INTERVENANTS A L’EBD
Intervenants en exercice tous issus du secteur professionnel
BARON Hilary
Consultant en management visuel et transfert de connaissances
Enseigne l’anglais (préparation au TOEIC) pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique en cours du jour et Gestionnaire de l’information.

BEDZIRI Alexandra
Responsable communication et marketing, EBD
Titulaire d’un Mastère en Marketing Management & Communication de la Toulouse Business School et est diplômée d’une Maîtrise InfoCom option Relations Presse de l’Institut des Sciences de la Communication et de l’Éducation de l’Institut Catholique d’Angers. Depuis près de 15 ans, Alexandra participe à la gestion et à la réalisation d’actions de Communication et de Marketing pour le compte d’entreprises dans les secteurs du Conseil, de l’Hôtellerie, de la Banque Assurance, du Pétrole et de l’Enseignement Supérieur. Aujourd’hui, elle s’occupe de la communication et du marketing de l’EBD, et enseigne la Communication professionnelle et l’usage des Réseaux sociaux pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique en cours du jour et Gestionnaire de l’information.

BELLIER LUC
Chef de produit de la chaîne de numérisation. BnF
Luc Bellier enseigne les questions liées à la numérisation et sur l’environnement des bibliothèques. Après 10 ans à la comme chef de projet en charge des premiers marchés de numérisation de masse puis comme chef de produit de la chaîne de numérisation, il est directeur adjoint des Bibliothèques de l’Université Paris-Saclay, en charge des questions d’informatique documentaire, de numérisation et d’innovation.

BERMES EMMANUELLE
Adjointe pour les questions scientifiques et techniques auprès du Directeur des services et des réseaux. Bibliothèque nationale de France
Archiviste paléographe, conservateur général des bibliothèques, Emmanuelle Bermès est aujourd’hui adjointe en charge des questions scientifiques et techniques auprès du directeur des services et des réseaux de la Bibliothèque nationale de France. Elle a auparavant occupé différentes fonctions à la Bibliothèque nationale de France (2003-2011) avant de devenir chef de projet pour le Centre Pompidou virtuel (2011-2014). Elle a également contribué à des travaux internationaux au sein d’Europeana, du W3C, de l’IFLA (International Federation of Library Associations) et du consortium IIPC pour la préservation de l’internet. Crédit photo:Isabelle Jullien-Chazal/BnF.
Enseigne le web de données pour le cursus Gestionnaire de l’information.

BERRIAU NATHALIE
AscodocPsy et Présidente de l’ADBS
Nathalie Berriau est coordinatrice générale du réseau Ascodocpsy depuis juin 2002. Elle a occupé auparavant un poste de documentaliste au conseil général du Val-de-Marne et responsable de la documentation à la chambre régionale des comptes de Rhône-Alpes. Elle est titulaire d’une maîtrise de sociologie politique et d’un DESS documentation et technologies avancées. Elle est certifiée coach et « responsable de communication » par le CFPJ. Elle a été présidente de l’Adbs entre juillet 2015 et octobre 2018.
Dans la formation Manager de l’Information numérique assure les cours sur la formation.

BINOT CHRISTOPHE
Responsable de la Gouvernance de l’Information. TOTAL
Christophe Binot a commencé sa carrière comme chercheur en Automatique et Traitement du Signal dans un laboratoire associé au CNRS. Il est ensuite devenu consultant informatique spécialisé sur Unix et les normes durant 4 ans pour Hewlett-Packard. Ensuite, il a passé 8 ans comme Architecte des Systèmes d’Information chez Elf et chez Sanofi, puis durant la fusion entre TotalFina et Elf il a été coordinateur de l’e-Business pendant 2 ans. Après cela, il a créé au sein de la DSI du Groupe Total un département sur la Gestion et Valorisation de l’Information couvrant les domaines de l’IE, du KM, de la GED et de la BI. Puis il est passé du côté de la Stratégie en étant pendant 3 ans analyste senior à la Direction de l’Intelligence Economique. Enfin, il a intégré la direction Formation du Groupe en y créant un département TECHNOS pour prendre en charge pendant 5 ans, entre autres, le développement de l’e-learning et d’autres projets de formation.
Dans la formation de Manager de l’information, enseigne les enjeux et les risques liées à l’information pour l’entreprise

