INTERVENANTS A L’EBD

Intervenants en exercice tous issus du secteur professionnel

ANCELET-NETTER DOMINIQUE

Directrice des Etudes de la Faculté des Lettres / Institut catholique de Paris

Maître de conférences en Sciences du langage, ancienne Directrice des Etudes de la Faculté des Lettres de l’Institut catholique de Paris, Dominique Ancelet-Netter est Docteur ès Lettres et Arts de l’ICP et diplômée de l’IAE-Sorbonne-Business School. Depuis plus de 15 ans, elle enseigne la communication professionnelle à l’EBD. Actuellement, elle est en charge de la valorisation du fonds Paul Bourget de la bibliothèque de Fels (ICP) dans le cadre d’un projet en Humanités numériques. Son CV complet est consultable sur le lien Ancelet-Netter Dominique – ICP

ARESU JEAN-PHILIPPE

Enseigne le pilotage de la cartographie pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique en cours du jour.

ASCHENBRENNER CLAUDE

Consultant en management visuel et transfert de connaissances

Claude Aschenbrenner est titulaire de 2 masters l’un en économie (Trinity College Dublin)  et l’autre en Veille et management des connaissances (ESIEE Paris). Claude a effectué une bonne partie de sa carrière en tant que chef de projet, auditeur interne et directeur de projets informatiques dans la banque. Actuellement consultant en management visuel en transfert de connaissance Claude enseigne la cartographie et les technologies de l’information pour le cursus Gestionnaire de l’information où il intervient également pour l’initiation à l’intelligence artificielle.  Il est un observateur confirmé pour toutes les questions autour de la désinformation et il développe actuellement une offre sur ces sujets. Il est certifié CEGOS/FFP en tant que formateur.

BARON Hilary

Formatrice en anglais

Enseigne l’anglais (préparation au TOEIC) pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique en cours du jour et Gestionnaire de l’information.

New-Yorkaise d’origine et citoyenne française de longue date, Hilary Baron aime observer le quotidien et la vie professionnelle à travers un prisme biculturel.

Elle anime des cours et des ateliers dans la langue de Shakespeare pour des dirigeants du CAC 40, des députées de l’Assemblée Nationale et pour le compte d’entreprises dans les secteurs du tourisme, de la banque-assurance, des médias et de l’enseignement supérieur.

Qu’il s’agisse d’aider des étudiants à passer des examens professionnels ou d’accompagner des professionnels dans leur quête d’une communication claire et précise, Hilary guide ses apprenants dans la maîtrise et l’usage des subtilités de l’anglais.

Bedziri Alexandra

BEDZIRI Alexandra

Responsable communication et marketing, EBD

Titulaire d’un Mastère en Marketing Management & Communication de la Toulouse Business School et est diplômée d’une Maîtrise InfoCom option Relations Presse de l’Institut des Sciences de la Communication et de l’Éducation de l’Institut Catholique d’Angers. Depuis près de 15 ans, Alexandra participe à la gestion et à la réalisation d’actions de Communication et de Marketing pour le compte d’entreprises dans les secteurs du Conseil, de l’Hôtellerie, de la Banque Assurance, du Pétrole et de l’Enseignement Supérieur. Aujourd’hui, elle s’occupe de la communication et du marketing de l’EBD, et enseigne la Communication professionnelle et l’usage des Réseaux sociaux pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique en cours du jour et Gestionnaire de l’information.

bellier Luc

BELLIER LUC

Chef de produit de la chaîne de numérisation. BnF

Luc Bellier enseigne les questions liées à la numérisation et sur l’environnement des bibliothèques. Après 10 ans à la comme chef de projet en charge des premiers marchés de numérisation de masse puis comme chef de produit de la chaîne de numérisation, il est directeur adjoint des Bibliothèques de l’Université Paris-Saclay, en charge des questions d’informatique documentaire, de numérisation et d’innovation.

BERMES EMMANUELLE

Adjointe pour les questions scientifiques et techniques auprès du Directeur des services et des réseaux. Bibliothèque nationale de France

Archiviste paléographe, conservateur général des bibliothèques, Emmanuelle Bermès est aujourd’hui adjointe en charge des questions scientifiques et techniques auprès du directeur des services et des réseaux de la Bibliothèque nationale de France. Elle a auparavant occupé différentes fonctions à la Bibliothèque nationale de France (2003-2011) avant de devenir chef de projet pour le Centre Pompidou virtuel (2011-2014). Elle a également contribué à des travaux internationaux au sein d’Europeana, du W3C,  de l’IFLA (International Federation of Library Associations) et du consortium IIPC pour la préservation de l’internet. Crédit photo:Isabelle Jullien-Chazal/BnF.

Enseigne le web de données pour le cursus Gestionnaire de l’information.

