Aujourd’hui, quelles que soient leurs secteurs d’activités, les entreprises peuvent difficilement se passer des technologies de représentation et de gestion des flux d’informations.
L’infobésité a largement dépassé la sphère du particulier.
Trop de collaborateurs, noyés sous une masse informationnelle souvent mal structurée ou conservée sur des outils obsolètes, perdent du temps en recherche où à l’élaboration de documents déjà existants au détriment de leur productivité.
L’impact sur le plan financier est non négligeable pour les dirigeants qui sont de plus en plus en demande d’experts spécialisés dans la transformation digitale.
Cette prédominance de l’information laisse à penser que nous sommes bien dans une économie de la connaissance.
Les entreprises n’ont plus le choix, pour rester compétitives elles doivent s’adapter à cette évolution et en faire un levier de performance managériale. C’est pourquoi le métier de Manager de l’information numérique est en plein développement et répond à un réel besoin.
A l’heure de la mobilité et du télétravail, l’information doit être facilement accessible tout en restant sécurisée. Pour satisfaire aux demandes de la hiérarchie, le Manager doit cumuler savoir-faire et savoir-être car les enjeux sont grands. Les technologies de l’information sont en mutation perpétuelle et l’investissement dans le numérique dépasse largement la dimension matérielle et technique.
Il est aujourd’hui reconnu que l’inclusion numérique et l’accompagnement continu des collaborateurs est vitale pour faire face aux risques psycho-sociaux générés par le stress du changement. D’autant plus que pour une raison de réduction des coûts,l’emploi d’experts et techniciens informaticiens est souvent limité et les supports IT pour la plupart,délocalisés à l’étranger.
Manier ses propres outils devient un véritable facteur d’angoisse et de démotivation pour beaucoup de collaborateurs qui gardent alors des usages parfois néfastes pour l’entreprise. Le Manager de l’information numérique doit faire face à des problèmes résultant à la fois d’une mauvaise structuration documentaire,de la complexité d’outils inadaptés ou obsolètes, mais aussi au manque d’acculturation digitale des employés.
A l’orée de la technologie quantique, il doit pouvoir se former en continu pour assurer ses compétences techniques.Tout en s’appuyant sur des méthodologies qui ont fait leurs preuves, il est capable d’évoluer en même temps que ses outils pour être une personne ressource à l’égard de sa hiérarchie et de ses collaborateurs.Sa personnalité est dominée par la patience, la capacité à gérer le stress, mais aussi par le sens des responsabilités. On attend de lui qu’il sache analyser une multitude d’informations diverses en faisant preuve de discernement. Par sa vision globale de
Amélioration continue Planifier Réaliser Contrôler Améliorer l’entreprise, il est apte à partir d’une gouvernance centrale, à décloisonner les silos pour mieux ramifier l’information à qui de droit et ainsi, fluidifier les flux informationnels pour assurer leur expansion.Selon moi, il doit penser en termes d’amélioration continue et sa connaissance doit dépasser la sphère de l’entreprise pour anticiper l’avenir.Tant pour l’aide à la décision,qu’au bon accompagnement des collaborateurs
Marie LAVAIL – Elève Manager de l’information numérique
Le 19/06/2020