BOURREAU CATHERINE
Secrétaire Générale – Chargée de Communication Multimédia. d.school Paris @ École des Ponts
Designer de passion, Catherine aime faire grandir les projets : après des études en France, Madrid et Londres, elle décide ensuite de repousser les limites géographiques et part s’installer à Séoul où elle se spécialise dans le design interactif tout en apprenant la langue coréenne. Miami en Floride sera la prochaine destination où elle travaille en tant que chef de projet pour l’agence de design Xposure Advertising. 2013 sera l’année du retour en France : en développant le projet de la d.school Paris au sein de l’École des Ponts, elle s’est spécialisée dans la méthodologie du design thinking. Elle apprécie particulièrement la dynamique internationale de l’école et s’occupe de promouvoir les activités des élèves et enseignants auprès des différents partenaires.
Enseigne la médiation et le design thinking pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique en cours du jour.

BOYER GUILLAUME
Responsable des fonds anciens et patrimoniaux. Bibliothèque de Fels, Institut catholique de Paris
Diplômé de l’enssib, Guillaume Boyer a en charge les fonds anciens et patrimoniaux de la bibliothèque de Fels depuis 2010. Il coordonne également les actions de numérisation et pilote la bibliothèque numérique de l’Institut catholique de Paris.
Chargé de cours sur la recherche documentaire en bibliothèque et sur les bibliothèques numériques pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique en cours du jour et cours du soir.

BREARD BENOIT
Head Librarian. Shearman & Sterling LLP
Diplômé de l’EBD et titulaire d’une maîtrise de droit, Benoît Bréard est le responsable de la documentation du bureau de Paris du cabinet d’avocats Shearman & Sterling, précédemment il avait occupé les mêmes fonctions dans l’étude KL Notaires.
Formateur Lamy auprès de professionnels du droit sur le thème « Recherche et veille juridique sur Internet » et membre du conseil d’administration de l’association Juriconnexion, une association professionnelle qui s’occupe des questions relatives à l’accès aux informations juridiques disponibles dans un format numérique.
Chargé de cours sur les sources d’information juridique et l’accès à celles-ci pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique en cours du jour et cours du soir.

CAQUET ANNE-LAURE
Avocate. Cabinet Anne-Laure CAQUET
Anne-Laure CAQUET est spécialisée dans les domaines du droit de la propriété intellectuelle ainsi qu’en droit des technologies de l’information. Docteur en droit, elle a exercé en qualité d’avocat, auprès de cabinets de 1er rang. Elle a par la suite rejoint le groupe de médias NRJ GROUP, en qualité de juriste IP/IT puis a intégré le groupe MICROSOFT où elle a exercé les fonctions de responsable juridique. Elle est aussi l’auteur d’un projet de loi sur le droit d’auteur pour le Royaume du Cambodge. Depuis, elle a créé son propre cabinet d’avocat où elle met son expérience partagée en entreprise et en cabinet dans les domaines de l’IP/IT au service de ses clients.
Enseigne le droit de l’information pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique et Gestionnaire de l’information.
CASTREMAN RENAUD
Enseigne les technologies de l’information et les outils bureautiques pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique et Gestionnaire de l’information.

COMET Françoise
Directrice des études. EBD
Manager. Françoise COMET CONSEIL-F2C
Diplômée de l’INTD, responsable de centres de documentation dans le domaine économique, Françoise Comet a fondé une structure de formation et de conseil en ingénierie documentaire (F2C). Consultante et formatrice elle a acquis une expertise dans les problématiques d’organisation, de gestion et de diffusion de l’information. Elle intervient auprès d’entreprises, de Collectivités, d’organismes de recherche ainsi que dans plusieurs écoles et à l’Université Bordeaux Montaigne.
A l’EBD, elle enseigne analyse et indexation, gestion d’un fonds documentaire et résumé indexation pour la 1ère année ; dossier documentaire, gestion des abonnements, thésaurus et indexation pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique en cours du soir.

COURRIER SERGE
Consultant et formateur indépendant
Happé par le Web depuis son avènement en 1993, Serge développe une approche très pratique, concrète, des sujets qui le passionnent. Au fil du temps, ils se sont empilés : la recherche d’information, le référencement, la veille, le Web 2.0, les réseaux et médias sociaux, la visualisation de données, etc. Aux outils se sont naturellement ajoutés les méthodes et l’organisation liées à ces domaines. À l’EBD, Serge aborde les outils et méthodes utiles à l’ensemble du cycle de la veille.

COURTOIS VICTORIA
Responsable de la Médiathèque de l’Horloge. Ville de Cergy
Forme à l’informatique documentaire autour du logiciel PMB et aux ressources numériques proposées dans les médiathèques via les portails. Intervient pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique en cours du soir.