BERRIAU NATHALIE

AscodocPsy et Présidente de l’ADBS

Nathalie Berriau est coordinatrice générale du réseau Ascodocpsy depuis juin 2002. Elle a occupé auparavant un poste de documentaliste au conseil général du Val-de-Marne et responsable de la documentation à la chambre régionale des comptes de Rhône-Alpes. Elle est titulaire d’une maîtrise de sociologie politique et d’un DESS documentation et technologies avancées. Elle est certifiée coach et « responsable de communication » par le CFPJ.  Elle a été présidente de l’Adbs entre juillet 2015 et octobre 2018.

Dans la formation Manager de l’Information numérique assure les cours sur la  formation.

Bilbault Rémi

BILBAULT Rémi

Gérant. Le PATIO Formation

Gérant du PATIO Formation – IEP de Paris, ESSEC, 30 ans de direction commerciale et marketing et de direction générale de filiales de groupes internationaux implantés en France avec une forte expérience dans le management d’équipes et de projets innovants dans des contextes de changements structurels (industrie, édition, digital). Formateur sur la négociation et l’achat de prestations, ancien Maître de conférences à l’IEP de Paris sur la thématique du développement des entreprises

Binot Christophe

BINOT CHRISTOPHE

Responsable de la Gouvernance de l’Information. TOTAL

Christophe Binot a commencé sa carrière comme chercheur en Automatique et Traitement du Signal dans un laboratoire associé au CNRS. Il est ensuite devenu consultant informatique spécialisé sur Unix et les normes durant 4 ans pour Hewlett-Packard. Ensuite, il a passé 8 ans comme Architecte des Systèmes d’Information chez Elf et chez Sanofi, puis durant la fusion entre TotalFina et Elf il a été coordinateur de l’e-Business pendant 2 ans. Après cela, il a créé au sein de la DSI du Groupe Total un département sur la Gestion et Valorisation de l’Information couvrant les domaines de l’IE, du KM, de la GED et de la BI. Puis il est passé du côté de la Stratégie en étant pendant 3 ans analyste senior à la Direction de l’Intelligence Economique. Enfin, il a intégré la direction Formation du Groupe en y créant un département TECHNOS pour prendre en charge pendant 5 ans, entre autres, le développement de l’e-learning et d’autres projets de formation.

 

Dans la formation de Manager de l’information, enseigne les enjeux et les risques liées à l’information pour l’entreprise

BOYER GUILLAUME

Responsable des fonds anciens et patrimoniaux. Bibliothèque de Fels, Institut catholique de Paris

Diplômé de l’enssib, Guillaume Boyer a en charge les fonds anciens et patrimoniaux de la bibliothèque de Fels depuis 2010. Il coordonne également les actions de numérisation et pilote la bibliothèque numérique de l’Institut catholique de Paris.

Chargé de cours sur la recherche documentaire en bibliothèque et sur les bibliothèques numériques pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique en cours du jour et cours du soir.

BREARD BENOIT

Head Librarian. Shearman & Sterling LLP

Diplômé de l’EBD et titulaire d’une maîtrise de droit, Benoît Bréard est le responsable de la documentation du bureau de Paris du cabinet d’avocats Shearman & Sterling, précédemment il avait occupé les mêmes fonctions dans l’étude KL Notaires.
Formateur Lamy auprès de professionnels du droit sur le thème « Recherche et veille juridique sur Internet » et membre du conseil d’administration de l’association Juriconnexion, une association professionnelle qui s’occupe des questions relatives à l’accès aux informations juridiques disponibles dans un format numérique.

Chargé de cours sur les sources d’information juridique et l’accès à celles-ci pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique en cours du jour et cours du soir.

BROQUET Ariane

Knowledge manager. Colas

Enseigne le knowledge management pour le cursus Gestionnaire de l’information.

CABRAL Sylvie

Directrice des Etudes pour les cursus Gestionnaire de l’information et Manager de l’information numérique

Diplômée de l’Ecole de Bibliothécaires Documentalistes a exercé comme documentaliste à Centre INFFO, chargée d’études et chef de produit à la Direction Marketing du PMU avant de co-créer le cabinet Noème Consultants spécialisé en marketing des NTIC.
A exercé en tant que consultante du Cabinet Ourouk spécialisé en management de l’information auprès des professionnels de l’information, des DSI et des Directions Métiers. Sylvie enseigne : Technique d’entretien, Introduction à la gestion des processus et Cahier des charges et Offres Logiciels en  Gestionnaire de l’information. En formation Manager de l’information, Pilotage de projet. 

