Bouh !

Les élèves « Gestionnaire de l’information » se sont pris au jeu ainsi que l’équipe de l’ebd. Nous ne sommes pas parties récolter des bonbons de maison en maison dans le quartier de Saint Germain, mais nous avons fait le choix de partager un déjeuner aux saveurs de potimarrons, de réglisses ou de doigts de sorcières.

C’est la première fois que l’ebd organise cet évènement particulier qui puise son origine du côté des Celtes.

En effet, connaissez-vous l’histoire d’Halloween ? La fête celtique de Samain, dont les origines remontent à plus de 2 500 ans, est considérée comme l’ancêtre d’Halloween.

Cette fête célébrait la fin de l’année et l’entrée dans la nouvelle année. Les Celtes pensaient que, durant la nuit de Samain, les frontières entre le monde des morts et celui des vivants étaient ouvertes et que les esprits venaient rendre visite aux vivants. La fête de Samain, célébrée en Irlande et en Écosse, a progressivement été supplantée par la Toussaint introduite le 1er novembre par l’Église catholique aux environs du VIIIe siècle.

Ce n’est qu’au milieu du XIXe siècle que la fête d’Halloween devint la fête de la peur que l’on connaît aujourd’hui. À cette époque, les migrants irlandais et écossais s’installent sur le nouveau continent pour fuir la Grande famine en Irlande, et apportent avec eux leurs contes et leurs légendes. Depuis lors, Halloween est fêtée aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Irlande, et en Grande-Bretagne.

Le nom « Halloween » est une altération de All Hallows Eve qui signifie « le soir de tous les saints ». La tradition d’enfiler un déguisement viendrait de nos ancêtres Celtes.