L’évolution constante des technologies, notamment l’intelligence artificielle, continue de façonner ces professions. La transition bibliographique, avec l’apparition du web dans les années 1990,
avait déjà ouvert à une révolution au sein des métiers de l’infodoc, en imposant de nouveaux outils et pratiques.
Du papier au numérique, cette “Cartographie des visages de l’info-doc” proposée par les étudiants du parcours de gestion de l’information numérique interroge sur la diversité et la transversalité des professions de l’information-documentation :
“Quels sont les visages des métiers de l’Infodoc aujourd’hui ?
Nous faisons l’expérience de pensée que l’on pourrait océriser* les visages, comme un texte manuscrit. Quelles zones de caractères détecterions-nous sur ces visages, que l’on pourrait retranscrire ?
Les zones du visage mises en lumière représentent de manière symbolique un trait prononcé d’un métier, et interrogent sur la transversalité des compétences.
*océriser : l’OCR (Optical Character Recognition) est une technologie qui utilise l’intelligence artificielle pour reconnaître et convertir du texte manuscrit ou imprimé en texte numérique
éditable.
L’exposition, mêlant portraits contemporains et archives historiques de l’école, offre une opportunité unique de découvrir l’évolution et la diversification des métiers de l’information documentation, reflétant les changements technologiques et sociétaux des dernières décennies.
Nous sommes particulièrement fiers du travail artistique et méticuleux réalisé par nos étudiants de Master 1 pour cette exposition. Nous les félicitons chaleureusement et les remercions du fond du cœur.
Nous remercions également chaleureusement la Bibliothèque Buffon pour avoir accepté d’accueillir cette exposition pour un mois.
Commentaires récents