 

CAETANO ANAÏS

Forme sur les tutoriels (logiciel Camtasia)

CAQUET ANNE-LAURE

Avocate. Cabinet Anne-Laure CAQUET

Anne-Laure CAQUET est spécialisée dans les domaines du droit de la propriété intellectuelle ainsi qu’en droit des technologies de l’information. Docteur en droit, elle a exercé en qualité d’avocat, auprès de cabinets de 1er rang. Elle a par la suite rejoint le groupe de médias NRJ GROUP, en qualité de juriste IP/IT puis a intégré le groupe MICROSOFT où elle a exercé les fonctions de responsable juridique. Elle est aussi l’auteur d’un projet de loi sur le droit d’auteur pour le Royaume du Cambodge. Depuis, elle a créé son propre cabinet d’avocat où elle met son expérience partagée en entreprise et en cabinet dans les domaines de l’IP/IT au service de ses clients.

Enseigne le droit de l’information pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique et Gestionnaire de l’information.

 

CARON AGNES

Directrice de l’ebd

Diplômée de l’Institut français de Presse, Agnès a exercé les fonctions de directrice des ressources documentaires au CIDJ. Elle a créé et développé un programme d’aide à l’orientation et à l’insertion des jeunes en situation de handicap, a exercé une activité de formatrice (ADBS, CNFPT, EBD, INTD, INA, IUT de Paris 5, Paris 8). Référente handicap de l’ebd.

 

CASTREMAN RENAUD

 

Enseigne les technologies de l’information et les outils bureautiques pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique et Gestionnaire de l’information.

 

CHASTENET DE GERY GONZAGUE

Directeur associé. Ourouk

Ingénieur de l’Ecole Centrale de Lyon, Gonzague Chastenet de Géry est un expert reconnu du KM en France et en Europe. Il mène depuis 30 ans une carrière de consultant (Ernst & Young, Capgemini, Ourouk). Il a accompagné une quarantaine d’organisations (industries, services, administrations) dans leurs démarches KM. Ses interventions vont du cadrage stratégique à l’accompagnement de ses préconisations (transformation des processus, portail KM, gouvernance, structuration de l’information en connaissance.  Il forme de futurs knowledge manager au CNAM au sein d’un certificat de spécialisation qu’il a créé. Il enseigne aussi le management de l’information et l’ingénierie des système de gestion de contenu.

 

CLAVERIE-PONS Anne-Lise

Responsable du réseau de lecture publique. Ville de Colombes

Enseigne l’organisation des bibliothèque pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique en cours du soir.

Comet Françoise

COMET Françoise

Directrice des études. EBD

Manager. Françoise COMET CONSEIL-F2C

Diplômée de l’INTD, responsable de centres de documentation dans le domaine économique, Françoise Comet a fondé une structure de formation et de conseil en ingénierie documentaire (F2C). Consultante et formatrice elle a acquis une expertise dans les problématiques d’organisation, de gestion et de diffusion de l’information. Elle intervient auprès d’entreprises, de Collectivités, d’organismes de recherche ainsi que dans plusieurs écoles et à l’Université Bordeaux Montaigne.

A l’EBD, elle enseigne analyse et indexation, gestion d’un fonds documentaire et résumé indexation pour la 1ère année ; dossier documentaire, gestion des abonnements, thésaurus et indexation pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique en cours du soir.

COURTOIS VICTORIA

Responsable de la Médiathèque de l’Horloge. Ville de Cergy

Forme à l’informatique documentaire autour du logiciel PMB et aux ressources numériques proposées dans les médiathèques via les portails. Intervient pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique en cours du soir.

DE LEPINAY JEAN YVES

documentaliste et programmateur indépendant pour le cinéma et l’audiovisuel

Il a été près de vingt ans directeur des programmes au Forum des images. Il est aussi président de l’association P.I.A.F., qui regroupe responsable de fonds audiovisuels et documentalistes chercheurs d’images, et de l’association Images en bibliothèques, qui œuvre pour la mise en valeur des collections cinématographiques et audiovisuelles dans les bibliothèques.

Enseigne photothèque et indexation de l’image pour la 1ère année et images animées pour le cursus Gestionnaire de l’information.

 

DESHAYES BENOIT

 

Avec en formation initiale une maîtrise d’Histoire et un DESS d’informatique, Benoît Deshayes travaille depuis 2001 dans le numérique patrimonial. De 2001 à 2015, il a travaillé à la Réunion des musées nationaux en tant que chef de projet numérique puis responsable des projets innovants à l’Agence photographique. En 2015-2016, Benoît Deshayes a travaillé  à la Bibliothèque nationale de France. Depuis 2016, il est chargé d’administration des sites web au musée du Louvre, et co-pilote notamment le nouveau site des collections. Benoît Deshayes est par ailleurs très impliqué dans les projets Wikimédia, en particulier sur les contenus culturels au sein du projet Wikidata.