DE LEPINAY JEAN YVES
documentaliste et programmateur indépendant pour le cinéma et l’audiovisuel
Il a été près de vingt ans directeur des programmes au Forum des images. Il est aussi président de l’association P.I.A.F., qui regroupe responsable de fonds audiovisuels et documentalistes chercheurs d’images, et de l’association Images en bibliothèques, qui œuvre pour la mise en valeur des collections cinématographiques et audiovisuelles dans les bibliothèques.
Enseigne photothèque et indexation de l’image pour la 1ère année et images animées pour le cursus Gestionnaire de l’information.
DESHAYES BENOIT
Enseigne web de données, wikidata et XML pour le cursus Gestionnaire de l’information.

DUPIN CORINNE
Consultante formatrice. OUROUK
Accompagnement de projets de veille et management de l’information, appui au changement et conseil expert
Auteur d’un guide pratique de la veille (éd. Klog)
Enseigne la veille pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique en cours du soir et Gestionnaire de l’information.

FOURNIER DELPHINE
Archiviste-records manager au centre CEA de Paris-Saclay
Après 15 ans dans le conseil (mise en place de référentiels de conservation, informatisation de services d’archives et de bibliothèques), a intégré le service des archives patrimoniales du CEA, puis la Cellule archives du centre CEA de Paris-Saclay.Enseigne les fondamentaux de la gestion des archives et du records management.
Enseigne le plan de classement pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique en cours du soir, les langages documentaires pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique en cours du jour et records management et archives pour le cursus Gestionnaire de l’information.

GAILLARD ROMAIN
Adjoint du chef du bureau des bibliothèques de la Ville de Paris
Enseigne la politique documentaire et l’organisation du travail en bibliothèque. Il intervient pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique en cours du jour et cours du soir.

GASPARD CELINE
Coordination du catalogage -Departement des cartes et plans. BnF
Enseigne le catalogage et l’indexation Dewey

GATINEAU JULIE
Directrice du réseau de médiathèques de la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine
Julie Gatineau est conservatrice territoriale de bibliothèques. Après avoir été responsable de la médiathèque de l’Agora à Evry, elle est aujourd’hui directrice du réseau de médiathèques de la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine. Elle intervient comme jury blanc pour les concours des bibliothèques auprès du CNFPT et de Médiadix et délivre également des formations sur le projet d’établissement en bibliothèque au CNFPT. Elle donne des cours à l’EBD sur l’organisation des bibliothèques (présentation générale, statuts, conservation des documents, politique documentaire).
GAYON ELISABETH
Ancienne consultante en management et ingénierie de l’information. Ourouk
Diplômée de Sciences Po, du Cycle supérieur en information et documentation, et titulaire d’une maîtrise de philosophie (Sorbonne), Elisabeth Gayon a été responsable de services de documentation et d’archives aussi bien dans le secteur public (Documentation Française, Fondation nationale des Sciences politiques) que dans le secteur privé (Laboratoires Fournier, Elf Aquitaine, Atofina…). Jusqu’au 31 Octobre 2009 elle a exercé la responsabilité de Directeur de la Direction Information du groupe Total. Puis a été consultante en management et ingénierie de l’information à la société Ourouk.
Elle a été maître de Conférences à l’Institut d’Études Politiques de Paris de 1985 à 2006 où elle a dispensé un cours annuel sur l’organisation de l’information puis sur l’Intelligence économique et la veille dans les organisations. Elle collabore régulièrement à des publications en information et documentation et intervient lors de journées d’études de la profession.
Mme Gayon a été présidente de l’ADBS.
Accompagne les validations des acquis de l’expérience (VAE) pour le titre 6 de Gestionnaire de l’information.
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GICQUEL Florence
Directrice des études. EBD
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GIMARAY VIRGINIE
Historienne de l’art / articles, cours, conférences
L’écriture sous toutes ses formes – littéraire, journalistique, universitaire – passionne Virginie Gimaray. Doctorante en histoire de l’art et diplômée de l’École du Louvre, elle mène de front écriture, visites, conférences, par le biais de formations et d’animations culturelles.
Enseigne l’écriture pour le web pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique en cours du jour et cours du soir.
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GIRAUD ODILE
Consultante en ingénierie documentaire et directrice de la société DOC&CO
Elle pilote et réalise de nombreuses études pour créer ou moderniser des fonctions documentaires, des photothèques et médiathèques, élabore des cahiers des charges, assiste les entreprises à la mise en œuvre concrètes de solution d’organisation, documentaires et informatiques et de portails documentaires.
Enseigne portail et gestion de contenu ainsi que cahier des charges pour le cursus Gestionnaire de l’information, piloter la cartographie des processus pour la formation de Manager de l’information numérique.

