L’EBD c’est l’assurance d’une formation complète à des métiers identifiés, avec une expertise efficace et opérationnelle dans l’information et la documentation. La totalité de nos formations peuvent être suivies en formation initiale, en alternance ou en formation continue.
Entretien avec Agnès Caron, Directrice de l’EBD – Les formations de l’information.
EBD, l’école des métiers de l’information et de la documentation
L’EBD est un établissement d’enseignement supérieur privé situé au cœur de Paris sur le campus de l’ICP depuis 1935. Il propose plusieurs formations professionnalisantes aux métiers de l’information et la documentation, toutes certifiées RNCP, dont les métiers de :
- • Médiateur de l’information et du numérique
- • Gestionnaire de l’information
- • Manager de l’information numérique
Un panel de métiers à découvrir : documentaliste, bibliothécaire, webmestre éditorial, archiviste / records manager, chargé de veille, gestionnaire de bases de données, Knowledge manager, documentaliste audiovisuel, community manager, photothécaire, etc.
Alice Prévost, Consultante Avant-vente – Assistante à maîtrise d’ouvrage (AMOA).
Ancienne élève de l’EBD – les formations de l’information Promotion 2017 nous raconte son parcours au sein de l’école et le métier qu’elle exerce aujourd’hui
Quelle formation avez-vous suivie ? Que vous a-t-elle apporté ?
Pour commencer, après une prépa lettres, je suis entrée à l’EBD dans le but de devenir bibliothécaire, mais je me suis vite rendu compte qu’il y avait plein de possibilités de métiers et que j’avais un attrait important pour l’informatique. Le métier de documentaliste répondait plus à cette demande. J’ai donc fait deux années à l’EBD en Gestionnaire de l’information en alternance et ensuite, j’ai décidé de faire une année de master DÉFI (en informatique) en alternance à Nanterre car j’avais envie d’apprendre l’utilisation pure des logiciels dont le code. Aujourd’hui, je travaille chez Smile en tant que consultante.
Quelle est votre nouvelle profession après la formation ?
Je suis Consultante Avant-ventiste (ou Pre-sales) et Consultante AMOA (Assistante à maîtrise d’ouvrage)
Après 3 ans d’études documentaires, j’ai débuté avec le statut de consultante junior. En tant qu’AMOA, je suis un intermédiaire, une médiatrice entre le client et le technicien. Je vais sur place pour cadrer les besoins du client concernant le logiciel qu’il souhaite, et cela m’amène à créer des documents de spécification, je rédige un cahier fonctionnel, pour que le technicien sache ce que veut vraiment le client. En tant qu’Avant-vente, j’interviens lors de la vente (presale) du logiciel, je présente la solution et je gère les budgets pour réaliser la proposition commerciale. Aujourd’hui, je maîtrise la composition d’un sujet numérique et le savoir-faire, il faut être à l’écoute, avoir un esprit d’analyse et de synthèse. La communication et la rédaction sont deux parts importantes dans ce métier.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez au quotidien dans votre métier ?
C’est un métier qui demande de prendre des distances car il peut générer du stress. Le relationnel avec le client peut être difficile ainsi que celui avec les techniciens… Je travaille comme je l’ai dit en avant-vente, ce qui amène à négocier et cela peut être assez stressant. Il faut une disponibilité importante, on ne compte pas ses heures et des déplacements sont quelquefois demandés. Mais il faut apprendre à garder des distances avec tout ça, c’est un travail que je fais encore moi-même aujourd’hui. Je pense que c’est un métier qu’il faut faire si on n’a pas peur de ça et qu’on a le caractère qui convient.
Quel profil avoir pour se reconvertir avec l’EBD ?
Le parcours de formation proposé par l’école est fait pour vous si vous aimez :
– Collecter l’information : identifier les bonnes sources d’information et sélectionner les documents et informations dont les utilisateurs ont besoin. Maîtriser la méthodologie et les outils de recherche sur internet et dans les bases de données professionnelles.
– Valoriser l’information : traiter les informations collectées en vue de leur valorisation. Élaborer des revues de presse, des dossiers documentaires électroniques, des portails d’information, répertorier les ressources disponibles.
– Qualifier l’information : gérer et rendre accessible les documents produits en interne ainsi que les documents venus de l’extérieur. Se porter garant de la qualité de la documentation ainsi que de la conformité de tous les documents nécessaires au processus de recherche et de fabrication des produits de l’entreprise.
– Diffuser l’information : diffuser les documents utiles aux salariés de l’entreprise pour leur faire gagner du temps. Réaliser la diffusion sélective de l’information pour « nourrir » en informations stratégiques et adaptées les salariés de l’entreprise.
Les formation EBD sont éligibles au CPF
Vidéo témoignage d’Alice, consultante Avant-vente et assistante à maîtrise d’ouvrage
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