 

 

DUBOIS REMI

Fondateur OWL, consultant web / AMOA / Expert fonctionnel Drupal

Enseigne portail et gestion de contenu pour le cursus Gestionnaire de l’information.

 

DUPIN CORINNE

Consultante formatrice. OUROUK

Accompagnement de projets de veille et management de l’information, appui au changement et conseil expert

Auteur d’un guide pratique de la veille (éd. Klog)

Enseigne la veille pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique en cours du soir et Gestionnaire de l’information.

 

FILOCHE FRANCINE

Ecole des hautes études en sciences sociales

Enseigne le design thinking pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique en cours du soir et médiation pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique en cours du jour.

 

GAILLARD ROMAIN

Adjoint du chef du bureau des bibliothèques de la Ville de Paris

Enseigne la politique documentaire et l’organisation du travail en bibliothèque. Il intervient pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique en cours du jour et cours du soir.

GARNIER ALAIN

CEO et cofondateur Jamespot

Ingénieur diplômé de l’IIE (Institut d’Informatique d’Entreprise) en 1993, il finalise au sein d’ERLI (SPSS-Lexiquest) ses travaux de recherche sur « les systèmes sémantiques d’extraction automatique » Il rejoint ensuite EDS (Electronic Data Systems) à Dallas en 1994, puis Madicia filiale de Questel.Orbit du groupe France Telecom jusqu’en 1996. Il fonde ensuite ARISEM en 1996, éditeur de logiciel spécialisé dans le traitement de l’information sémantique, devenu leader dans le domaine des logiciels pour portail d’information et revendu en 2004 au groupe THALES. En 2004, il fonde Evalimage, un service de mesure et d’analyse du monde web centrée sur la marque et les consommateurs. Evalimage sera revendu en 2006 au groupe TheCrmCompany. En 2005/2006 il a été président de l’APIL (association des sociétés qui oeuvrent dans le domaine de l’information non structurée) et à ce titre, il anime des conférences et des cours sur les thèmes que sont le le Cloud, les logiciels, les outils de collaboratifs et plus généralement le contexte numérique.

Bibliographie / Webographie

En 2007, il publie un livre aux éditions Lavoisiers : «L’information non structurée dans les entreprises : Usages & Outils ».

En 2011, il est l’auteur du livre «  le réseau social d’entreprise ».

Site Internet : http://www.jamespot.com

GASPARD CELINE

Coordination du catalogage -Departement des cartes et plans. BnF

Enseigne le catalogage et l’indexation Dewey

GATINEAU JULIE

Directrice du réseau de médiathèques de la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine

Julie Gatineau est conservatrice territoriale de bibliothèques. Après avoir été responsable de la médiathèque de l’Agora à Evry, elle est aujourd’hui directrice du réseau de médiathèques de la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine. Elle intervient comme jury blanc pour les concours des bibliothèques auprès du CNFPT et de Médiadix et délivre également des formations sur le projet d’établissement en bibliothèque au CNFPT. Elle donne des cours à l’EBD sur l’organisation des bibliothèques (présentation générale, statuts, conservation des documents, politique documentaire).

GAUTHIER JEAN

Responsable formation. SERDA

Enseigne l’organisation des bibliothèques pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique en cours du jour.

GAYON ELISABETH

Ancienne consultante en management et ingénierie de l’information. Ourouk

Diplômée de Sciences Po, du Cycle supérieur en information et documentation, et titulaire d’une maîtrise de philosophie (Sorbonne), Elisabeth Gayon a été responsable de services de documentation et d’archives aussi bien dans le secteur public (Documentation Française, Fondation nationale des Sciences politiques) que dans le secteur privé (Laboratoires Fournier, Elf Aquitaine, Atofina…). Jusqu’au 31 Octobre 2009 elle a exercé la responsabilité de Directeur de la Direction Information du groupe Total. Puis a été consultante en management et ingénierie de l’information à la société Ourouk.

Elle a été maître de Conférences à l’Institut d’Études Politiques de Paris de 1985 à 2006 où elle a dispensé un cours annuel sur l’organisation de l’information puis sur l’Intelligence économique et la veille dans les organisations. Elle collabore régulièrement à des publications en information et documentation et intervient lors de journées d’études de la profession.

Mme Gayon a été présidente de l’ADBS.

Accompagne les validations des acquis de l’expérience (VAE) pour le titre 6 de Gestionnaire de l’information.

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Gimaray Virginie

GIMARAY VIRGINIE

Historienne de l’art / articles, cours, conférences

L’écriture sous toutes ses formes – littéraire, journalistique, universitaire – passionne Virginie Gimaray. Doctorante en histoire de l’art et diplômée de l’École du Louvre, elle mène de front écriture, visites, conférences, par le biais de formations et d’animations culturelles.

