Manager de l'information numérique

Cours deux jours par semaine pendant 6 mois
Accompagner la transformation numérique des organisations

Présentation

La transformation numérique concerne l’ensemble des processus de création, de diffusion, de valorisation et de conservation de l’information. Elle nécessite des professionnels rompus non seulement au traitement mais aussi aux solutions techniques de gestion de l’information, capables de concevoir et de mettre en œuvre un schéma global de gouvernance de l’information. 

La formation de Manager de l'information permet en six mois d'acquérir les compétences nécessaires. 

Organisée en deux modules :   

  • Politique globale de gestion des documents, données et contenus
  • Architecture du système d'information documentaire et conduite de projet

Validation : attestation de suivi de formation ou certificat après présentation et soutenance d'un  mémoire

Choisissez votre modalité

Retrait du dossier d'inscription : octobre 2016

Réunion d'information : mardi 15 novembre 2016 à 18h30

Date limite de dépôt du dossier : 30 décembre 2016

Début des cours : 19 janvier 2017

Débouchés

Chief digital officer, Chef de projet documentaire, Chef de projet configuration données, Consultant AMOA GED (Gestion électronique des documents) et dématérialisation, Consultant en archivage, Consultant Business intelligence, Consultant datamining, Knowledge manager, Records manager, Lead doc controller,  Responsable gestion documentaire et archivage... 

Poursuites d'études

Cette formation constitue une fin de cursus équivalent à un Master 2 (sous réserve de l'obtention du titre 1).

Modules

Elaborer une politique documentaire digitale globale (5%)

  • Sujets principaux

    Enjeux et risques

    Elaboration de la politique documentaire

    Cadre juridique et éthique

  • Professeurs

    Nathalie BERRIAU , AscodocPsy et Présidente de l'ADBS

    Christophe BINOT : Responsable de la Gouvernance de l’Information , Total

    Arnaud JULES : Directeur des ressources documentaires , Orange

  • Outils utilisés

    Schéma

  • Compétences acquises

    Définir et mettre en œuvre une stratégie documentaire digitale globale 

Cartographie et modéliser les flux d'informations (15%)

  • Sujets principaux

    Modélisation des processus

    Organisation des flux d'information

  • Professeurs

    Myriel BROULAND : Consultante-formatrice

  • Outils utilisés

    Outils de modélisation

  • Compétences acquises

    Cartographier un processus de flux d’information pour un métier donné 

Concevoir et mettre en oeuvre le système de records management (10%)

  • Sujets principaux

    Caractéristiques de l'information et des normes

    Identification des procédures

     

  • Professeurs

    Myriel BROULAND : Consultante-formatrice

    Nathalie MORAND-KHALIFA : Directeur Information Management Office , L'Oréal

  • Outils utilisés

    Normes de RM

  • Compétences acquises

    Concevoir et mettre en œuvre le système de records management

    Garantir la protection des documents et des données en fonction des exigences liées aux risques et au processus qualité  

Accompagner le changement (10%)

  • Sujets principaux

    Management d'équipe

    Elaboration d'un plan de formation et de communication

  • Professeurs

    Nathalie BERRIAU , AscodocPsy et Présidente de l'ADBS

    Caroline WIEGANDT : Directeur de la documentation , Radio France

  • Outils utilisés

    Etude de cas

  • Compétences acquises

    Conduire le changement dans un contexte de transformation numérique 

Construire le système d'information documentaire (50%)

  • Sujets principaux

    Caractéristiques des données et des documents

    Données et structuration du contenu

    Infrastructure -  logiciel système et virtualisation

    Intégration et échanges

    Sécurité 

    Offres logiciels : les solutions, les éditeurs

  • Professeurs

    Tarek NADOUR : Consultant-Formateur

  • Outils utilisés

    Etude de cas

  • Compétences acquises

    Préconiser un système d’information documentaire interopérable avec le SI de l’entreprise en prenant en compte : architectures techniques d’infrastructure, de logiciel et de matériel ;  et les normes et protocoles d’échange  Se positionner dans l’équipe projet 

Auditer un système documentaire (10%)

  • Sujets principaux

    Place et le rôle de l’audit dans la gestion de projet 

    Spécificités de l’audit de système de gestion d’information 

    Diagnostic des non conformités et des points d'amélioration  

     

  • Professeurs

    Marie-Françoise NESME : Consultante associée , TEMPERENS

  • Outils utilisés

    Méthodologie d'audit

  • Compétences acquises

    Evaluer et auditer un système de records management  

Hélène G

Records Management Director

Cette formation de Manager de l'Information m’a permis d’être très rapidement à la pointe de ce qui se fait en matière de Gouvernance de l’information et d’insuffler ces  idées nouvelles dans le cadre de mon nouveau poste de Records Management Director. Elle m’a permis de rencontrer des professionnels et consultants du domaine à qui j’ai pu poser des questions pratiques et concrètes, créer un réseau d’experts et échanger avec mes pairs qui avaient parfois des problématiques similaires ou complémentaires. En résumé : "Manager de l'Information" est une formation incontournable pour un professionnel qui rejoint le monde du Records Management .

Sylvie B

Manager de l'information

Une formation  exigeante qui m'a permis de mettre à jour mes connaissances documentaires globales mais aussi de les compléter par des connaissances informatiques beaucoup plus pointues. Le travail de groupe offre la possibilité d'échanger les visions et de partager nos pratiques afin d'élaborer un travail collaboratif.
A présent je suis capable de mettre très rapidement en pratique les connaissances acquises.
 

Corinne M

Transformation numérique chez Arkema

Dans le cadre d'une évolution de fonction dans mon entreprise, de Responsable du système de management de la qualité et de la sécurité dans un centre de recherche  vers la capitalisation du savoir, j'ai cherché une formation. J'ai été séduite par le programme et l'organisation de la formation Manager de l'information de l'EBD.  Les bénéfices que cette formation m'a apportée :
Me sentir à ma place pour interpréter les besoins de mes chercheurs et les convertir en question structurée dans les systèmes d'information
Pouvoir transformer nos besoins de gestion de l'information en cahier des charges pour nos responsables informatique
Etre moteur pour l'analyse de nos systèmes de gestion d'information et proposer des pistes d'amélioration de la traçabilité dans le respect des normes et de la confidentialité.