GUELFUCCI CAROLE
Documentaliste juridique en cabinet d’avocats d’affaires. Cabinet Darrois Villey Maillot Brochier A.A.R.P.I.
Documentaliste juridique en cabinet d’avocats d’affaires depuis 1992, elle enseigne les trucs et astuces de la recherche juridique ainsi que la veille juridique à des juristes (stagiaires du Cabinet et élèves de l’école privée de droit HEAD) et désormais à des documentalistes.
Elle co-anime avec Benoît Bréard, le groupe des utilisateurs juridiques du logiciel documentaire PMB.
Par ailleurs, elle anime un blog professionnel sur son métier de documentaliste (juridique) : www.serendipidoc.fr, un métier vécu depuis toujours comme une passion.
Enseigne le droit pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique en cours du soir et ressources juridiques pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique en cours du jour.

HAON SANDRINE
Responsable adjointe. Médiathèque Marguerite Duras
Sandrine Haon est conservateur des bibliothèques depuis 2007. Elle a été Responsable adjointe de la Médiathèque musicale de Paris, puis Chargée de la bibliothèque et du patrimoine scientifique de l’École nationale vétérinaire d’Alfort et occupe actuellement la fonction de Responsable adjoint de la médiathèque Marguerite Duras.
Dans le cadre de ses activités professionnelles, elle a fait partie de nombreux jurys de concours.
Forme à la préparation aux concours des bibliothèques.

HUSSON LIONEL
Conseil & Enseignement
Lionel Husson exerce depuis plus de 30 ans dans les systèmes d’informations, et particulièrement dans l’univers des documents électroniques. Ancien dirigeant de l’éditeur du SAE Spark Archives, avec de nombreux projets internationaux, il poursuit sa carrière dans le conseil et l’enseignement supérieur et professionnel dans ces domaines, avec une appétence particulière pour la gouvernance de l’information.
Enseigne le records management et archives pour le cursus Gestionnaire de l’information, pilotage d’un référentiel et droit du numérique pour la formation Manager de l’information.

KECHICH MALIKA
Consultante, experte DAM. Activo Consulting Paris
Consultante et formatrice, Malika Kechich accompagne dans la mise en place de plateformes de Digital Asset Management, dans la stratégie de mise en place d’offres innovantes pour les éditeurs de plateformes innovantes.
Enseigne la gestion des images en cours du soir et banque d’images pour le cursus Gestionnaire de l’information.

LACOUR CHRISTINE
Consultant-Formateur free lance
Apporte son expertise dans les formations de Médiateur de l’information et du numérique (ex bibliothécaire documentaliste) et de gestionnaire de l’information : paramétrage d’une base documentaire avec PMB et construction d’un portail avec Sharepoint.
LADRANGE GUILLAUME
Diplômé de l’ESCP Europe, et après un parcours dans le secteur privé, Guillaume Ladrange rejoint les professions des bibliothèques. Après plusieurs années à la ville de Paris, dans la bibliothèque Saint Fargeau, il devient conservateur, où il se spécialise la filière patrimoniale. Il est actuellement conservateur à la bibliothèque-musée de l’Opéra, où il s’occupe particulièrement des questions de conservation.
Forme à la préparation aux concours des bibliothèques.

MACE BENJAMIN
Responsable des services aux publics et de l’action culturelle – Bibliothèque interuniversitaire Sainte-Barbe
Conservateur des bibliothèques, ancien élève de l’EBD, Benjamin Macé est aujourd’hui responsable des services au public et de l’action culturelle à la Bibliothèque interuniversitaire Sainte-Barbe. Il a auparavant été responsable des monographies et des thèses à la bibliothèque de sciences du Service commun de la documentation de l’Universitaire Paris-Sud (2009-2012) puis responsable du service formation de la Bibliothèque interuniversitaire de Santé (2012-2020).
Enseigne le logiciel de gestion de références bibliographiques Zotero pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique en cours du jour et cours du soir.

MAHE ANNAIG
Enseignante-chercheuse en sciences de l’information et de la communication. Urfist de Paris / Ecole nationale des chartes
Ses domaines de formation et de recherche portent sur les évolutions de la communication et de la publication scientifiques en général, et les enjeux liés au libre accès à l’information scientifique en particulier.
Enseigne ressources sciences humaines et sociales pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique en cours du jour.