Enseigne l’écriture pour le web pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique en cours du jour et cours du soir.

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GUELFUCCI CAROLE

Documentaliste juridique en cabinet d’avocats d’affaires. Cabinet Darrois Villey Maillot Brochier A.A.R.P.I.

Documentaliste juridique en cabinet d’avocats d’affaires depuis 1992, elle enseigne les trucs et astuces de la recherche juridique ainsi que la veille juridique à des juristes (stagiaires du Cabinet et élèves de l’école privée de droit HEAD) et désormais à des documentalistes.

Elle co-anime avec Benoît Bréard, le groupe des utilisateurs juridiques du logiciel documentaire PMB.

Par ailleurs, elle anime un blog professionnel sur son métier de documentaliste (juridique) : www.serendipidoc.fr, un métier vécu depuis toujours comme une passion.

Enseigne le droit pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique en cours du soir et ressources juridiques pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique en cours du jour.

 

Sandrine GUIRARD

GUIRARD SANDRINE

Business information specialist. Crédit Agricole SA

Titulaire d’un diplôme scientifique, Sandrine Guirard a débuté sa carrière dans le secteur de la finance au sein d’un Family office: elle y a appris le métier d’assistante de direction puis de Chargée de reporting financier.

A la faveur d’une reconversion professionnelle, elle obtient en 2013 le titre de Gestionnaire de l’information délivrée par l’EBD. Elle a occupée depuis plusieurs postes de documentaliste notamment dans le secteur de l agroalimentaire et de la finance. Elle est aujourd’hui documentaliste spécialisée en recherche d’informations économiques et financières au sein de la Direction des Études Économiques de Crédit Agricole SA.

 

Sandrine Haon

HAON SANDRINE

Responsable adjointe. Médiathèque Marguerite Duras

Sandrine Haon est conservateur des bibliothèques depuis 2007. Elle a été Responsable adjointe de la Médiathèque musicale de Paris, puis Chargée de la bibliothèque et du patrimoine scientifique de l’École nationale vétérinaire d’Alfort et occupe actuellement la fonction de Responsable adjoint de la médiathèque Marguerite Duras.

Dans le cadre de ses activités professionnelles, elle a fait partie de nombreux jurys de concours.

Forme à la préparation aux concours des bibliothèques.

 

Sandrine Haon

HASSINI Saïd

Enseigne sur les fondamentaux informatiques auprès des élèves Manager de l’information numériqu

HENKES ANNE-CECILE

Directrice mind Research

Plus de 10 ans d’expérience en intelligence économique et accompagnement des entreprises françaises et internationales dans la compréhension de leur environnement.

Anne-Cécile a rejoint Frontline Media en 2018 pour développer la troisième activité du groupe en market intelligence et s’occupe maintenant du développement de l’entreprise. Après une expérience dans la vente grands comptes, elle a intégré la société SVP en tant qu’analyste marché. Elle est devenue en 2014 Directrice adjointe au sein de la direction Innovation et Développement, en charge des Études.
Anne-Cécile est diplômée de l’ISC Paris et titulaire du Titre d’Etat de consultant en intelligence économique délivré par l’Ecole Européenne d’Intelligence Economique. Elle est responsable du module de formation « validation de partenaires » de cette école et intervient également pour former les étudiants de l’ebd (L’école de métiers de l’information) à l’intelligence économique.

HENROTTE GREGOIRE

Directeur – Direction information et veilles. SVP

Après une formation en management de l’information à l’EBD, Grégoire a travaillé plusieurs années à la Commission des Opérations de Bourse (AMF) et à Unibail avant de rejoindre SVP où il exerce actuellement ses fonctions de directeur de l’Information et des Veilles.

Il supervise les équipes accompagnant les Clients de SVP sur des enjeux de Business Intelligence (veille et recherche d’informations stratégiques tous secteurs) et en charge du management des connaissances internes (sourcing, KM).

 

HUSSON Lionel

HUSSON LIONEL

Conseil & Enseignement

Lionel Husson exerce depuis plus de 30 ans dans les systèmes d’informations, et particulièrement dans l’univers des documents électroniques. Ancien dirigeant de l’éditeur du SAE Spark Archives, avec de nombreux projets internationaux, il poursuit sa carrière dans le conseil et l’enseignement supérieur et professionnel dans ces domaines, avec une appétence particulière pour la gouvernance de l’information.

Enseigne le records management et archives pour le cursus Gestionnaire de l’information, pilotage d’un référentiel et droit du numérique pour la formation Manager de l’information.

 

JUAN Delphine

Gestionnaire de collection. Bibliothèque Nationale de France

Enseigne le catalogage auprès des élèves Médiateur jour.

 

JULES Arnaud

Directeur des Programmes Sécurité Groupe chez Orange

Enseigne la cybersécurité et gouvernance pour la formation Manager de l’information.

