Alexandre MASSIPE ancien élève des Cours du Soir ( Promotion 2012) est aujourd’hui Directeur de la Médiathèque du Perreux sur Marne. Sa médiathèque vient de recevoir Le Grand Prix Livres Hebdo des Bibliothèques 2020.

Le grand prix

En effet, ce prix est la traduction d’un grand travail enclenché avec toute son équipe dont voici ci-dessous les différentes actions mises en place :

  • Réaménagement complet des espaces en 2017 et création d’un jardin, d’un espace Jeux vidéo et d’un Espace Tout-petits.
  • Remise à plat de l’organigramme (fin des sections Adultes et Jeunesses) et chaque bibliothécaire s’occupe de chacun des différents espaces à tour de rôle et est reconnaissable au public grâce au port d’un badge. Nouveau site internet et appli en 2019.
  • Rfidisation du fonds en 2019 et automatisation des prêts et des retours (suppression des banques de prêts remplacées par des Points Infos).
  • Politique d’animations entièrement revue.
  • Politique documentaire refondue pour des collections plus grand public et renouvelée (désherbage important) et création d’1 charte documentaire et d’une charte de lecture publique.
  • Programme ambitieux de formations en intra et au CNFPT avec une primauté à la médiation et au numérique. Acquisition de ressources numériques en 2020 (Cafeyn et Ma petite Médiathèque en collaboration avec ARTE). Etc.

Puis, la médiathèque est constituée de 18 salariés dont 16 bibliothécaires. “Une équipe dynamique, engagée et motivée. Qui a toujours placé l’accueil et l’usager au centre de ses préoccupations. De plus en plus tournée vers la médiation et qui se forme aux usages du numérique” dixit Alexandre Massipe.

Ce que cela veut dire ?

Ce prix signifie une très belle reconnaissance tout d’abord puisque ce Prix a une renommée nationale et est décernée par des professionnels. D’ailleurs,  pour Alexandre Massipe : “Une obligation de faire encore mieux dans les mois et les années à venir. De continuer à tenir le cap pour que l’augmentation de 25% de la fréquentation entre 2015 et 2019 se poursuive ainsi que la venue de plus en plus nombreuse d’un public jeune. De poursuivre notre mue numérique tant en termes de contenus proposés que de médiation. Elaborer un programme d’animations plus ambitieux“.

Encore bravo à Alexandre MASSIPE et à toute son équipe pour cette jolie récompense! 🎉