MAISONNEUVE MARC
Tosca consultants
Ingénieur en informatique (INSA de Lyon, 1983) et diplômé du CNAM (diplôme d’études supérieures de management (1995), Marc Maisonneuve (ISNI : 0000 0000 6305 7785) est l’un des créateurs de Tosca consultants, cabinet de conseil en système d’information pour les bibliothèques et les centres de documentation. Auteur de plusieurs ouvrages décrivant les logiciels métier pour bibliothèque, il conduit également une enquête annuelle sur la diffusion de ces logiciels en France, depuis 1995. Marc Maisonneuve a été membre du groupe stratégique de l’Afnor (CG46 / CN357 / GE6) qui a évalué l’intérêt d’adopter RDA, le code de catalogage s’appuyant sur les FRBR. Depuis 2009, il anime un service de veille sur les mutations des bibliothèques disponibles sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Il intervient régulièrement comme formateur à l’ENSSIB, à École nationale des chartes, à l’université de Fribourg et à l’ADBS. Il édite le site https://bibliotheques-inclusives.fr/ et a conçu le baromètre de l’accessibilité numérique en lecture publique.
Enseigne SIGB pour le cursus Médiateur de l’information et du numérique en cours du jour.

MESGUICH VERONIQUE
Consultante-formatrice
Consultante et formatrice spécialisée dans le domaine de la veille stratégique, de la maîtrise de l’information, et des bibliothèques 2.0.
Elle a été co-présidente de l’ADBS de 2012 à 2015.
Elle est auteure de plusieurs ouvrages consacrés à l’information numérique, à la veille et à la recherche d’informations.
Dernière parutions : « Bibliothèques, le web est à vous » (Editions du Cercle de la Librairie, 2017) « Information stratégique et révolution numérique » (De Boeck, 2018).
Elle enseigne à l’EBD la méthodologie de recherche d’informations.
MORAND-KHALIFA NATHALIE
CIPP/E Certified information privacy Professional Ingénieur documentaire. INTD / CNAM
Elle enseigne à l’EBD construire un réseau de personnes ressources et politique numérique pour la formation Manager de l’information numérique et records management et archives pour le cursus Gestionnaire de l’information.

PICARD CAMILLE
Documentaliste audiovisuelle
Documentaliste audiovisuelle / Responsable de projets iconographiques / Inria, institut national de recherche en sciences du numérique
Enseigne l’indexation et la gestion des ressources iconographiques : culture visuelle, métadonnées des images, outils de gestion…

PREVEL LAURENT
Consultant indépendant. Président de l’association eFUTURA
Ingénieur IIE 1982, ESSEC 1984. Contributions aux travaux de normalisation AFNOR et ISO en matière d’archivage électronique et de gestion du cycle de vie du document. (NF Z42-013, ISO 14641,…)
Enseigne les fondamentaux normatifs, techniques et le cadre juridique pour la formation Manager de l’information et du numérique.

ROUMIEUX OLIVIER
Chef du service Bibliothèque numérique. Bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie
Actuellement chef du service Bibliothèque numérique à la Bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie, Olivier Roumieux travaille avec son équipe à étendre la présence en ligne (web, réseaux sociaux…) de la bibliothèque. Il a été auparavant responsable éditorial à l’ADBS (Association des professionnels de l’information et de la documentation), administrateur de sites (Service-public.fr, Vie-publique.fr, Ladocumentationfrancaise.fr…) à La Documentation française, journaliste et formateur (Archimag et Serda) et bibliothécaire responsable du développement d’Internet à la Bibliothèque centrale de l’Ecole polytechnique. Un pied dans la technologie, l’autre dans les contenus.

WILLAERT CHRISTOPHE
Expert veille stratégique et ingénierie de l’information
Diplômé en informatique, en sciences de l’information et sociologie des réseaux, expert en ingénierie de l’information, il accompagne les organisations à innover et réussir leurs transitions vers de nouveaux modèles de croissance durable et participe à différents projets tournés vers la réinvention des territoires. Fort de plus de 20 ans d’expérience dans des domaines liés au numérique, il a eu l’occasion d’exercer ces talents dans de nombreuses organisations, notamment au sein du pôle innovation de la CCI de région Hauts-de-France.
Enseigne l’intelligence artificielle pour le cursus Gestionnaire de l’information.