Diplômé de l’INTD-CNAM et auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de La Défense Nationale, Arnaud a une expérience transverse de plus de 20 ans en records management et gouvernance de l’information au sein d’organisations variées (grandes entreprises, secteur associatif, prestataires) comme prescripteur, expert, formateur ou prestataire de service. Cadre dirigeant depuis 2017 chez Orange, il s’est spécialisé dans la sécurité de l’information en ayant en charge les Programmes Sécurité Groupe de cet opérateur mondial en Télécommunications.

 

KECHICH MALIKA

Consultante, experte DAM. Activo Consulting Paris

Consultante et formatrice, Malika Kechich accompagne dans la mise en place de plateformes de Digital Asset Management, dans la stratégie de mise en place d’offres innovantes pour les éditeurs de plateformes innovantes.

Enseigne la gestion des images en cours du soir et banque d’images pour le cursus Gestionnaire de l’information.

 

LACOUR CHRISTINE

Consultant-Formateur free lance

Apporte son expertise dans les formations de Médiateur de l’information et du numérique (ex bibliothécaire documentaliste) et de gestionnaire de l’information : paramétrage d’une base documentaire avec PMB et construction d’un portail avec Sharepoint.

LE GOFF-KERMEL CLAUDE

Responsable du développement multimédia. Institut national du patrimoine

Enseigne la stratégie de présence numérique pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique en cours du soir.

LADRANGE GUILLAUME

 

Diplômé de l’ESCP Europe, et après un parcours dans le secteur privé, Guillaume Ladrange rejoint les professions des bibliothèques. Après plusieurs années à la ville de Paris, dans la bibliothèque Saint Fargeau, il devient conservateur, où il se spécialise la filière patrimoniale. Il est actuellement conservateur à la bibliothèque-musée de l’Opéra, où il s’occupe particulièrement des questions de conservation.

Forme à la préparation aux concours des bibliothèques.

LLODRA ANAIS

 

Titulaire du titre de Gestionnaire de l’information de l’EBD et diplômée du Master 2 InfoCom parcours Documents Electroniques et Flux d’Informations (DEFI) de l’Université Paris Nanterre. Anaïs a effectué des missions de mise en place de dispositifs de gestion documentaire dans des entreprises des secteurs de l’énergie et de la finance. Aujourd’hui, Anaïs participe à plusieurs projets de gestion documentaire pour les équipes d’Ardian et donne des formations internes à l’utilisation de SharePoint et Teams notamment. Elle enseigne également Dossier documentaire et la recherche d’information économique et financière pour le parcours Gestionnaire de l’information en cours du soir.

LONDEIX ALEXANDRE

Consultant en gestion de l’information. Cedrom-SNI/Cision – Europresse

Enseigne la recherche : méthodologie et outils en 1ère année ainsi qu’europresse pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique en cours du soir.

 

MAHE ANNAIG

Enseignante-chercheuse en sciences de l’information et de la communication. Urfist de Paris / Ecole nationale des chartes

Ses domaines de formation et de recherche portent sur les évolutions de la communication et de la publication scientifiques en général, et les enjeux liés au libre accès à l’information scientifique en particulier.

Enseigne ressources sciences humaines et sociales pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique en cours du jour.

 

MAISONNEUVE MARC

Tosca consultants

Ingénieur en informatique (INSA de Lyon, 1983) et diplômé du CNAM (diplôme d’études supérieures de management (1995), Marc Maisonneuve (ISNI : 0000 0000 6305 7785) est l’un des créateurs de Tosca consultants, cabinet de conseil en système d’information pour les bibliothèques et les centres de documentation. Auteur de plusieurs ouvrages décrivant les logiciels métier pour bibliothèque, il conduit également une enquête annuelle sur la diffusion de ces logiciels en France, depuis 1995. Marc Maisonneuve a été membre du groupe stratégique de l’Afnor (CG46 / CN357 / GE6) qui a évalué l’intérêt d’adopter RDA, le code de catalogage s’appuyant sur les FRBR. Depuis 2009, il anime un service de veille sur les mutations des bibliothèques disponibles sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Il intervient régulièrement comme formateur à l’ENSSIB, à École nationale des chartes, à l’université de Fribourg et à l’ADBS. Il édite le site https://bibliotheques-inclusives.fr/ et a conçu le baromètre de l’accessibilité numérique en lecture publique.

Enseigne SIGB pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique en cours du jour.

 

MASSE CLAUDINE

Formatrice en langages documentaires et indexation

Spécialiste des langages documentaires et de l’indexation. Ancienne directrice de l’EBD.

Enseigne le thésaurus pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique en cours du jour.

