Gestion d’un catalogue ou d’une base de données multimédia

Ce module de formation est un des 4 blocs de compétences du référentiel du titre de Médiateur de l’information numérique, niveau 5, inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). 

Il peut se préparer de manière indépendante et est éligible au CPF.

Résultats Promotion 2024

  • Taux d’obtention : 87%
  • Taux de présentation : 94%
OBJECTIFS

A l’issue de la formation, les stagiaires auront la capacité de gérer un catalogue ou une base de données multimedia :

  • Concevoir un catalogue ou une base de données documentaire en utilisant un SIGB
  • Cataloguer, produire des métadonnées
  • Indexer des documents textuels
  • Connaître les langages documentaires
  • Concevoir une banque d’images en utilisant un DAM
  • Indexer des images fixes et animées
COMPETENCES ACQUISES

Les stagiaires maîtriseront les compétences pour :

  • Identifier les champs et les index nécessaires pour créer un catalogue ou une base de données adaptée au fonds documentaire et aux usages
  • Paramétrer le catalogue ou la base de données pour créer des formats de saisie adaptés aux différents types de documents
  • Gérer les listes d’autorités pour faciliter l’accès à l’information
  • Concevoir l’interface du catalogue ou de la base de données pour faciliter l’accès aux différentes catégories d’utilisateurs
  • Identifier les propriétés techniques des images numériques fixes et animées pour les valoriser dans une banque d’images
  • Paramétrer un logiciel de gestion d’images (DAM) pour permettre le traitement documentaire de la banque d’images
  • Identifier et produire les métadonnées des différents documents textuels et images dans le respect des normes en vigueur pour constituer un catalogue, une base de données ou une banque d’images partageable et interopérable
  • Indexer les documents en utilisant les langages documentaires appropriés pour optimiser la recherche des utilisateurs dans les catalogues et les bases de données
  • Résumer les concepts essentiels présents dans les documents pour faciliter l’accès aux informations essentielles disponibles et leur sélection
  • Utiliser les outils de l’IA pour automatiser le processus d’indexation et de condensation et gagner en temps de traitement des données
  • Exploiter les différentes fonctions d’un logiciel de bibliothèque (SIGB) pour le suivi des collections, des utilisateurs et de l’activité de la bibliothèque ou du service de documentation

 

MODALITES DE LA FORMATION

Formation à distance

  • 75 heures
  • Formation du 7 octobre 2025 au 10 mars 2026
  • Cours à distance du lundi au jeudi, de 19h à 21h
  • 1 regroupement en présentiel à l’ebd (23 et 24/02/2026), cours de 9h00 à 12h00 et de 13h00
    à 17h15
  • La formation est proposée à distance en visioconférence
PROGRAMME

Enseignements

  • Initiation aux outils métier : Outils de l’ABES
  • Catalogage, transition bibliographique (FRBR), production de métadonnées
  • Initiation à RAMEAU
  • Langages documentaires
  • Photothèque
    • Paramétrage d’un DAM
    • Indexation des images fixes et animées
  • Indexation documents textuels
  • Conception d’un catalogue ou d’une BDD documentaire en utilisant un SIGB
    • Structuration d’une base de données
    • SIGB : focus sur PMB

Fiche programme détaillé

  • Suivre le bloc à distance : Fiche programme du module à télécharger ici
  • Suivre le bloc en présentiel : Fiche programme du module à télécharger ici
AGENDA

Retrouvez l’agenda détaillé du bloc

  • Formation à distance : ici
  • Formation en présentiel : ici
PREREQUIS ET ADMISSION

Prérequis et conditions d’accès à la formation

Pré requis
• Bac + 2 validé, tous cursus confondus : histoire, lettres, art, sciences, droit, etc.
• VAP possible pour les professionnels justifiant d’au moins 2 ans d’expérience professionnelle
tous secteurs confondus.

Sélection
Etude du dossier et entretien de motivation sur le projet professionnel.

Pré requis techniques pour la formation à distance
Cette formation à distance nécessite de posséder l’équipement informatique suivant :
• Un ordinateur (PC fixe ou portable) équipé d’une webcam et d’un micro ; il n’est pas possible
de suivre la formation sur un téléphone portable.
• Une connexion internet haut débit permettant d’assister aux cours en visioconférence dans de
bonnes conditions.

Pour l’utilisation des logiciels professionnels, un environnement Microsoft est fortement
recommandé.

ORGANISATION DE LA FORMATION
  • Cours en présentiel dans les locaux de l’ebd ou cours à distance de 19h00 à 21h00
  • Les stagiaires inscrits au module, suivent les mêmes cours que les élèves inscrits à l’intégralité de la formation de Médiateur de l’information numérique
TARIFS
  • Tarif individuel : 915€ TTC ( par virement bancaire avant le début de la formation)
  • Tarif entreprise : 1341€TTC ( Prise en charge par l’entreprise si stagiaire de la formation continue ou bénéficiaire du CPF de transition)
  • L’EBD est un organisme non assujetti à la TVA suivant l’article 261-4-4° du CGI
FINANCEMENT

CPF (Compte personnel de formation, ancien DIF)

Les formations de l’EBD sont éligibles au CPF.

Elle sont accessibles sur le site Moncompteformation.

Cours du soir : 3 850.00 € pour 320h

CPF cours du soir

Cours du jour : 6 250.00 € pour 432h

CPF cours du jour

Pôle emploi :

Les formations de l’EBD sont finançables par pôle emploi.

Financement des actions de formations dans le cadre d’un CSP

Renseignements auprès d’un conseiller pôle emploi.

Financement entreprise :

Les formations sont finançables par les entreprises et les OPCO (opérateurs de compétences)

Financement AGEFIPH :

Les personnes en situation de handicap ou en voie de l’être peuvent bénéficier d’un financement par l’AGEFIPH.

Plus d’infos : agefiph.fr

Financement CPF de transition professionnel :

Les salariés souhaitant changer de métier ou de profession. Dans ce cadre, le salarié peut bénéficier d’un droit à congé et d’un maintien de sa rémunération pendant la durée de l’action de formation.

Plus d’infos

Transitions collectives :

Transitions collectives pour les employeurs

Questions-réponses sur les transitions collectives

 

DEBOUCHES
VALIDATION
  • Attestation reconnaissant l’acquisition du bloc de compétences intitulé : « Gestion d’un catalogue ou d’une base de données multimédia »
  • Relevé de notes

Nos formateurs

Victoria Courtois

Directrice Médiathèque

Jean-Yves De Lepinay

Documentaliste, Chargé de cours

Carole Guelfucci

Responsable de la documentation

Claudine Quillivic

Cheffe du Service Données et Accès, Bibliothèque publique d'information

Malika Kechich

Executive Director - Co-founder Activo, DAM expert, Activo

Jean Maury

Bibliothécaire