Définition et déploiement des applications de gestion de l’information

Ce module de formation est un des 4 blocs de compétences du référentiel du titre de Gestionnaire de l’information numérique, niveau 6, inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). 

Il peut se préparer de manière indépendante et est éligible au CPF.

OBJECTIFS

À l’issue de ce module, les stagiaires seront capables de :

  • Rédiger des chapitres techniques d’un cahier des charges
  • Élaborer une cartographie des logiciels d’ECM (entreprise content management)
  • Choisir d’un logiciel d’ECM adapté au besoin
  • Organiser et piloter un projet de gestion de l’information
  • Conduire la relation Maitrise d’Ouvrage (direction métier) et maitrise d’œuvre (DSI)
  • Concevoir et mettre en œuvre une application de GED / SAE
COMPETENCES ACQUISES

Les stagiaires maitriseront les compétences pour :

  • Rédiger un cahier des charges fonctionnel et technique
  • Analyser l’état de l’art des outils de gestion de l’information
  • Piloter le processus projet pour maitriser sa réalisation dans le respect des contraintes (objectif, budget, délais)
  • Assurer le dialogue entre les équipes métiers et les DSI
  • Concevoir le MCD (Modèle Conceptuel de Données) pour identifier les différents types de données, leurs caractéristiques et leurs liens entre elles et les représenter sous forme d’un diagramme
  • Définir un plan de classement
  • Définir et gérer les droits d’accès aux fichiers et dossiers
  • Paramétrer un logiciel de GED/SAE
MODALITES DE LA FORMATION
  • Du 12 septembre 2024 au 18 avril 2025
  • 176 heures
  • En présentiel dans les locaux de l’ebd

 

PROGRAMME
AGENDA
  • 12 septembre 2024                                      13:00          16:00
  • 26 septembre 2024                                      9:00             16:00
  • 4 octobre 2024                                              9:00             16:00
  • 11 octobre 2024                                            9:00             16:00
  • 18 octobre 2024                                            9:00             12:00
  • 24 octobre 2024                                            9:00             16:00
  • 30 octobre 2024                                            13:00          16:00
  • 29 novembre 2024                                       9:00             16:00
  • 5 décembre 2024                                         9:00             16:00
  • 6 décembre 2024                                         9:00             16:00
  • 19 décembre 2024                                       9:00             16:00
  • 10 janvier 2025                                              9:00             16:00
  • 16 janvier 2025                                              10:00          17:00
  • 17 janvier 2025                                              9:00             16:00
  • 23 janvier 2025                                              9:00             16:00
  • 13 février 2025                                               10:00          17:00
  • 20 février 2025                                               9:00             16:00
  • 21 février 2025                                               9:00             16:00
  • 6 mars 2025                                                    9:00             16:00
  • 13 mars 2025                                                 9:00             16:00
  • 14 mars 2025                                                 9:00             16:00
  • 20 mars 2025                                                 13:00          16:00
  • 21 mars 2025                                                 9:00             16:00
  • 3 avril 2025                                                      9:00             16:00
  • 4 avril 2025                                                      9:00             16:00
  • 10 avril 2025                                                   9:00             16:00
  • 11 avril 2025                                                   9:00             16:00
  • 18 avril 2025                                                   9:00             12:00  Examen

(possibilité d’acquérir le Bloc de compétence par la VAE)

PREREQUIS ET ADMISSION

Prérequis

  • Titulaire d’un bac+3 validé toutes filières confondues

 

Admission

  • Entretien sur le projet professionnel
ORGANISATION DE LA FORMATION
  • Cours en présentiel dans les locaux de l’ebd
  • Les stagiaires inscrits au module, suivent les mêmes cours que les élèves inscrits à l’intégralité de la formation de Gestionnaire de l’information numérique
TARIFS
  • L’EBD est un organisme non assujetti à la TVA suivant l’article 261-4-4° du CGI
FINANCEMENT

CPF (Compte personnel de formation, ancien DIF)

Les formations de l’EBD sont éligibles au CPF.

Elle sont accessibles sur le site Moncompteformation.

Cours du soir : 3 850.00 € pour 320h

CPF cours du soir

Cours du jour : 6 250.00 € pour 432h

CPF cours du jour

Pôle emploi :

Les formations de l’EBD sont finançables par pôle emploi.

Financement des actions de formations dans le cadre d’un CSP

Renseignements auprès d’un conseiller pôle emploi.

Financement entreprise :

Les formations sont finançables par les entreprises et les OPCO (opérateurs de compétences)

Financement AGEFIPH :

Les personnes en situation de handicap ou en voie de l’être peuvent bénéficier d’un financement par l’AGEFIPH.

Plus d’infos : agefiph.fr

Financement CPF de transition professionnel :

Les salariés souhaitant changer de métier ou de profession. Dans ce cadre, le salarié peut bénéficier d’un droit à congé et d’un maintien de sa rémunération pendant la durée de l’action de formation.

Plus d’infos

Transitions collectives :

Transitions collectives pour les employeurs

Questions-réponses sur les transitions collectives

 

DEBOUCHES
  • Consultant en management de l’information, responsable archives/records management, consultant fonctionnel des systèmes d’information, assistant à maîtrise d’ouvrage (AMOA), responsable GED
  • Poursuite d’études : 4 autres modules de compétence, Conception et mise en œuvre d’une gouvernance de l’information numérique, Pilotage du cycle de vie de la donnée et du document, Pilotage de l’accompagnement du changement dans un contexte de transformation numérique, Pilotage d’un audit de la politique d’information numérique
VALIDATION
  • Attestation reconnaissant l’acquisition du bloc de compétences intitulé : « Création d’espaces de travail collaboratifs documentaires »
  • Relevé de notes

Nos formateurs

Georges Diegues

Coach Agile et formateur Octo Technology

Said Hassini

Responsable Informatique éditoriale chez Le Parisien

Jean-Philippe Aresu

Directeur de Projet

Lionel Husson

Formateur expert sur les documents et archives en entreprise