 

MASSIPE ALEXANDRE

Conservateur territorial. Médiathèque du Perreux-sur-Marne (Grand prix hebdo 2020)

Né en décembre 1980 à Hyères (Var), Alexandre Massipe a grandi à La Seyne-sur-Mer. Il a soutenu en février 2010 sa thèse de Doctorat en Esthétique et Sciences de l’Art à l’Université Panthéon-Sorbonne de Paris I intitulée « S’engager aux côtés de la classe ouvrière pour « changer la vie » : 1919-1939 » sous la direction de Marc Jimenez. Qualifié Maître de Conférences en 2011, il a été chargé de cours à Paris I. En 2016, devenu Conservateur des bibliothèques, il est chargé de mission à la Communauté de communes du Lunévillois (Meurthe-et-Moselle) dans le cadre de la modernisation du réseau de lecture publique. Entre 2017 et 2021, il est responsable du chantier de reconfiguration de la Médiathèque du Perreux-sur-Marne en banlieue parisienne. En 2022, il devient Directeur du réseau de la lecture publique à Vénissieux (Métropole de Lyon).

 

MAURY JEAN

Coordinateur général de la classification Dewey à la Bibliothèque nationale de France. Co-auteur du Guide de la Classification décimale de Dewey : tables abrégées

Enseigne la CDD depuis 1996.
Membre de European DDC Users Group (EDUG), en a été le vice-président de 2017 à 2021.
Depuis 2017 collabore avec la Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ), la Bibliothèque Archives Canada (BAC) et la Fédération des milieux documentaires (FMD) au Comité éditorial pour la traduction en français de la version anglaise de la WebDewey 23e édition

 

MESGUICH VERONIQUE

Consultante-formatrice

Consultante et formatrice spécialisée dans le domaine de la veille stratégique, de la maîtrise de l’information, et des bibliothèques 2.0.
Elle a été co-présidente de l’ADBS de 2012 à 2015.
Elle est auteure de plusieurs ouvrages consacrés à l’information numérique, à la veille et à la recherche d’informations.
Dernière parutions : « Bibliothèques, le web est à vous » (Editions du Cercle de la Librairie, 2017)  « Information stratégique et révolution numérique » (De Boeck, 2018).
Elle enseigne à l’EBD la méthodologie de recherche d’informations.

MOLIN JULIETTE

Diplômée du titre de Gestionnaire de l’information. Elle enseigne à l’EBD l’utilisation du logiciel de gestion de références bibliographiques Zotero pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique en cours du jour et cours du soir.

MORAND-KHALIFA NATHALIE

CIPP/E Certified information privacy Professional Ingénieur documentaire. INTD / CNAM

Ingénieur en Science de l’information, diplômée notamment de l’INTD et certifiée Information Privacy Professional Europe CIPP/E de l’International Association of Privacy Professional. Nathalie a exercé son métier dans différents secteurs d’activité tels que la Finance ou l’industrie des télécoms tout en enseignant à l’IRTD, l’IUT de Tours ou l’ADBS.

Aujourd’hui, elle est Directeur du département Management de l’information et Head of Data Privacy de la division Recherche de L’Oréal. Elle enseigne le déploiement de la politique de l’information numérique et la construction du réseau des personnes ressources à l’EBD pour le parcours Master 2 Manager de l’information 

NESME MARIE-FRANCOISE

Consultante associée. Temperens

Elle enseigne à l’EBD auditer la politique d’information numérique et pilotage d’un référentiel pour la formation Manager de l’information numérique.

PEAN VERONIQUE

Directrice de la bibliothèque Cavanna. Nogent sur Marne

Formée aux sciences politiques à Paris I après une maîtrise de démographie historique à la Sorbonne, elle exerce d’abord comme chargée de communication et attachée de presse.  Formée sur le terrain à l’accueil en bibliothèque, elle est depuis 20 ans responsable de services de lecture publique en Seine-Saint-Denis et dans le Val de Marne. Aujourd’hui, elle dirige la médiathèque de Nogent sur Marne (94). À l’EBD, elle enseigne la médiation et la communication pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique en cours du jour et cours du soir.

 

PETIGNAT JULIE

Customer experience manager. Jamespot

Titulaire d’une Maîtrise de Lettres Modernes et d’une Maîtrise d’Arts du Spectacle option cinéma de l’Université Paris X Nanterre, du diplôme d’université de l’Institut français de presse de du diplôme de journalisme (Année spéciale) de l’IUT de Tours. Julie a travaillé dans le journalisme et la communication avant de rejoindre l’éditeur de logiciel Jamespot, où, en tant que customer success manager, elle accompagne tous types d’organisations pour leurs projets d’intranet, de réseau social d’entreprise et de plateforme collaborative

PICARD CAMILLE

Documentaliste audiovisuelle

Documentaliste audiovisuelle / Responsable de projets iconographiques / Inria, institut national de recherche en sciences du numérique
Enseigne l’indexation et la gestion des ressources iconographiques : culture visuelle, métadonnées des images, outils de gestion…

POMONTI JULIETTE

Formatrice-consultante. Cision France

Titulaire du diplôme de “Chef de projet en ingénierie documentaire” de l’INTD (CNAM) et d’un Master de recherche en Histoire moderne, Juliette a accompagné les clients Europresse (Cedrom-Sni, puis Cision) dans leurs usages et leur gestion de l’information pendant plus de 10 ans. Elle est en charge des formations internes et clients sur certaines plateformes Cision.

