management au secteur public. Ses dix années d’expérience en collectivité territoriale et au sein des services de l’Etat lui ont permis de mener à bien des projets de gouvernance de l’information et d’outillage informatique. Il est aujourd’hui responsable du pôle archives de la Cour des comptes.
PEAN VERONIQUE
Directrice de la bibliothèque Cavanna. Nogent sur Marne
Formée aux sciences politiques à Paris I après une maîtrise de démographie historique à la Sorbonne, elle exerce d’abord comme chargée de communication et attachée de presse. Formée sur le terrain à l’accueil en bibliothèque, elle est depuis 20 ans responsable de services de lecture publique en Seine-Saint-Denis et dans le Val de Marne. Aujourd’hui, elle dirige la médiathèque de Nogent sur Marne (94). À l’EBD, elle enseigne la médiation et la communication pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique en cours du jour et cours du soir.
PERREIN JEAN-PASCAL
Fondateur : #GouvInfo, IAI-Awards, 3org Mentorat, chaire ESSEC – Stratégies et gouvernances de l’information
Fondateur #GouvInfo et de l’association GouvInfo IAI – Directeur exécutif de la Chaire ESSEC Stratégie et Gouvernance de l’information – Fondateur et Co-mentor des IAI-Awards – Ma passion est sur tout ce qui touche l’information, sa gouvernance, ses usages, son organisation, ses impacts culturels. Et faire de cette complexité des terrains d’opportunités. Depuis 2010, je me suis positionné en précurseur sur le sujet de la gouvernance de l’information.
Un objectif : faire de cette niche une préoccupation stratégique de nos organisations. Ainsi sont nés #GouvInfo et « l’observatoire IAI de la gouvernance de l’information » en 2010, « le réseau social ComInfo » en 2011, l’association GouvInfo IAI en 2014, L’accélérateur IAI des « IAI-Awards » en 2015, la chaire ESSEC Stratégie et Gouvernance de l’Information en 2018. À travers toutes ces initiatives, une volonté à travailler la complexité autrement, de façon durable et d’anticiper sur un futur possible de la data..
PHILIPPET Sophie
Présidente du cabinet Ourouk
Sophie Philippet travaille depuis plus de 15 ans en tant que consultante en gestion de l’information auprès de structures privées ou publiques pour du conseil et de l’accompagnement de projets liés aux process documentaires, la data, la circulation de l’information et les documents au sein des organisations. Elle réalise des enquêtes, des audits, des benchmarks d’outils, anime des ateliers d’expression de besoins, et aide ses clients dans le choix d’outils informatiques avec la rédaction de cahiers des charges et l’aide au choix final.
QUILLIVIC CLAUDINE
Cheffe du service Données et accès à la Bpi
Enseigne en particulier l’indexation RAMEAU, experte en signalement et métadonnées : indexation RAMEAU, évolution des catalogues, RDA/FRBR
Titulaire d’un diplôme d’études approfondies en littérature comparée (équivalent d’un master 2), j’ai construit mon expertise autour du traitement bibliographique en bibliothèque grâce aux missions que j’ai menées à la Bibliothèque nationale de France (BnF). Après avoir appris les normes et catalogué des ouvrages pour la Bibliographie nationale française-Livres, j’ai pris en charge la coordination de l’indexation sujet, un des volets de la politique de catalogage de la BnF puis la coordination du catalogage au sein d’une direction. J’ai de même participé au Projet Richelieu, en tant que chargé d’études et de projet, et occupé le poste de responsable du volet collections du projet Implantation et gestion dynamique des collections (pour le futur pôle conservation à Amiens). Durant ma carrière à la BnF, j’ai conduit plusieurs projets notamment sur la refonte de l’interface de recherche du Catalogue général de la BnF et la mise en place d’un service de réservation en ligne de documents spécialisés (cartes, estampes, manuscrits, partitions musicales). J’ai pu participer et participe toujours aujourd’hui à la Transition bibliographique au sein de groupes nationaux. Je suis actuellement cheffe du service Données et accès à la Bibliothèque publique d’information (BPI), service qui est chargé du catalogage, du catalogue et du SIGB de l’établissement.
Depuis 25 ans, je mets cette expertise professionnelle au service de bibliothécaires et d’étudiants en bibliothéconomie. J’ai, à ce titre, été en mission à l’étranger : Roumanie, Tunisie et Egypte. J’ai aussi donné des formations en Syrie pour l’Institut français du Proche-Orient. Je donne des formations à l’EBD depuis plus de 20 ans.
WILLAERT CHRISTOPHE
Expert veille stratégique et ingénierie de l’information
Diplômé en informatique, en sciences de l’information et sociologie des réseaux, expert en ingénierie de l’information, il accompagne les organisations à innover et réussir leurs transitions vers de nouveaux modèles de croissance durable et participe à différents projets tournés vers la réinvention des territoires. Fort de plus de 20 ans d’expérience dans des domaines liés au numérique, il a eu l’occasion d’exercer ces talents dans de nombreuses organisations, notamment au sein du pôle innovation de la CCI de région Hauts-de-France.
Enseigne l’intelligence artificielle pour le cursus Gestionnaire de l’information.