Elle enseigne la recherche documentaire, la veille et la diffusion d’information sur les agrégateurs de presse aux élèves de 1ère année et en cours du soir.

QUILLIVIC CLAUDINE

Chargée d’étude et de projets. BnF

Enseigne en particulier l’indexation RAMEAU, experte en signalement et métadonnées : indexation RAMEAU, évolution des catalogues, RDA/FRBR

Titulaire d’un diplôme d’études approfondies en littérature comparée (équivalent d’un master 2), j’ai construit mon expertise autour du traitement bibliographique en bibliothèque grâce aux missions que j’ai menées à la Bibliothèque nationale de France (BnF). Après avoir appris les normes et catalogué des ouvrages pour la Bibliographie nationale française-Livres, j’ai pris en charge la coordination de l’indexation sujet dans le cadre de la politique de catalogage. Ensuite, j’ai pu mener des projets : sur la refonte de l’interface de recherche du Catalogue général de la BnF, la mise en place d’un service de réservation en ligne de documents spécialisés (cartes, estampes, manuscrits, partitions musicales). J’ai de même participé au Projet Richelieu, en tant que chargé d’études et de projet et au volet collections du projet Implantation et gestion dynamique des collections. Je suis actuellement cheffe du service Données et accès à la Bibliothèque publique d’information (BPI). Depuis 25 ans, je mets cette expertise professionnelle au service de bibliothécaires et d’étudiants en bibliothéconomie. J’ai, à ce titre, été en mission à l’étranger : Roumanie, Tunisie et Egypte. J’ai aussi donné des formations en Syrie pour l’Institut français du Proche-Orient. Je donne des formations à l’EBD depuis plus de 20 ans.

Florence rodriguez

RODRIGUEZ FLORENCE

Cheffe de projet diversification des publics. Bibliothèque nationale de France

Cheffe du service maintenance des collections et retraitement à la Bibliothèque Publique d’Information, Florence est formatrice à l’ebd depuis 2012 et travaille dans les bibliothèques depuis plus de 20 ans.
Au sein du réseau de lecture publique parisien , à la BnF et aujourd’hui à la BPI elle a toujours gardé une double identité professionnelle à la fois sur la question des traitement et de la conservation des collections et à la fois sur l’accueil de tous les publics. Elle suit de près les évolutions du métiers sur ces questions et à cœur de les transmettre.

ROUMIEUX OLIVIER

Chef du service Bibliothèque numérique. Bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie

Actuellement chef du service Bibliothèque numérique à la Bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie, Olivier Roumieux travaille avec son équipe à étendre la présence en ligne (web, réseaux sociaux…) de la bibliothèque. Il a été auparavant responsable éditorial à l’ADBS (Association des professionnels de l’information et de la documentation), administrateur de sites (Service-public.fr, Vie-publique.fr, Ladocumentationfrancaise.fr…) à La Documentation française, journaliste et formateur (Archimag et Serda) et bibliothécaire responsable du développement d’Internet à la Bibliothèque centrale de l’Ecole polytechnique. Un pied dans la technologie, l’autre dans les contenus.

TROMPILLE EMILIE

Bibliothécaire. Bibliothèque sainte-Genevieve

Enseigne WinIB pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique en cours du jour.

VINCENOT PIERRE

Directeur associé. Immédiat

Pierre Vincenot est co-fondateur d’Immédiat, un centre de formation aux contenus numériques à Toulouse. Il est également journaliste multimédia, spécialisé dans les datas.

WILLAERT CHRISTOPHE

Expert veille stratégique et ingénierie de l’information

Diplômé en informatique, en sciences de l’information et sociologie des réseaux, expert en ingénierie de l’information, il accompagne les organisations à innover et réussir leurs transitions vers de nouveaux modèles de croissance durable et participe à différents projets tournés vers la réinvention des territoires. Fort de plus de 20 ans d’expérience dans des domaines liés au numérique, il a eu l’occasion d’exercer ces talents dans de nombreuses organisations, notamment au sein du pôle innovation de la CCI de région Hauts-de-France.

Enseigne l’intelligence artificielle pour le cursus Gestionnaire de l’information.